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Documents  Croyance | enregistrements trouvés : 68

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- n° 127 - pp. 91-103

Dans la société contemporaine nord-américaine, les personnes s'identifient à diverses affiliations culturelles et religieuses. Au Québec, la profession infirmière souligne l'importance d'inclure la dimension spirituelle pour donner des soins holistiques. Cependant, des écrits suggèrent que la majorité des infirmières n'inclut pas la spiritualité de façon régulière dans les soins. Il est donc apparu important de se pencher sur la compréhension de la spiritualité d'étudiantes infirmières du premier cycle universitaire et sur leurs perceptions du rôle de l'infirmière dans ce domaine.
Dans la société contemporaine nord-américaine, les personnes s'identifient à diverses affiliations culturelles et religieuses. Au Québec, la profession infirmière souligne l'importance d'inclure la dimension spirituelle pour donner des soins holistiques. Cependant, des écrits suggèrent que la majorité des infirmières n'inclut pas la spiritualité de façon régulière dans les soins. Il est donc apparu important de se pencher sur la compréhension de ...

Croyance ; Etudiant soins infirmiers

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- n° 11/2011 - pp. 45-46

Des soins sensibles à la culture des patients, voilà une condition essentielle pour soigner des patients musulmans; Cela implique de leur demander ce qu'ils aimeraient. La spécialiste en sciences infirmières, Nevin Altintop, explique que dans la plupart des cas, il est possible de trouver des solutions souples qui sont optimales pour les patients et les soignants.

Sciences infirmières ; Croyance ; Culture

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- n° 775 - pp. 23-26

Conserver la santé, ne pas prendre de risque pour sa vie semblent, un objectif raisonnable que chacun devrait poursuivre. Pourtant certains patients ne suivent pas les recommandations des soignants, même lorsqu'ils ont conscience que le comportement de non-observance est néfaste pour eux. Les causes de cette conduite déraisonnable peuvent être appréhendées par le concept de la faiblesse de la volonté ou akrasia, mais aussi en s'intéressant aux croyances, aux désirs et aux émotions du patient atteint d'une affection chronique.
Conserver la santé, ne pas prendre de risque pour sa vie semblent, un objectif raisonnable que chacun devrait poursuivre. Pourtant certains patients ne suivent pas les recommandations des soignants, même lorsqu'ils ont conscience que le comportement de non-observance est néfaste pour eux. Les causes de cette conduite déraisonnable peuvent être appréhendées par le concept de la faiblesse de la volonté ou akrasia, mais aussi en s'intéressant aux ...

Affection chronique ; Croyance ; Désir

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- n° 260 - pp.34-53

Sommaire
- Sommes-nous naturellement crédules ?
- Existe-t-il des croyances universelles ?
- Pour l'amour du rite
- Internet, incubateur de croyances
- Incroyable...mais cru !

Résumé
Périodiquement, un signal d'alarme retentit. Les réseaux sociaux, Twitter et Internet diffuseraient plus que jamais des croyances absurdes. Loij de s'incliner devant la raison, les croyances religieuses et les superstitions reviendraient en force et en désordre, suscitant divisions et réactions obsidionales. Serions-nous plus crédules que jamais ? C'est possible, mais dans ce cas, le péril nous guette tous. Car des croyances, nous en avons tous...
A défaut d'être justifiées, sont-elle explicables ? Sont-elles indispensables ou bien au contraire nuisibles ? Ainsi posée, la question est entre les mains des psychologues et des anthropologues. Derrière leur désordre apparent, certains leur trouvent un air de famille, fait d'un dosage stable d'ordinaire et d'extraordinaire. Mais les ingrédients changent : tous les hommes vivent et agissent dans le même monde, mais ils ne croient pas la même chose. A quoi bon croire ? Contrairement à une opinion répandue, les croyances expliquent moins le monde qu'elles servent de norme collective. Ultime question : les croyances sont-elles nocives ? Visiblement, elles peuvent l'être, mais procurent aussi des bénéfices quotidiens à qui sait ne pas leur être trop attaché.
Sommaire
- Sommes-nous naturellement crédules ?
- Existe-t-il des croyances universelles ?
- Pour l'amour du rite
- Internet, incubateur de croyances
- Incroyable...mais cru !

Résumé
Périodiquement, un signal d'alarme retentit. Les réseaux sociaux, Twitter et Internet diffuseraient plus que jamais des croyances absurdes. Loij de s'incliner devant la raison, les croyances religieuses et les superstitions reviendraient en force et en désordre, ...

Anthropologie ; Rite ; Religion ; Croyance

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Chacun ses croyances religieuses ! | 11/2016

Article

- n° 44 - pp. 74-75

De plus en plus individualisées et émancipées des institutions qui les encadrent, les croyances religieuses gardent de leur vitalité. (R.E.)

Croyance ; Religion

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- n° 302 - pp. 20-22

Pour comprendre l’islamisme et le djihadisme dans le contexte de la mondialité, il faut tout d’abord analyser les modalités du “croire” en islam et les différences d’attitudes à l’égard du fait religieux. Des notions qui permettront de se questionner sur les raisons de l’attrait des jeunes envers un islamisme structuré autour de l’action armée.

Religion ; Islam ; Croyance

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- n° 302 - pp. 23-25

Comment appréhender cliniquement l’événement que représente une conversion religieuse, une adhésion ou attraction vers des groupes et des idées extrêmes ? Afin de répondre à cette question, doivent être menés un travail conceptuel, une démarche éthique et épistémologique au centre de situations sociales de grande ambiguïté, voire teintées d’un certain caractère d’irréalité, comme dans la situation vécue en France.

Croyance ; Religion

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- n° 367 - p. 24

Une écoute active de la part des infirmières peut apaiser les angoisses existentielles des patients, qu'ils soient croyants ou non.

Laïcité ; Croyance

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- n° 287 - pp.44-45

Un complotiste peut en cacher un autre ! Tous ne sont pas des stratèges sans scrupules : certains peuvent être de bonne foi. Nous sommes d’autant plus tentés de les croire et de les relayer que leurs explications sont cohérentes. R.E.

Manipulation génétique ; Manipulateur électroradiologie ; Croyance

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- n° 289 - pp. 18-23

La religion ne se réduit pas à une croyance en l’au-delà, elle implique aussi un culte, une morale et une organisation. On comprend alors que la religion sert moins à affronter la mort qu’à faire face aux épreuves de la vie. RE

Religion ; Croyance ; Résilience

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- n° 188 - pp.14-17

La laïcité souligne le droit à l'expression religieuse. A l'hôpital, tenir compte à la fois des personnes et du sens qu'ont pour elles les pratiques culturelles et religieuses, du droit des usagers, du principe de laïcité et du cadre institutionnel est difficile et complexe. Une meilleure compréhension des diverses significations de ces pratiques permet d'éviter l'incompréhension et la peur, et de prévenir les attitudes de stigmatisation ou de rejet de la part des professionnels.(RE)
La laïcité souligne le droit à l'expression religieuse. A l'hôpital, tenir compte à la fois des personnes et du sens qu'ont pour elles les pratiques culturelles et religieuses, du droit des usagers, du principe de laïcité et du cadre institutionnel est difficile et complexe. Une meilleure compréhension des diverses significations de ces pratiques permet d'éviter l'incompréhension et la peur, et de prévenir les attitudes de stigmatisation ou de ...

Croyance ; Laïcité ; Religion ; Culture

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Rituels de la naissance au Sénégal | Soins pédiatrie septembre-octobre 2017

Article

- n° 298 - pp. 20-22

Dans une société sénégalaise en profonde mutation, le maintien de certaines croyances et pratiques sociales et culturelles pose parfois problème. Les dispositifs de prévention et de soins doivent prendre en compte les représentations sociales et culturelles afin d’accompagner au mieux ces familles. RE

Naissance ; Prévention ; Culture ; Croyance

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- n° 100 - pp. 13-16

En 2001, la revue Adsp consacrait un dossier à la médecine prédictive et aux espoirs ou craintes qu'elle suscitait, sans toutefois surestimer l'impact potentiel en santé publique des nouvelles connaissances issues du génome. Pourtant la tendance était à la surévaluation de la valeur prédictive des tests, à la croyance dans la contribution majeure du patrimoine génétique à la survenue des maladies. Aujourd'hui la science a progressé, on parle moins de médecine prédictive, et plus de médecine de précision, de médecine personnalisée.
En 2001, la revue Adsp consacrait un dossier à la médecine prédictive et aux espoirs ou craintes qu'elle suscitait, sans toutefois surestimer l'impact potentiel en santé publique des nouvelles connaissances issues du génome. Pourtant la tendance était à la surévaluation de la valeur prédictive des tests, à la croyance dans la contribution majeure du patrimoine génétique à la survenue des maladies. Aujourd'hui la science a progressé, on parle ...

Médecine prédictive ; Croyance ; Génétique ; Impact

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- n° 225 - pp. 38-45

Les notions d’attitude ou de croyance apparaissent comme des variables intermédiaires particulièrement pertinentes dans la compréhension du comportement d’observance des patients à certaines stratégies thérapeutiques. Les attitudes négatives, que ce soit autour de la nécessité de la prise d’un traitement ou autour des préoccupations des effets de celui-ci, sont associées à un risque élevé de mauvaise observance et donc de rechute. L’utilisation d’outil d’évaluation spécifique tel que le Beliefs about Medicines Questionnaire en pratique clinique pour mieux évaluer les attitudes des patients
pourrait faciliter l’identification des patients à risque de mauvaise observance et le choix de stratégies de prise en charge tel que celui d’une intervention de psychoéducation. (RE)
Les notions d’attitude ou de croyance apparaissent comme des variables intermédiaires particulièrement pertinentes dans la compréhension du comportement d’observance des patients à certaines stratégies thérapeutiques. Les attitudes négatives, que ce soit autour de la nécessité de la prise d’un traitement ou autour des préoccupations des effets de celui-ci, sont associées à un risque élevé de mauvaise observance et donc de rechute. L’utilisation ...

Traitement ; Comportement ; Croyance ; Psychiatrie ; Psychoéducation

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- n° 50 - pp. 68-71

Croyances ne reposant sur rien, observations réelles mais mal interprétées, imagerie parfois trompeuse… Plus le cerveau fascine, plus on peut croire n’importe quoi à son sujet.

Avez-vous déjà entendu parler des « neuromythes » ? Ce terme, attribué au neurochirurgien Alan Crockard au début des années 1980, désigne les fausses croyances sur le fonctionnement du cerveau, en lien avec le développement des neurosciences. Certaines découvertes en neurosciences ont en effet connu un grand succès médiatique, mais, du fait notamment des différences de vocabulaire et des avancées de la recherche, la population a tendance à prendre pour confirmées des approches qui, en réalité, ont été rejetées. La présence croissante d’images du cerveau dans la presse populaire, la prolifération des neuroétiquettes pour les nouveaux domaines de recherche (comme neuroéthique, neuroéducation, neuromarketing…), la multiplication d’études sur les implications sociales, économiques, politiques et éducatives des neurosciences ont contribué à cet engouement parfois démesuré. (R.E.)
Croyances ne reposant sur rien, observations réelles mais mal interprétées, imagerie parfois trompeuse… Plus le cerveau fascine, plus on peut croire n’importe quoi à son sujet.

Avez-vous déjà entendu parler des « neuromythes » ? Ce terme, attribué au neurochirurgien Alan Crockard au début des années 1980, désigne les fausses croyances sur le fonctionnement du cerveau, en lien avec le développement des neurosciences. Certaines découvertes en ...

Cerveau ; Neurone ; IMAGERIE CEREBRALE ; Mythe ; Croyance ; Education

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- n° S106 - p. S7

Avant propos

Hôpital ; Sociologie ; Culture ; Croyance

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- n° 51 - p. 73

Que deviennent les humains après la mort ? Les réponses chinoises à cette question sont nombreuses : les défunts deviennent, selon les cas (et selon des modalités variables entre hommes et femmes), des ancêtres, démons ou âmes souffrantes aux enfers, se réincarnent en dautres humains (ou d'autres formes de vie), accèdent à un paradis, ou deviennet des dieux/déesses. Cette dernière possibilité, la divination, est sans doute la moins immédiatement facile à penser, quand bien même diverses cultures, des Grecs à l'Inde, ont formulé la possibilité pour l'homme de devenir un dieu. Ele a joué un rôle crucial, mais largement ignoré, dans la construction chinoise des idées du destin et du salut ... (extrait)
Que deviennent les humains après la mort ? Les réponses chinoises à cette question sont nombreuses : les défunts deviennent, selon les cas (et selon des modalités variables entre hommes et femmes), des ancêtres, démons ou âmes souffrantes aux enfers, se réincarnent en dautres humains (ou d'autres formes de vie), accèdent à un paradis, ou deviennet des dieux/déesses. Cette dernière possibilité, la divination, est sans doute la moins immédiatement ...

Chine ; Religion ; Croyance ; Mort

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- n° 310S - pp. 38-39

Le cerveau gauche s’opposerait au cerveau droit, nous n’utiliserions que 10 % de notre potentiel… Autant de lieux communs sur le cerveau et d’erreurs ! Rétablissons quelques vérités. RE

Cerveau ; Croyance

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- n° 243 - 72-77

Au carrefour du délire, de l’idéologie et de la foi, les théories complotistes peuvent paraître proches de la paranoïa. L’éclairage psychanalytique permet de penser leurs mobiles inconscients et de montrer leurs différences. (RE)

Croyance ; Haine ; Psychose paranoïaque ; Psychologie sociale

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- n° 317S - 56-57

Chercher à comprendre les mécanismes par lesquels les croyances agissent sur le corps, c’est aussi accepter que ceux-ci se dérobent en partie aux explications rationnelles… RE

Croyance ; Corps ; Esprit ; Pouvoir ; Thérapeutique

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