m

Documents  bienfaisance | enregistrements trouvés : 4

O
     

-A +A

P Q

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.

- n° 824 - pp. 51-54

Une décision médicale rationnellement fondée en application de procédures statistiquement efficientes de l’Evidence-Based Medicine est-elle juste et bonne pour un patient donné ?

L’éthique médicale invite à penser l’action soignante selon un référentiel porté par l’autonomie, la bienfaisance/non-malfaisance et la justice. (RE)

bienfaisance ; Ethique ; relation de soin ; Cabinet dentaire ; Relation administration administré ; Médecine fondée sur les preuves ; Académie nationale de médecine ; Autonomie

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.

- n° 833 - pp. 26-30

La tension entre les valeurs en conflit peut faire naître des désaccords au sein de l’équipe de soins. Face à un choix crucial, grave et irréversible, la déontologie n’est plus suffisante : elle doit être assortie d’une réunion d’éthique ad hoc. La délibération collégiale repose sur un “contrat moral” entre les membres de l’équipe qui s’engagent à respecter les principes de l’éthique et les règles de l’éthique de discussion, en tant que repères communément partagés. (RE)
La tension entre les valeurs en conflit peut faire naître des désaccords au sein de l’équipe de soins. Face à un choix crucial, grave et irréversible, la déontologie n’est plus suffisante : elle doit être assortie d’une réunion d’éthique ad hoc. La délibération collégiale repose sur un “contrat moral” entre les membres de l’équipe qui s’engagent à respecter les principes de l’éthique et les règles de l’éthique de discussion, en tant que repères ...

Contrat ; Décision médicale ; Ethique ; bienfaisance

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.

- n° 128 - pp. 25-27

Les discriminations hospitalières sont protéiformes, généralement inconscientes et souvent invisibles z Les usagers, les professionnels et les stagiaires en sont souvent victimes z Les directions des soins en sont les observateurs privilégiés et les acteurs légitimes de la gestion et de la prévention de ces situations illégales et contraires aux valeurs soignantes z Ainsi, les directeurs des soins fédèrent et impliquent les différents acteurs par des politiques de soins et d’encadrement explicites et volontaristes. (re)
Les discriminations hospitalières sont protéiformes, généralement inconscientes et souvent invisibles z Les usagers, les professionnels et les stagiaires en sont souvent victimes z Les directions des soins en sont les observateurs privilégiés et les acteurs légitimes de la gestion et de la prévention de ces situations illégales et contraires aux valeurs soignantes z Ainsi, les directeurs des soins fédèrent et impliquent les différents acteurs ...

bienfaisance ; Compétence ; Discrimination ; Diversité ; egalité

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.

- n° 103 - pp. 26-27

Un don appelle toujours un don en retour : le contre-don. Les soignants échappent à cette obligation, car ils sont motivés par une "norme de bienfaisance" : ils "donnent" des soins aux patients sans rien attendre de leur part. Il arrive qu'un patient ou qu'un résident prenne l'initiative de répondre par un contre-don. Dans quelle mesure le soignant peut-il accepter ce dernier ?

Relation soignant soigné ; bienfaisance

... Lire [+]

Filtrer

Type
Date de parution
Date d'indexation

0
Z