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Documents  JAFFRE Didier | enregistrements trouvés : 62

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- n° 185 - pp.15-18.

Organisation et fonctionnement.

Politique santé ; Agence régionale d'hospitalisation

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- n° 188 - pp. 14-15.

objectif gouvernemental : réduire les dépenses de santé

Sécurité sociale ; Politique budgétaire ; Economie santé

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- n° 191 - pp. 19-21.

1 personne sur 4 aura à en souffrir dans les années qui viennent.

Dépendance ; Personne âgée ; Economie santé

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- n° 192 - pp.13-15.

Les ARS consultent actuellement les conférences régionales de santé et de l'autonomie sur les orientations stratégiques de leur projet régional de santé.

Agence régionale d'hospitalisation ; Inégalité devant soins ; SROS ; Economie santé

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- n° 194 - pp. 15-17

Les conceptions "Rawlsiennes" de l'équité ont été développées d'après la théorie sur la justice publiée par John Rawls en 1971. Elles relèvent d'une approche à la fois libérale et égalitariste, en préconisant l'égalité des chances dans l'exercice de la liberté individuelle.

Economie santé ; Egalité chance ; Liberté individuelle

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- n° 195 - pp. 18-21

Nouveau dispositif : Début mars 2011, la Direction générale de l'offre de soins a annoncé, dans le prolongement de la publication du guide méthodologique sur les nouveaux Schémas régionaux d'organisation sanitaire (Sros) la substitution d'Objectifs de répartition de l'offre de soins (Oros) aux traditionnels Objectifs quantifiés de l'offre de soins (Oqos).

Economie santé ; Répartition soins ; SROS

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- n° 196 - pp. 17-19

La Dress du ministère de la Santé vient de publier une étude sur la fréaquentation des hôpitaux en France. Il en ressort que 30 % des patients sont hospitalisés à moins de 30 minutes de leur domicile en court séjour, et 50% à molins de 20 minutes. Dès lors, peut-on considérer la distance d'accès aux soins comme un frein à l'hospitalisation ?

Economie santé ; Accès soins ; Distance

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- n° 197 - pp. 15-17

Alors que les ARS élaborent leur projet régional de santé, un pan de l'activité semble avoir été oublié : l'interrégionalité. Pourtant, la loi prévoyait la possibilité de créer des agences interrégionales de santé. Que sont donc devenus les schémas interégionaux d'organisation sanitaire ? Quid du devenir de l'interrégion en santé ?

Economie santé ; Agence régionale de Santé ; Organisation soins

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- n° 235 - pp. 28-31

Lancé en décembre 2012 par la ministre de la Santé pour lutter contre les déserts de santé, le pacte territoire-santé entre dans sa troisième année de déploiement par les agences régionales et les professionnels de santé, avec la mise en oeuvre concertée sur le terrain des douze engagements, en lien étroit avec les collectivités territoriales.

Economie santé ; Agence régionale d'hospitalisation ; Collectivité territoriale

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- n° 199 - pp. 17-18

Depuis la publication de la loi HPST DU 21 JUILLET 2009, l'organisation de la permanence des soins ambulatoires (PDSA) relève de la seule compétence de l'Agence régionale de santé, détenue jusqu'alors par le Préfet de département sur la base de recommandations établies par la mission régionale de santé.

Economie santé ; Permanence des soins

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- n° 200 - pp. 21-24

La planification consiste en une élaboration de normes ou de programmes destinés à orienter, par des mesures incitatives ou impératives, l'action d'opérateurs oeuvrant dans un domaine déterminé. Mais aussi en une définition des objectifs à atteindr au cours d'une période de référence et des moyens nécessaires leur réalisation (enveloppes financières limitatives).

Economie santé ; Identification besoins ; Planification

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- n° 201 - pp. 17-19

La Direction générale de l'offre de soins (DHOS) vient de publier un guide pour aider les agences régionales de santé (ARS) à construire leur programme régional de télémédecine. En quoi la télémédecine peut-elle représenter un levier pour faire face aux enjeux médicaux-économiques et contribuer à améliorer l'efficience de l'organisation des soins et la performance du système de santé ?

Télématique ; Système santé ; Economie santé

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- n° 202 - pp. 15-16

Au moment où les agences régionales de santé s'apprêtent à arrêter leur projet régional de santé, dont le schéma régional d'organisation des soins, il convient de rappeler qu'une innovation majeure de la loi HPST sera mise en oeuvre : celle de l'attribution des missions de service public hospitalier.

Economie santé ; Service public

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- n° 203 - pp. 18-20

La direction générale de l'offre de soins vient de publier le guide d'élaboration des contrats plluriannuels d'objectifs et de moyens (CPOM) avec les établissements de santé et autres titulaires d'autorisation d'activités de soins et d'équipements matériels lourds, à destination des agences régionales de santé et des titulaires d'autorisation.

Economie santé ; Contrat santé

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- n° 204 - pp. 14-17

La tarification à l'activité (T2A) est en vigueur maintenant pour les activités de médecine, chirurgie et obstétrique depuis 2004. Sa montée en charge a été progressive de 2004 à 2012, avec un pourcentage croissant de la part du budget des hôpitaux publics financé à l'activité : 10 % en 2004, 25 % en 2005, 35 % en 2006, 50 % en 2007, 100 % au 1er janvier 2008, avec un coefficient de transition jusqu'en 2012.

Economie santé ; Tarification santé ; T2A

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- n° 206 - pp. 13-15

Les notions de gestion des risques associés aux soins sont bien connues des professionnels. Elles renvoient à la sécurité des soins, basée sur le principe de ne pas nuire aux malades, et au risque iatrogénique. or il en est une autre qui l'est moins et que les acteurs ont tendance à confondre : la gestion du risque. Mais alors, c'est quoi et c'est qui, la gestion du risque ?

Economie santé ; Gestion des risques ; Soins

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- n° 208 - pp. 28-29

L'hôpital a-t-il gagné en prodcutivité ? Une récente étude d ela Dress a défini un indicateur de productivité et analysé la productivité des hôpitaux. Décryptage.

Economie santé ; Productivité ; Hôpital

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