m

Documents  DEVALOIS Bernard | enregistrements trouvés : 3

O
     

-A +A

P Q


Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.

- n° 173 - pp. 37-38

La question de la légalisation de l'euthanasie est très sensible. Ellen n'en finat pas de faire débat. En France, le sujet a été relancé de nouveau ces derniers mois par une proposition de loi qui, au final, fut rejetée au Sénat le 25 janvier 2011. Dans le prolongement d'un article récemment consacré à ce sujet dans "la revue de l'infirmière", Bernard Devalois poursuit la réflexion et l'enrichit de son regard de médecin spécialiste des soins palliatifs.
La question de la légalisation de l'euthanasie est très sensible. Ellen n'en finat pas de faire débat. En France, le sujet a été relancé de nouveau ces derniers mois par une proposition de loi qui, au final, fut rejetée au Sénat le 25 janvier 2011. Dans le prolongement d'un article récemment consacré à ce sujet dans "la revue de l'infirmière", Bernard Devalois poursuit la réflexion et l'enrichit de son regard de médecin spécialiste des soins ...

Euthanasie ; Pratique soins ; Soins palliatifs

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.

- n° 175 - pp. 24-27

De la phase palliative à la survenue du décès, l’annonce de mauvaises nouvelles jalonne la trajectoire des patients atteints de maladie grave. L’entrée en phase agonique, puis la survenue du décès, sont autant d’annonces devant faire l’objet d’une grande attention vis-à-vis du patient comme de ses proches. L’approche interdisciplinaire est l’un des garants de cette approche bientraitante.

Annonce maladie ; Décès ; Travail pluridisciplinaire

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.

- n° 114 - pp. 18-19

La nutrition et l'hydratation par voie entérale ou parentérale intraveineuse sont des traitements visant à maintenir en vie artificiellement les patients. Elles consistent à apporter par voie entérale ou parentérale des nutriments et/ou des apports liquidiens. Elles diffèrent des fonctions naturelles que sont l'alimentation et la boisson. Dans un contexte de fin de vie, ce sont des pratiques éthiquement discutables. Ces interventions n'améliorent pas le confort du patient. A contrario, elles s'avèrent même maltraitantes (en majorant l'inconfort). Elles peuvent être constitutives d'une obstination déraisonnable contraire à la loi française de 2016 sur la fin de vie.
La nutrition et l'hydratation par voie entérale ou parentérale intraveineuse sont des traitements visant à maintenir en vie artificiellement les patients. Elles consistent à apporter par voie entérale ou parentérale des nutriments et/ou des apports liquidiens. Elles diffèrent des fonctions naturelles que sont l'alimentation et la boisson. Dans un contexte de fin de vie, ce sont des pratiques éthiquement discutables. Ces interventions n'...

Malnutrition ; Fin vie ; Bientraitance ; nutrition entérale ; Nutrition parentérale ; Ethique

... Lire [+]

Filtrer

Type
Date de parution
Date d'indexation

0
Z