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Documents  Accident cérébrovasculaire | enregistrements trouvés : 75

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- n° 170 - pp. 35-36

Avec expertise, rigueur et émotions, l'équipe infirmière et médicale de l'unité neuro-vasculaire du centre hospitalier universitaire de Dijon (21) se glisse dans la peau d'une personne faison un AVC. Saisisant ! De quoi redécouvrir la pertinence de la chaine des soins pluridisciplinaires, de la prise en charge en urgence jusqu'à la prévention secondaire.

Accident cérébrovasculaire ; Prise charge

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Les accidents vasculaires cérébraux | Soins juillet/aout 2011

Article

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- n° 211 - pp. 38-40

En France, toutes les quatre minutes, une personne est victime d'un accident vasculaire cérébral (AVC). Cette pathologie représente la première cause de handicap grave et la seconde cause de démence après la maladie d'Alzheimer.

Promotion santé ; Accident cérébrovasculaire ; santé publique

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- n° 189 - pp. 47-48

La prise en charge précoce de l'accident vasculaire cérébral est essentielle. Aussi tout déficit neurologique brutal, transitoire ou prolongé doit êter considéré comme une urgence absolue. Le pronostic vital et fonctionnel dépend de la rapidité de prise en charge initiale.

Accident cérébrovasculaire ; rôle infirmier ; Ischémie

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- n° 802 - pp. 19-23

L’accident vasculaire cérébral est une urgence vitale nécessitant un accès rapide aux soins et au plateau technique. Les professionnels sont formés à la complexité de cette prise en soins. Les activités de soins préventifs et éducatifs se sont développées dès les urgences, notamment en unité neurovasculaire, participant ainsi à la prévention des complications et risques de récidives.

Accident cérébrovasculaire

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- n° 217 - pp. 41-43

Le parcours d’un patient victime d’un accident vasculaire cérébral s’inscrit dans un continuum de soins, depuis sa prise en charge aux urgences jusqu’à sa sortie du service de rééducation. Une équipe hospitalière genevoise nous fait partager son expérience dans la création d’une vidéo d’information pour les patients et leurs proches sur le processus de réadaptation.

Accident cérébrovasculaire ; Rééducation fonctionnelle

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- n° 295 - p. 11

Avant-propos

Prise charge ; Accident cérébrovasculaire ; Enfant

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- n° 295 - pp. 12-13

L’incidence des accidents vasculaires cérébraux (AVC) artériels (infarctus cérébraux, hémorragies intracérébrales et méningées) périnataux, c’est-à-dire survenus entre 20 semaines de gestation et 28 jours de vie, est de 20 à 65 cas pour 100 000 naissances vivantes.
Chez l’enfant de 29 jours à 18 ans, l’incidence totale varie entre 1,3 et 4,3 pour 100 000 par an.
En France, près de 450 enfants sont hospitalisés chaque année pour un AVC, dont environ la moitié présente une hémorragie intracérébrale.
(R.E.)
L’incidence des accidents vasculaires cérébraux (AVC) artériels (infarctus cérébraux, hémorragies intracérébrales et méningées) périnataux, c’est-à-dire survenus entre 20 semaines de gestation et 28 jours de vie, est de 20 à 65 cas pour 100 000 naissances vivantes.
Chez l’enfant de 29 jours à 18 ans, l’incidence totale varie entre 1,3 et 4,3 pour 100 000 par an.
En France, près de 450 enfants sont hospitalisés chaque année pour un AVC, dont ...

Accident cérébrovasculaire ; Enfant ; Epidémiologie

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- n° 295 - pp. 14-16

La survenue soudaine d’un déficit neurologique focal, parfois transitoire et fluctuant, doit faire évoquer un accident vasculaire cérébral (AVC), y compris chez l’enfant.
L’examen à privilégier est l’imagerie par résonance magnétique avec angiographie par résonance magnétique en urgence.
Les séquelles des AVC sont fréquentes et sévères.
Un diagnostic urgent et des soins adaptés permettent d’améliorer la morbi-mortalité.
La rééducation débute précocement et dépiste systématiquement une atteinte cognitive ou langagière.
La prise en charge de l’AVC de l’enfant doit être envisagée dans des protocoles pluridisciplinaires établis en amont de l’arrivée du patient à l’hôpital.
(R.E.)
La survenue soudaine d’un déficit neurologique focal, parfois transitoire et fluctuant, doit faire évoquer un accident vasculaire cérébral (AVC), y compris chez l’enfant.
L’examen à privilégier est l’imagerie par résonance magnétique avec angiographie par résonance magnétique en urgence.
Les séquelles des AVC sont fréquentes et sévères.
Un diagnostic urgent et des soins adaptés permettent d’améliorer la morbi-mortalité.
La rééducation débute ...

Accident cérébrovasculaire ; Equipe pluridisciplinaire ; Imagerie médicale

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- n° 295 - pp. 17-19

Chez l’enfant comme chez l’adulte, un accident vasculaire cérébral (AVC) correspond à un déficit neurologique aigu, secondaire à une lésion du parenchyme cérébral d’origine hémorragique, ischémique, voire des deux à la fois.
Le terme d’AVC regroupe donc des pathologies très hétérogènes en matière de physiopathologie, facteurs de risque, présentation clinique, évolution et traitement.
(R.E.)

Accident cérébrovasculaire ; Imagerie médicale ; Approche multidisciplinaire ; Neurologie

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- n° 295 - pp. 20-23

L’accident vasculaire cérébral pédiatrique constitue une urgence thérapeutique, qui peut être d’ordre médical et/ou chirurgical.
La rapidité et la précocité de la prise en charge ont un fort impact sur le pronostic.
Le rôle infirmier, de la surveillance continue aux soins spécifiques, est essentiel dans l’évaluation, le parcours de soins et le devenir à court, moyen et long terme de l’enfant.
(R.E.)

Accident cérébrovasculaire ; Hémorragie cérébrale ; Soins infirmiers ; rôle infirmier

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- n° 295 - pp. 24-27

La rééducation de l’enfant après un accident vasculaire cérébral (AVC) est différente de celle de l’adulte.
En effet, celui-ci est en cours de croissance, de maturation cérébrale et de développement psychomoteur.
Une équipe pluridisciplinaire de rééducateurs intervient pour permettre la meilleure récupération neuromotrice possible.
Pour être efficace, la rééducation doit être adaptée à l’enfant, à son âge, à celui de la survenue de l’AVC, et tenir compte de son environnement.
(R.E.)
La rééducation de l’enfant après un accident vasculaire cérébral (AVC) est différente de celle de l’adulte.
En effet, celui-ci est en cours de croissance, de maturation cérébrale et de développement psychomoteur.
Une équipe pluridisciplinaire de rééducateurs intervient pour permettre la meilleure récupération neuromotrice possible.
Pour être efficace, la rééducation doit être adaptée à l’enfant, à son âge, à celui de la survenue de l’AVC, et ...

Accident cérébrovasculaire ; Hémiplégie ; Rééducation

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- n° 295 - pp. 28-31

L’infarctus cérébral artériel néonatal est un modèle clinique d’étude du développement après une lésion cérébrale précoce.
Les données de la cohorte AVCnn, étude française multicentrique, montrent que les séquelles sévères sont rares tandis que les plus légères intéressent de nombreux domaines d’activité et concernent une majorité d’enfants.
La co-ségrégation des différentes formes de déficience est majeure.
(R.E.)

Accident cérébrovasculaire ; Néonatologie

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- n° 295 - pp. 32-33

L’éducation thérapeutique du patient fait partie des projets d’amélioration de la santé.
Elle assure un accompagnement personnalisé de l’enfant victime ou à risque d’accident vasculaire cérébral et de sa famille.
Cette démarche nécessite le partage et la transmission de savoir-faire et de savoir-être de la part de professionnels de santé formés spécifiquement.
(R.E.)

Accident cérébrovasculaire ; Education thérapeutique ; Famille ; Prévention

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- n° 295 - pp. 34-35

Théo est un petit garçon de 7 ans à qui un accident vasculaire cérébral ischémique a été diagnostiqué quelques heures après la naissance.
Aujourd’hui, malgré quelques séquelles, Théo va bien.
Il continue toutefois à être suivi médicalement.
Sa maman témoigne de son parcours de soins et de l’accompagnement de toute la famille.
(R.E.)

Accident cérébrovasculaire ; Famille ; Pédiatrie

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- n° 76 - p. 9

Avant-propos du dossier

parcours de soins ; Accident cérébrovasculaire

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- n° 76 - pp. 10-12

La survenue d’un accident vasculaire cérébral est une urgence médicale majeure. Seule une organisation pertinente de la prise en soins permet d’intervenir efficacement et rapidement auprès du patient. Depuis l’intervention de l’équipe d’urgence jusqu’à la préparation du retour au domicile, l’organisation des soins doit être optimale pour accompagner ces patients. (RE)

Accident cérébrovasculaire ; Travail pluridisciplinaire ; Prévention ; Adaptation ; Traitement ; Epidémiologie ; Urgence ; Rééducation ; retour à domicile

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- n° 76 - pp. 13-14

En Bourgogne, un réseau de télémédecine relie les deux unités de soins intensifs neurovasculaires à l’ensemble des services d’accueil des urgences de la région.

Les neurologues référents réalisent des téléconsultations, ce qui permet l’administration rapide des traitements.

Cette activité novatrice a démontré son efficacité et favorise l’égalité d’accès aux soins pour tous les patients victimes d’un accident vasculaire cérébral. (RE)
En Bourgogne, un réseau de télémédecine relie les deux unités de soins intensifs neurovasculaires à l’ensemble des services d’accueil des urgences de la région.

Les neurologues référents réalisent des téléconsultations, ce qui permet l’administration rapide des traitements.

Cette activité novatrice a démontré son efficacité et favorise l’égalité d’accès aux soins pour tous les patients victimes d’un accident vasculaire cérébral. (RE)

Accident cérébrovasculaire ; Télémédecine ; Soins intensifs ; Neurologie

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- n° 76 - pp. 15-16

L’accident vasculaire cérébral est une urgence thérapeutique.

Il nécessite un traitement dans un délai de 4 heures 30 après l’apparition des premiers signes afin de donner au patient le maximum de chance de récupérer.

Le travail de l’aide-soignant varie en fonction des structures d’accueil et selon que le patient est en phase aiguë ou en hospitalisation. (RE)

Accident cérébrovasculaire ; Hospitalisation ; Aide soignant ; phase aiguë ; Surveillance ; Patient ; Accompagnement familial ; Communication ; Relation administration administré

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- n° 76 - pp. 17-18

L’accident vasculaire cérébral est un choc.

Après l’annonce du diagnostic et les premiers jours de soins aigus, le patient doit réapprendre à vivre avec un handicap nouveau.

L’aide-soignant de rééducation l’accompagne dans cette épreuve.

Illustration à travers le récit d’une journée type. (RE)

Accident cérébrovasculaire ; Handicap ; Adaptation ; Neurologie ; Rééducation ; Aide soignant

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