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- n° 131
Les études montrent une grande variabilité dans la qualité des soins et une incidence importante d’événements indésirables. La direction des soins d’un centre hospitalier universitaire (CHU) a développé un système de gestion de la performance des soins. Le but de l’article est de présenter les différentes étapes du développement d’un tel système. Les auteurs ont recours à la théorie du processus de normalisation de May qui porte sur les facteurs influençant l’engagement des individus, des groupes et de l’organisation en vue de la pérennisation d’un changement.
La démarche entreprise par le CHU a conduit aux résultats suivants : 1) atteinte d’un consensus sur la conception de la performance et sur cinq domaines de la performance, 2) sélection de 12 indicateurs prioritaires pour évaluer la performance 3) développement de mesures 4) mise en place de la méthode de collecte d’informations 5) création d’un mécanisme d’analyse des résultats par les équipes de soins et 6) diffusion des résultats via des tableaux de bord.
La démarche insiste sur les stratégies de mobilisation des cadres et des équipes de soins. Des recommandations particulières portent sur la nécessité de mettre à disposition des ressources expertes, de revoir l’encadrement clinique et de susciter l’imputabilité des soignants. (R.E.)
Les études montrent une grande variabilité dans la qualité des soins et une incidence importante d’événements indésirables. La direction des soins d’un centre hospitalier universitaire (CHU) a développé un système de gestion de la performance des soins. Le but de l’article est de présenter les différentes étapes du développement d’un tel système. Les auteurs ont recours à la théorie du processus de normalisation de May qui porte sur les facteurs ...
Suisse ; Qualité soins ; Equipe soins ; Infirmier ; Système information
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- n° 88 - pp. 26-27
L’outil informatique est entré dans la pratique courante. Les informations médicales sont considérées comme particulièrement sensibles. Aussi, chacun doit concourir à la protection du réseau informatique. Plusieurs outils permettent de se prémunir des cyberattaques. (RE)
Protection ; Système information
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- n° 243 - pp. 23-27.
Cote : rev2
1, L'hôpital à l'heure de la téléphonie
2, Connected hospital : la convergence au service des établissements de soins
3, Les terminaux pour une mobilité en toute sécurité dans l'établissement
4, Ergonomie, hygiène et sécurité, les trois piliers de l'excellence suédoise
Information & communication [NI] ; Information ; Système information
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- n° vol. 104, n°1 - pp. 19-23.
Cote : rev4
The clinical nurse specialists working with th Canadian Virtual Hospice (CVH) are web-based, advances practice palliative care nursing consultants. They deal with the complexities and challenges of online communication, particulary as it relates to the sharing of information about palliative and end-of-life care with lay people and health-care professionals alike. These nurses possess a number of highly developed skills- in communication, use of evidence-based research, teaching and understanding health-care systems - that enable them to respond to questions posed by visitors to the "Ask A Professional" section of the CVH website. Although the website is administratively based in Winnipeg, Manitoba, the services of the CNSs are available to people across Canada. In this article, the autors describe how the elements of advanced practice operate within this unique delivery model.
The clinical nurse specialists working with th Canadian Virtual Hospice (CVH) are web-based, advances practice palliative care nursing consultants. They deal with the complexities and challenges of online communication, particulary as it relates to the sharing of information about palliative and end-of-life care with lay people and health-care professionals alike. These nurses possess a number of highly developed skills- in communication, use of ...
Information sanitaire ; Demande santé ; Soins ; Soins infirmiers ; Information ; Système information
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- n° 150 - pp.
Cote : rev8
Monsieur de la Palisse nous aurait certainement confirmé que le plan hôpital 2007 se terminera l'année prochaine ! Ainsi vive le plan hôpital 2012. Celui-ci aura comme axe principal la modernisation des systèmes d'information (SIH), tant l'hôpital public est en retard en matière d'information, qu'il s'agisse de la créer, de la véhiculer ou bien encore de la stocker. Au vu de cette modernisation va se poser immanquablement le problème de la sécurité de ces systèmes et donc par corollaire, celui de la gestion des risques pour les systèmes d'information.
Monsieur de la Palisse nous aurait certainement confirmé que le plan hôpital 2007 se terminera l'année prochaine ! Ainsi vive le plan hôpital 2012. Celui-ci aura comme axe principal la modernisation des systèmes d'information (SIH), tant l'hôpital public est en retard en matière d'information, qu'il s'agisse de la créer, de la véhiculer ou bien encore de la stocker. Au vu de cette modernisation va se poser immanquablement le problème de la ...
Information & communication [NI] ; Information ; Système information
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- n° Supplément n°83 - pp. S24-S26
Depuis quelques années, les technologies de l'information et de la communication (TIC) se sont développées et ont envahi à la fois la sphère professionnelle et privée. Le milieu hospitalier n'échappe pas à ces évolutions. L'impact sur le travail de l'encadrement paramédical est important et nécessite un véritable accompagnement.
cadre de santé ; Management ; Organisation ; Système information
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