m

Documents  Réseau social | enregistrements trouvés : 7

O
     

-A +A

P Q

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.

- n° 78 - pp. 56-57

Facebook connaît un tel engouement auprès du grand public qu'il devient nécessaire d'engager une réflexion autour de son utilité pour les professionnels de l'information. Des études et des initiatives permettent de cerner les possibilités d'utilisation de ce réseau social pour promouvoir les centres de doumentation et les bibliothèques, et pour toucher, entre autres, les publics qui les ont délaissés.

Communication ; Documentation ; Professionnel information ; Réseau social

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.

Facebook à Trinidad MILLER Daniel | Sciences Humaines août-septembre 2011

Article

- n° 229S - pp. 30-33

Comment vit-on Facebook à Trinidad ? Pour l'anthropologue britannique Daniel Miller, le réseau social renoue avec des pratiques communautaires que l'on croyait perdues. Et pas seulement dans les îles des Caraïbes.

Réseau social ; Communauté ; Communication

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.

- n° 295 - p. 26

Sites, blogs, réseaux sociaux tels Facebook, Viadeo, Linkedin, Myspace, Youtube, Twitter sont autant de lieux d'information et d'échange. Mais, comme la langue d'Esope, les médias sociaux peuvent être la meilleure et la pire des choses.

Réglementation ; Réseau social

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.

- n° 129 - pp. 27-29

Dans un contexte de difficultés de recrutement et de fidélisation des personnels, les établissements hospitaliers doivent mobiliser toutes les ressources possibles pour attirer et conserver leur personnel z Dans un environnement contraint, la communication est un levier efficace à condition de reposer sur un message clair axé sur les valeurs, le panel d’activités offertes et la qualité de vie au travail z Une communication efficace veillera à mobiliser tous les médias disponibles sans négliger celle de proximité interpersonnelle. (RE)
Dans un contexte de difficultés de recrutement et de fidélisation des personnels, les établissements hospitaliers doivent mobiliser toutes les ressources possibles pour attirer et conserver leur personnel z Dans un environnement contraint, la communication est un levier efficace à condition de reposer sur un message clair axé sur les valeurs, le panel d’activités offertes et la qualité de vie au travail z Une communication efficace veillera à ...

attractivité ; Communication ; Qualité de vie au travail ; Réseau social ; VALEUR

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.

- n° 229S - pp. 34-37

Les révolutions arabes ont confirmé le rôle d'Internet et des réseaux sociaux dans les contestations politiques contemporaines. Mais qu'apportent vraiment ces technologies aux mobilisations ?

Web ; Réseau social ; Politique ; Révolution

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.

- n° 100 - pp. 15-52

Le mot “réseau” provient du mot latin retis, qui signifie filet, ce qui renvoie à l’idée d’enchevêtrement. L’exemple de réseau sans doute le plus connu parce que le plus utilisé est celui des chemins de fer. Le voyageur observateur aura sans mal repéré les voies qui se croisent, dessinant au sol un labyrinthique maillage. On parle également de “réseaux de résistance” pour qualifier, pendant la seconde guerre mondiale, les insoumis non militaires.

Depuis environ trente ans, le terme “réseau” est sorti de son acception réduite pour entrer avec force dans le champ social, au point d’être aujourd’hui une entité à part entière nommée tout à fait naturellement les “réseaux sociaux”. L’essor fulgurant des techniques “communicationnistes” n’est pas étranger à leur développement.

Parce qu’ils présentent une mobilité qu’aucun autre support à l’heure actuelle n’est capable d’offrir, les particuliers et les organisations s’en sont emparés immédiatement. Les réseaux sociaux sont activés à toute heure et partout. Cette mondialisation a ouvert en grand une forme inédite de nomadisation des concepts induisant une flexibilité encore jamais atteinte dans les échanges. Si la porosité des frontières facilite ces échanges, leur flux permanent et massif n’autorise plus leur filtrage.

Malgré cela, au motif de performance et de rentabilité, nombreux sont les hôpitaux qui ont fait le choix de s’inscrire dans une démarche de publicité via les réseaux sociaux. Les services de communication s’en servent dorénavant comme ils utilisaient naguère les médias, et les usagers ont eux aussi emboîté le pas.

Espérons que cela rapprochera les hommes, professionnels de santé et patients. Si l’on appréhende les réseaux sociauxcomme un outil de valorisation de la prise en charge du patient, alors les expériences dans ce domaine sont porteuses d’espoir.

Cette forme de communication participative existe depuis longtemps entre le soignant et le patient. Mais avec l’avènement des réseaux sociaux, la communication par écran interposé prend une tournure plus personnelle et plus collaborative. Les processus relationnels sous-tendus dans cette communication placent les protagonistes dans des postures plus équitables.

Finalement, les réseaux sociaux recouvrent des intérêts thérapeutiques indéniables. Il y a fort à parier qu’ils en offrent aussi de nombreux dans d’autres secteurs. Pour le moment, ils font encore l’objet de méfiance, mais le temps joue en leur faveur…
RE
Le mot “réseau” provient du mot latin retis, qui signifie filet, ce qui renvoie à l’idée d’enchevêtrement. L’exemple de réseau sans doute le plus connu parce que le plus utilisé est celui des chemins de fer. Le voyageur observateur aura sans mal repéré les voies qui se croisent, dessinant au sol un labyrinthique maillage. On parle également de “réseaux de résistance” pour qualifier, pendant la seconde guerre mondiale, les insoumis non m...

Réseau social ; Communication

... Lire [+]

Filtrer

Type
Date de parution
Date d'indexation

0
Z