m

Documents  Robotique | enregistrements trouvés : 13

O
     

-A +A

P Q

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.

- n° 68 - pp. 24-25

La robotique représente une opportunité majeure pour les grands défis sociétaux, notamment l’assistance aux personnes dépendantes. Les robots assistants se positionnent en solution technologique pour le maintien à domicile de seniors ou d’adultes en perte d’autonomie. Ils ne remplacent pas le lien social et humain, mais viennent en complément et soutien de celui-ci.

Robotique

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.

- n° 121 - pp. 15-17

Les nouvelles technologies proposent des innovations propres à améliorer les prises en charges des personnes âgées notamment de celles atteintes de la maladie d'Alzheimer ou d'autres formes de démences. Des robots, doués de fonctionnalités comme la surveillance de paramètres physiologiques, l'entrainement cognitif ou la thérapie occupationnelle, sont apparus. Ils n'ont cependant pas pour vocation à remplacer l'être humain. Encore sous-utilisées, ces robots se développent néanmoins, tout comme la culture numérique des aînés. R.E.
Les nouvelles technologies proposent des innovations propres à améliorer les prises en charges des personnes âgées notamment de celles atteintes de la maladie d'Alzheimer ou d'autres formes de démences. Des robots, doués de fonctionnalités comme la surveillance de paramètres physiologiques, l'entrainement cognitif ou la thérapie occupationnelle, sont apparus. Ils n'ont cependant pas pour vocation à remplacer l'être humain. Encore sous-utilisées, ...

Gérontologie ; Démence Alzheimer ; Personne âgée ; Robotique ; Technologie ; Qualité soins

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.

- n° 75 - pp. 21-22

Le robot thérapeutique Paro® a été conçu pour un accompagnement non médicamenteux des patients atteints de troubles du comportement ou de la communication. Exemples d’interactions individuelles et collectives. (RE)

Commerçant ; Relation ; Robotique

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.

- n° 383 - pp. 26-29

Vivre une vie de famille tout en étant placé en chambre stérile... Impossible, dites-vous ? Et pourtant ! A Lyon, l'Institut d'hématologie et d'oncologie pédiatrique teste depuis septembre 2016 des robots de téléprésence. Manoeuvrés à distance par les patients, ils leur permettent de rester en contact avec leur entourage et de rompre l'isolement.

Cancérologie ; Pédiatrie ; Robotique

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.

- n° 837 - pp. 45-48

L’usage d’un robot humanoïde a été expérimenté en établissement d’hébergement pour personnes âgées dépendantes. L’objectif était d’évaluer l’intérêt de celui-ci, pour les résidents et les professionnels, dans le cadre d’ateliers réminiscences de groupe auprès de personnes présentant des troubles cognitifs modérés. (RE)

Robotique ; TROUBLE COGNITIF ; établissement d'hébergement pour personnes âgées dépendantes

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.

- n° 246 - pp. 88-92

Dans la maladie d'Alzheimer, les robots sociaux ont un rôle positif sur la communication, les interactions sociales et les troubles du comportement. En libérant les émotions, ils peuvent favoriser l'engagement des patients dans des activités.

Démence Alzheimer ; Communication ; EMOTION ; Médiation thérapeutique ; Robotique

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.

- n° 123 - pp.40-43

L’intelligence artificielle, le numérique et la robotique ont montré leur extraordinaire potentiel pendant la crise sanitaire que nous avons traversée z Il importe, aujourd’hui encore plus qu’hier, d’accompagner les professionnels de santé pour anticiper les évolutions inéluctables de leurs métiers et la manière de réinvestir le temps ainsi libéré par les technologies z Pour faire face à ce défi, le think tank #Leplusimportant émet vingt propositions dans son rapport “Professionnels de santé et disruptions tech : préparons-nous dès maintenant”. (re)
L’intelligence artificielle, le numérique et la robotique ont montré leur extraordinaire potentiel pendant la crise sanitaire que nous avons traversée z Il importe, aujourd’hui encore plus qu’hier, d’accompagner les professionnels de santé pour anticiper les évolutions inéluctables de leurs métiers et la manière de réinvestir le temps ainsi libéré par les technologies z Pour faire face à ce défi, le think tank #Leplusimportant émet vingt ...

Intelligence artificielle ; Numérique ; PROFESSIONNEL DE SANTE ; Robotique

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.

- n° Vol.17 n°2 - 95-101

La robotique et l’intelligence artificielle envahissent nos lieux d’exercices et notamment le monde de la santé. Les progrès des processeurs et des algorithmes permettent aux automates de disposer d’une véritable autonomie décisionnelle grâce à une capacité d’apprentissage propre. Les enjeux éthiques sont majeurs et, parmi ceux-ci, les problématiques de responsabilité des automates en cas de dysfonctionnement, mauvaise utilisation ou d’accidents provoqués par leurs décisions. Nous proposons ici des réflexions sur ces aspects. Un article avait traité antérieurement les problématiques de responsabilité juridique des automates dépourvus de capacité d’apprentissage ainsi que de stockage des informations. Nous ne reprendrons pas ces éléments au sein du texte suivant, d’autant que les réponses juridiques y semblent plus claires. RE
La robotique et l’intelligence artificielle envahissent nos lieux d’exercices et notamment le monde de la santé. Les progrès des processeurs et des algorithmes permettent aux automates de disposer d’une véritable autonomie décisionnelle grâce à une capacité d’apprentissage propre. Les enjeux éthiques sont majeurs et, parmi ceux-ci, les problématiques de responsabilité des automates en cas de dysfonctionnement, mauvaise utilisation ou d’accidents ...

Robotique ; Responsabilité ; Autonomie

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.

- n° Vol.17 n°2 - 89-94

La robotique et l’intelligence artificielle imprègnent déjà de nombreux domaines et secteurs au premier rang desquels la finance, la santé, la recherche, et même les métiers du droit. Les progrès régulièrement effectués apportent un rôle majeur des algorithmes, dont les automates profitent afin de disposer de toujours plus d’autonomie décisionnelle, et ce, grâce à une capacité d’apprentissage accrue. Cette nouvelle arborescence doit-elle conduire à adapter notre système de responsabilité et d’indemnisation d’une part ? Une réponse positive semble s’imposer et un processus de normalisation a déjà été enclenché à ce titre au niveau de l’Union européenne en 2017. D’autre part, ne paraît-il pas opportun d’adapter la réglementation aux spécificités des dispositifs médicaux et de sensibilité du milieu de la santé ? Ces nouvelles problématiques seront in concreto bientôt généralisées dans l’ensemble du domaine médical, auxquelles il convient d’apporter des éléments de réponse juridiques. Deux situations semblent bien différentes du point juridique et donc éthique. La première situation est celle des robots qui ne sont que des systèmes algorithmiques sophistiqués qui ne peuvent répondre qu’à des questions dont la solution a été envisagée par le logiciel et donc par le programmeur. La seconde est celle des robots qui sont dans une capacité d’apprentissage et de créer en interne une manière de résoudre des problèmes au-delà de ce qui avait été programmé. Cet article ne concerne que de la première situation. RE
La robotique et l’intelligence artificielle imprègnent déjà de nombreux domaines et secteurs au premier rang desquels la finance, la santé, la recherche, et même les métiers du droit. Les progrès régulièrement effectués apportent un rôle majeur des algorithmes, dont les automates profitent afin de disposer de toujours plus d’autonomie décisionnelle, et ce, grâce à une capacité d’apprentissage accrue. Cette nouvelle arborescence doit-elle ...

Robotique ; Erreur ; Responsabilité ; Intelligence ; SANTE

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.

- n° 137 - 15-17

La diffusion de l’intelligence artificielle (IA) constitue une réalité nouvelle fondamentale pour les managers de santé z Ils doivent à la fois comprendre les enjeux de cette transformation et accompagner le processus de changement z À cet égard, la reconnaissance du principe d’une “garantie humaine de l’IA” dans la loi de bioéthique et le nouveau règlement européen constitue une clé de régulation éthique et une innovation managériale. (re)

Ethique [philosophie] ; Intelligence artificielle ; Management ; Robotique

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.

- n° 867 - pp. 26-28

L’appréhension des effets de la diffusion de l’intelligence artificielle et de la robotisation sur les métiers de la santé doit se départir des préjugés.
Ainsi, il sera possible de promouvoir une véritable méthodologie d’évaluation et d’accompagnement de ces transformations. (R.E.)

Intelligence artificielle ; RESPONSABILITE SOCIALE D"ENTREPRISE ; Ressources Humaines ; Robotique ; Profession santé

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.

- n° 69 - pp. 32-33

La société contemporaine est structurée autour du travail . Mais la digitalisation et la robotisation de notre économie risquent de le transformer profondément. (R.E.)

Société ; Travail ; Economie ; Digitalisation ; Robotique

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.

- n° 69 - pp. 56-57

Les techniques industrielles, l’intelligence artificielle et les robots semblent menacer tout à la fois le travail, l’humanité et la planète. La situation est critique, mais peut-être pas désespérée. (R.E.)

Technologie ; Technique ; Industrie ; Robotique ; Intelligence artificielle ; HUMANITE ; PLANETE ; Travail

... Lire [+]

Z