m

Documents  FAURE Jacqueline | enregistrements trouvés : 3

O
     

-A +A

P Q


Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.

- n° 843/844 - pp. 37-39

Quand le corps est défaillant, les assises du sujet sont altérées. L'attente d'un diagnostic, la douleur physique, la maladie chronique fragilisent le malade qui peut être submergé par ses peurs et son angoisse. Le patient d'origine étrangère vit cette pénible expérience avec une vulnérabilité particulière inhérente à la rupture d'avec le pays natal dont les effets s'exacerbent au moment de la maladie. (RE)

Immigration ; Migrant ; Maladie ; Corps ; Douleur ; RELATION ; Culture ; Représentation sociale ; vulnérabilité

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.

- n° 277 - pp. 22-23

La drépanocytose est une pathologie chronique qui peut s'exprimer dès les premiers mois de vie. Les retentissements psychologiques sont multiples, liés aux effets de la maladie elle-même, à son impact sur la vie relationnelle des patients et, pour certains, à l'exil et aux décalages culturels. Un accompagnement psychologique est utile pour le malade comme pour sa famille, en particulier aux temps charnières du parcours de soins.

Anémie hématie falciforme

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.

- n° 277 - pp. 15-32

La drépanocytose est une pathologie génétique rare de l'hémoglobine transmise par les deux parents. Peu connue du grand public et des professionnels de santé, elle est présente dans tout le pays, avec une prévalence élevée en Île-de-France ainsi qu'en Outre-mer. Cette maladie chronique, diagnostiquée dès la naissance, est caractérisée par un parcours de soins, d'éducation et d'accompagnement au long cours qui mobilise un large éventail d'intervenants en pédiatrie puis en médecine de l'adulte : médecins, infirmières, aides-soignantes, kinésithérapeutes, psychologues, ethnopsychologues, assistantes sociales, etc. La prévention et la prise en charge des complications aiguës, dont la crise douloureuse, et chroniques est hospitalière. Les associations d'usagers exercent un rôle d'information et de soutien.
La drépanocytose est une pathologie génétique rare de l'hémoglobine transmise par les deux parents. Peu connue du grand public et des professionnels de santé, elle est présente dans tout le pays, avec une prévalence élevée en Île-de-France ainsi qu'en Outre-mer. Cette maladie chronique, diagnostiquée dès la naissance, est caractérisée par un parcours de soins, d'éducation et d'accompagnement au long cours qui mobilise un large éventail ...

Anémie hématie falciforme

... Lire [+]

Filtrer

Type
Date de parution
Date d'indexation

0
Z