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Documents  LOMBART Bénédicte | enregistrements trouvés : 4

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- n° 305 - pp. 33-36

Le recours aux techniques psychocorporelles telles que la distraction et l’hypno-analgésie se développe pour réduire la douleur et l’anxiété liées aux soins en pédiatrie. Un programme de formation à l’accompagnement des soins douloureux a été mis en œuvre dans un service de pédiatrie. Débuté en 2013, il a déjà concerné plus de 150 soignants. Il s’inscrit au cœur d’une philosophie du soin. (RE)

Douleur ; Formation ; hypno-analgésie ; Pédiatrie

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- n° 394 - pp. 51-53

Lors d’un soin à l’enfant, le soignant peut être amené, face aux protestations du malade, à utiliser une contention forte, qui s’avère souvent contre-productive. Il convient de s’interroger sur le bienfait et l’éthique de ces pratiques pour trouver des alternatives.

En pédiatrie, l’enfant effrayé ou douloureux peut se débattre et s’agiter durant un soin et il arrive que plusieurs adultes doivent le maintenir pour poursuivre le geste. Un rapport de force s’installe alors entre soignants et enfant. (RE)
Lors d’un soin à l’enfant, le soignant peut être amené, face aux protestations du malade, à utiliser une contention forte, qui s’avère souvent contre-productive. Il convient de s’interroger sur le bienfait et l’éthique de ces pratiques pour trouver des alternatives.

En pédiatrie, l’enfant effrayé ou douloureux peut se débattre et s’agiter durant un soin et il arrive que plusieurs adultes doivent le maintenir pour poursuivre le geste. Un rapport ...

BONNES PRATIQUES ; Pédiatrie ; Contention ; Soins

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- n° 309 - pp. 27-29

Le recours à la contention forte en pédiatrie a lieu lorsqu’il faut prodiguer un soin technique à un enfant qui s’agite et refuse de se laisser faire. Contraints de contraindre, les soignants sont pris entre le respect de l’enfant et la réponse à l’injonction de la technique. Il s’agit d’explorer comment les professionnels peuvent dépasser ce dilemme en trouvant des alternatives. La réflexion prend place au cœur d’une philosophie de soin caractérisée par la notion de mise en mouvement. (RE)
Le recours à la contention forte en pédiatrie a lieu lorsqu’il faut prodiguer un soin technique à un enfant qui s’agite et refuse de se laisser faire. Contraints de contraindre, les soignants sont pris entre le respect de l’enfant et la réponse à l’injonction de la technique. Il s’agit d’explorer comment les professionnels peuvent dépasser ce dilemme en trouvant des alternatives. La réflexion prend place au cœur d’une philosophie de soin ...

Contention ; Ethique ; Pédiatrie

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vol. 0 - 222 p.
Cote : PEDIA

Les membres des équipes de pédiatrie, infirmières, puéricultrices, médecins, etc., confrontés quotidiennement à des choix difficiles pour prendre soin des enfants trouveront dans ce livre des repères pour une réflexion éthique sur leur action.

Les soignants exerçant en pédiatrie partagent la volonté de soigner les enfants, cet objectif pouvant parfois mener à user de tous les moyens existants pour parvenir à ses fins. L utilisation de la contention pour réaliser un acte requis fait partie de ces moyens qui interrogent l ensemble des pratiques soignantes. Elle renvoie au vaste dispositif de la technique, qui occupe une place prépondérante dans le champ des soins. Elle reflète aussi la possibilité de négliger le point de vue des enfants qui peuvent, comme les adultes, manifester leur refus, sans que celui-ci soit toujours pris en compte.

Ce livre rend ainsi visible un territoire particulier des soins, où les repères des professionnels se troublent parfois, l enfant disparaissant en quelque sorte de leur radar émotionnel le temps d accomplir le geste technique. La hiérarchisation des devoirs peut faire donner la priorité à l exécution du geste, et occulter l empathie habituelle à l égard de l enfant. Bénédicte Lombart s appuie sur sa pratique en pédiatrie ainsi que sur une recherche, des entretiens ayant été menés avec des professionnels issus de différents services de pédiatrie. Ils ont permis de recueillir leurs interrogations sur l usage de la contention lors des soins. Celui-ci soulève bien des questions éthiques et l objectif de cet ouvrage est de proposer aux soignants une approche fondée sur la réflexion philosophique et l étude des situations. Il s agit d aider à prendre du recul, à suspendre parfois son geste afin d opter pour un abord juste de l enfant. La difficulté et la tension générées par la contention et le refus de l enfant offrent une opportunité de s engager pleinement dans une philosophie de la prudence dans les soins. Le care pédiatrique pousse à aller au-delà de l injonction à exercer son habileté, et à envisager toutes les alternatives possibles. RE
Les membres des équipes de pédiatrie, infirmières, puéricultrices, médecins, etc., confrontés quotidiennement à des choix difficiles pour prendre soin des enfants trouveront dans ce livre des repères pour une réflexion éthique sur leur action.

Les soignants exerçant en pédiatrie partagent la volonté de soigner les enfants, cet objectif pouvant parfois mener à user de tous les moyens existants pour parvenir à ses fins. L utilisation de la ...

Posture soignante ; Pédiatrie ; Refus soins

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