m

Documents  COURTET Philippe | enregistrements trouvés : 4

O
     

-A +A

P Q


Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.

- n° 215 - pp. 70-73

Face aux limites des prises en charges de la dépression, la psychoéducation permet au patient de devenir un acteur et un expert de sa maladie. Dans ce contexte, le programme Envie permet au patient d'acquérir les connaissances récentes sur la dépression et les traitements efficaces, à travers des séances didactiques et interatives. Il s'agit également deleur permettre de développer des compétences psychologiques innovantes pour faire face aux symptômes dépressifs et maintenir la motivation dans l'activation comportementale. Basée sur la thérapie d'acceptation et d'engagement (ACT), Envie, qui se décline en 9 séances, est bien accepté par les patients et fait l'objet d'une recherche.
Face aux limites des prises en charges de la dépression, la psychoéducation permet au patient de devenir un acteur et un expert de sa maladie. Dans ce contexte, le programme Envie permet au patient d'acquérir les connaissances récentes sur la dépression et les traitements efficaces, à travers des séances didactiques et interatives. Il s'agit également deleur permettre de développer des compétences psychologiques innovantes pour faire face aux ...

Etat dépressif ; Education patient ; pratique professionnelle

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.

- n° 814 - p. 49

Les appels de la communauté médicale à investir les soins et la recherche sur le suicide se multiplient, afin d'élargir le périmètre de la recherche et de moderniser l'organisation de la prise en charge.

Prévention ; Suicide ; Recherche ; Formation

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.

- n° 256 - pp. 80-85

S’agissant de la prévention des conduites suicidaires, l’une des plus-values majeures des applications et objets connectés (AOC) tient aux facilités d’interpellation et d’interactions qu’elles autorisent « à tout moment et en tout lieu » pour les personnes en détresse. (re)

Numérique ; Autoévaluation ; Nouvelles Technologies ; Prévention ; Psychiatrie

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.

- n° 334 - 24-27

L’empathie pour les patients ne s’apprend pas seulement par le raisonnement, mais aussi par la sensibilité. L’art, reflétant la dimension émotionnelle humaine, a sa place en tant que ressource pédagogique dans la formation des professionnels de santé. Les soignants doivent être compétents pour recueillir la douleur psychologique associée au risque suicidaire, préalable indispensable à toute action de prévention. Puisque faciliter l’empathie est aussi protecteur vis-à-vis du burn-out, il y a tout à gagner à favoriser des programmes éducatifs d’observation artistique. (RE)
L’empathie pour les patients ne s’apprend pas seulement par le raisonnement, mais aussi par la sensibilité. L’art, reflétant la dimension émotionnelle humaine, a sa place en tant que ressource pédagogique dans la formation des professionnels de santé. Les soignants doivent être compétents pour recueillir la douleur psychologique associée au risque suicidaire, préalable indispensable à toute action de prévention. Puisque faciliter l’empathie est ...

Activité artistique ; Suicide ; Prévention ; Empathie

... Lire [+]

Filtrer

Type
Date de parution
Date d'indexation

0
Z