m

Documents  FONTENAY Franck | enregistrements trouvés : 8

O
     

-A +A

P Q


Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.

- n° Vol.III n°1 - 44-47

Thibaut Kubiak est IPA depuis quelques mois à l'hôpital européen Georges-Pompidou à Paris. Il exerce dans un service de médecine vasculaire. Avant cela, il a d'abord été infirmier en service de réanimation, puis a eu une activité libérale, en passant par une brève expérience d'études de médecine. Thibaut Kubiak est en quête d'un mode d'exercice qui lui convienne et qu'il considère avoir trouvé avec la pratique avancée. (RE)

Infirmier ; Infirmier de pratique avancée

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.

- n° Vol.II n°2 - 126-129

Depuis près de 2 ans, Mylène Bonnaire exerce en tant qu'IPA au sein de 2 services du CHU de Rouen. Elle se sent pleinement intégrée dans les équipes et a le sentiment que son intervention permet de fluidifier les parcours de soins des patients et de renforcer la cohésion des soignants, médicaux comme paramédicaux. Elle se dit ainsi ­parfaitement satisfaite de ce nouveau rôle, du fait de sa diversité et sa richesse. Retour sur son parcours et ses missions actuelles. (RE)
Depuis près de 2 ans, Mylène Bonnaire exerce en tant qu'IPA au sein de 2 services du CHU de Rouen. Elle se sent pleinement intégrée dans les équipes et a le sentiment que son intervention permet de fluidifier les parcours de soins des patients et de renforcer la cohésion des soignants, médicaux comme paramédicaux. Elle se dit ainsi ­parfaitement satisfaite de ce nouveau rôle, du fait de sa diversité et sa richesse. Retour sur son parcours et ses ...

Infirmier de pratique avancée ; Profession infirmière ; COLLABORATION

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.

- n° Vol.II n°4 - 232-235

Depuis qu'elle est devenue IPA, Charlotte Gangneux exerce dans un centre de santé communautaire au sein d'un quartier “sensible” de Saint-Denis, dans le “9-3”. Très investie, elle intervient notamment dans les parcours de soins de patients atteints de pathologies chroniques, avec une approche globale des personnes. Lutter contre les inégalités sanitaires et sociales est à ses yeux essentiel. (RE)

Infirmier de pratique avancée ; SOIN DE SANTE COMMUNAUTAIRE ; INEGALITE ; PARCOURS DE SANTE

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.

- n° Vol.III n°2 - 100-103

Le moins que l'on puisse dire, c'est que le parcours d'Aurélie Broussois est atypique. Elle a d'abord été commerciale dans la vente à domicile, avant de devenir auxiliaire de vie, puis aide-­soignante, infirmière, et enfin IPA au sein du service de neuro-oncologie du CHRU de Nancy. Elle qui reconnaît s'ennuyer rapidement se dit aujourd'hui comblée par l'intérêt de sa pratique actuelle, qu'elle définit comme “une autre façon de faire du soin”. (RE)
Le moins que l'on puisse dire, c'est que le parcours d'Aurélie Broussois est atypique. Elle a d'abord été commerciale dans la vente à domicile, avant de devenir auxiliaire de vie, puis aide-­soignante, infirmière, et enfin IPA au sein du service de neuro-oncologie du CHRU de Nancy. Elle qui reconnaît s'ennuyer rapidement se dit aujourd'hui comblée par l'intérêt de sa pratique actuelle, qu'elle définit comme “une autre façon de faire du soin”. ...

Infirmier de pratique avancée

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.

- n° Vol.III n°3 - 118-120

Il est possible de devenir IPA en formation initiale, c'est-à-dire immédiatement après l'obtention du diplôme d'infirmier. Ce cas de figure concerne actuellement une minorité d'étudiants. Pour autant, ceux-ci sont confrontés à l'obligation de pratiquer pendant 3 ans comme infirmiers en soins généraux avant de pouvoir exercer en tant qu'IPA. Une obligation qui interroge sur la nécessité ou non d'une expérience infirmière préalable pour pouvoir exercer la pratique avancée. Camille Lorenzo*, infirmier diplômé en pratique avancée, et Thibaut Kubiak**, IPA en ­activité, au parcours différent, confrontent leur point de vue. (RE)
Il est possible de devenir IPA en formation initiale, c'est-à-dire immédiatement après l'obtention du diplôme d'infirmier. Ce cas de figure concerne actuellement une minorité d'étudiants. Pour autant, ceux-ci sont confrontés à l'obligation de pratiquer pendant 3 ans comme infirmiers en soins généraux avant de pouvoir exercer en tant qu'IPA. Une obligation qui interroge sur la nécessité ou non d'une expérience infirmière préalable pour pouvoir ...

Infirmier ; Pratique avancée ; Formation initiale

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.

- n° Vol.III n°4 - 208-211

Après de nombreuses missions en intérim et une expérience de deux ans dans un hôpital militaire, Gauthier Marty est devenu IPA en 2020, en autofinançant sa formation. Par hasard, il a trouvé un poste en santé au travail au sein d'une entreprise. Mais la réglementation actuelle ne lui permet pas d'exercer officiellement en tant qu'IPA. Faire reconnaître une vraie place aux IPA dans le monde du travail est devenu son combat. (RE)

Travail ; SANTE ; Pratique avancée ; Infirmier

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.

- n° Vol. IV n°1 - 12-14

À l'hôpital Robert Schuman de Metz, dans le service de pneumologie, un suivi par une IPA, Séverine Thomassin*, est proposé à tous les patients de la file active. Séverine Thomassin et l'un des patients qu'elle suit, Michael Wingler**, ont accepté de témoigner sur sa pratique pour la première, sur son expérience avec une IPA pour le second. L'un et l'autre expriment une réelle satisfaction. (RE)

Patient ; Infirmier de pratique avancée

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.

- n° Vol. IV n°2 - 74-77

Elles travaillent toutes deux depuis plus de 10 ans dans le service d’oncologie médicale de l’hôpital de La Pitié-Salpêtrière à Paris, un service auquel elles se disent très attachées. L’une, Johanna Wassermann, est oncologue, l’autre, Johanna Bitton, est IPA. Ensemble, elles constituent ce qu’elles considèrent être un véritable binôme assurant conjointement la prise en charge et le suivi de patientes atteintes d’un cancer du sein. Leur collaboration, qui repose sur une grande confiance réciproque, témoigne des multiples intérêts d’associer médecin et IPA dans le cadre d’un parcours de soins. (RE)
Elles travaillent toutes deux depuis plus de 10 ans dans le service d’oncologie médicale de l’hôpital de La Pitié-Salpêtrière à Paris, un service auquel elles se disent très attachées. L’une, Johanna Wassermann, est oncologue, l’autre, Johanna Bitton, est IPA. Ensemble, elles constituent ce qu’elles considèrent être un véritable binôme assurant conjointement la prise en charge et le suivi de patientes atteintes d’un cancer du sein. Leur ...

Infirmier de pratique avancée ; ONCOLOGUE ; COLLABORATION ; PARCOURS DE SANTE

... Lire [+]

Z