m

Documents  Vial Michel | enregistrements trouvés : 8

O
     

-A +A

P Q


Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.

- n° 149 - pp. 21-23.
Cote : rev8

L'idée circule souvent de prendre le cadre de santé en exercice dans un service ou dans un isntitut de formation pour un coach des memebres de son équipe ou des étudiants. Et ce d'autant plus que l'on a tenté de faire du manager en entreprise un coach aussi de son "staff", commen ils disent. Il ne s'agit pas ici de trier les bonnes pratiques mais de garder sa focntion critique et de pouvoir se des-adhérer des engouements idéologiques.

Travail ; Management ; Gestion ressource humaine

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.

- 153 p.
Cote : 001.42 EYM

Cet ouvrage s'adresse tout particulièrement aux étudiants en soins infirmiers qui doivent valider leur mémoire de fin d'études en référence au nouveau référentiel de formation. Il a été conçu pour participer à leur initiation à la démarche de recherche et à leur accompagnement dans la réalisation d'un travail de fin d'études d'initiation à la recherche. Le lecteur peut naviguer dans le texte, au gré des questions et des difficultés qu'il rencontre. Chaque passage obligé de la démarche de recherche est illustré par des exemples, du choix de la thématique de départ jusqu'à la préparation de la soutenance.

Sont présentées les principales méthodes de recherche existantes : la méthode expérimentale, la différentielle, la clinique et la méthode de l'ethnos, avec leurs principes organisateurs aussi bien historiques que pratiques pour conduire le dispositif de terrain. Des exercices avec corrigés donnent l'occasion à l'apprenti chercheur de s'entraîner. Des tableaux guident l'étudiant dans l'avancement de son travail.

Plus qu'une référence bibliographique, c'est un véritable outil d'apprentissage où l'étudiant peut noter ses avancées, ses réussites, ses obstacles afin de solliciter avec profit les formateurs et son directeur, l'accompagnateur du mémoire.

Cet ouvrage didactique offre aux étudiants et formateurs un outil de référence, pour développer au cours de la formation, un dialogue éducatif.

Chantal Eymard,
diplômée d'État en soins infirmiers et docteur en sciences de l'éducation, a exercé en tant qu'infirmière puis cadre de santé en institut de formations en soins infirmiers. Actuellement maître de conférences à l'université de Provence, elle coordonne la formation universitaire menée en partenariat avec des instituts de formation de cadres de santé de plusieurs groupes d'étudiants. Chercheur en sciences de l'éducation, elle dirige des recherches en soins et santé.
Cet ouvrage s'adresse tout particulièrement aux étudiants en soins infirmiers qui doivent valider leur mémoire de fin d'études en référence au nouveau référentiel de formation. Il a été conçu pour participer à leur initiation à la démarche de recherche et à leur accompagnement dans la réalisation d'un travail de fin d'études d'initiation à la recherche. Le lecteur peut naviguer dans le texte, au gré des questions et des difficultés qu'il ...

Information & communication [NI] ; Recherche en soins infirmiers ; Mémoire fin étude

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.

- 151 p.
Cote : 001.42 EYM

Ch 1 : Les activités incontournables pour définir une question de recherche
Ch2 : Ecrire le travail de fin d'études : différencier la démarche et le produit.
Ch3 : Le dispositif de recherche
Ch4 : Conduire la recherche : travailler avec le terrain
Ch5 : De la constructiondu produit de la recherche à la soutenance du travail

Information & communication [NI] ; Information ; Type document ; Mémoire fin étude

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.

- 128 p.
Cote : 370.1 DON

1, La culture du formateur et intérêt des théories de l'apprentissage
2, Les différents cournats des théories de l'apprentissages
3, Apprentissage et formation / développement personnel et professionnalisation

Enseignement ; Théorie apprentissage

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.

Se former pour évaluer Vial Michel | De Boeck 01/01/2009

Ouvrage

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.

Se repérer dans les modèles de l'évaluation Vial Michel | De Boeck Se repérer dans les modèles de l'évaluation

Ouvrage

y

- 448 p.
Cote : 379.15 VIA

Trois grands modèles ont été instruits successivement par l'histoire de l'évaluation : la mesure des produits, la gestion des procédures et l'évaluation située qui questionne les processus de l'activité des humains.
Ces modèles, pour être utilisés aujourd'hui dans le champ de l'éducation et de la formation mais aussi dans le champ des ressources humaines (en entreprise), demandent d'adhérer à des principes, des postulats, des théories : des centres d'intérêt spécifiques qui déterminent des dispositifs types et des outils emblématiques.
Connaître le point de vue délimité par chacun des modèles permet aux professionnels ayant à conduire des évaluations de choisir le modèle pertinent au projet d'évaluation dans lequel ils se positionnent à un moment donné et de ne plus exiger d'un dispositif ou d'un outil qu'il serve à tout, qu'il évalue tout. Chaque modèle découpe, dans la réalité, ses objets à évaluer.
Ce livre permet d'avoir des repères pour se situer dans les possibles évaluation qui n'en reste pas au contrôle.
Trois grands modèles ont été instruits successivement par l'histoire de l'évaluation : la mesure des produits, la gestion des procédures et l'évaluation située qui questionne les processus de l'activité des humains.
Ces modèles, pour être utilisés aujourd'hui dans le champ de l'éducation et de la formation mais aussi dans le champ des ressources humaines (en entreprise), demandent d'adhérer à des principes, des postulats, des théories : des ...

Evaluation ; Pédagogie ; Méthode

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.

- 219 p.
Cote : 647 THU

SOMMAIRE
1, Des activités d'évaluation au service de fonctions hétérogènes
2, Les outils : entre le prêt à consommer et le bricolage du sens
3, L'évaluation, pratique problématique entre pouvoir et autorité
4, Le cadre et l'évaluation de son réseau de relations professionnelles : de la coordination au partenariat

Travail ; Management ; Gestion ressource humaine ; Organisation travail ; Charge travail ; Risque professionnel ; Cadre infirmier

... Lire [+]

Z