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Documents  ROTHIER BAUTZER Eliane | enregistrements trouvés : 4

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- n° 183 - pp. 27-36.

La question de l’environnement a ceci de positif, lorsque l’environnement est compris comme « milieu associé », qu’elle permet de prendre conscience que la véritable formation des individus ne doit pas être pensée à la lumière du concept de « travail », mais bien plutôt comme un processus d’individuation qui dépasse toujours déjà le simple travail, tout comme il dépasse la triste « adaptation » de l’individu à la société. La formation ne prend sens que de faire passer à l’acte ce qui était en puissance, et cette actualisation n’est possible que par la co-individuation d’un sujet et d’un milieu associé, au sens très précis donné à ces concepts par le philosophe français Gilbert Simondon.
La question de l’environnement a ceci de positif, lorsque l’environnement est compris comme « milieu associé », qu’elle permet de prendre conscience que la véritable formation des individus ne doit pas être pensée à la lumière du concept de « travail », mais bien plutôt comme un processus d’individuation qui dépasse toujours déjà le simple travail, tout comme il dépasse la triste « adaptation » de l’individu à la société. La formation ne prend ...

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- n° 183 - pp. 37-56.

Plusieurs rapports récents ont relevé la nécessité de réformer la formation des professionnels de santé dans le but déclaré de répondre aux nouveaux besoins suscités par le soin des patients chroniques. L’auteure montre comment la sociologie des professions et les courants de l’action située, dans la ligne des recherches interactionnistes, aident à comprendre pourquoi les réformes menées en 2009, basées sur un modèle historiquement daté de l’efficacité (thérapie de l’aigu), fragilisent la capacité des professions à faire face collectivement à la demande de soin actuel.
Plusieurs rapports récents ont relevé la nécessité de réformer la formation des professionnels de santé dans le but déclaré de répondre aux nouveaux besoins suscités par le soin des patients chroniques. L’auteure montre comment la sociologie des professions et les courants de l’action située, dans la ligne des recherches interactionnistes, aident à comprendre pourquoi les réformes menées en 2009, basées sur un modèle historiquement daté de ...

Allergie ; Environnement ; Santé communautaire

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- n° 232 - pp. 14-17

Les relations entre les infirmières et les médecins sont un exemple paradigmatique des tensions produites par le processus d’autonomisation au cours du XXème siècle. Les techniques, les politiques de santé, l’organisation des soins, la place du patient au sein du système de santé participent ensemble à la reconfiguration de la relation de partenariat entre les infirmières et les médecins. Ces relations contribuent à définir celles que ces professionnels établissent avec le patient.
Les relations entre les infirmières et les médecins sont un exemple paradigmatique des tensions produites par le processus d’autonomisation au cours du XXème siècle. Les techniques, les politiques de santé, l’organisation des soins, la place du patient au sein du système de santé participent ensemble à la reconfiguration de la relation de partenariat entre les infirmières et les médecins. Ces relations contribuent à définir celles que ces ...

Relation entre soignants

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- n° 265 - pp. 18-21

Construire des savoirs consiste à mobiliser des chaînes d’interdépendance par des processus qui sont situés et incarnés. Les savoirs engagent des histoires, des mobilisations, des reconfigurations. Leur transmission constitue un moment de ces processus.

Pédagogie ; Formation

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