m

Documents  Délinquance | enregistrements trouvés : 7

O
     

-A +A

P Q

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.

- n° 186 - pp.37-39.

La folie à l’ombre
Au-delà de l’exercice infirmier, le milieu carcéral est un endroit paradoxal où crimes et délits côtoient la folie .

Service santé prison ; Démence ; Délinquance

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.

DOSSIER, Les psychopathes | Santé Mentale janvier 2015

Article

y

- n° 194 - pp. 21-82

RESUME
Bien qu'ayant été supprimé des nomenclatures, le terme psychopathie perdure en clinique, renvoyant à un trouble de la relation à l'autre. Les psychopathes sont dominés par l'impulsivité, l'instabilité affective, le recours à l'agir, la variabilité de l'humeur et des émotions, la volonté de domination. Tous ont en commun une enfant extrêmement chaotique. Plus que tout autre, ces patients requièrent de travailler en équipe et de limiter une trop grande diversité des réponses.

Sommaire :
voir fichier joint
RESUME
Bien qu'ayant été supprimé des nomenclatures, le terme psychopathie perdure en clinique, renvoyant à un trouble de la relation à l'autre. Les psychopathes sont dominés par l'impulsivité, l'instabilité affective, le recours à l'agir, la variabilité de l'humeur et des émotions, la volonté de domination. Tous ont en commun une enfant extrêmement chaotique. Plus que tout autre, ces patients requièrent de travailler en équipe et de limiter une ...

Trouble comportement social ; Délinquance

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.

- pp.17-21

Face à l'accroissement des condamnations en matière d'infractions sexuelles, le législateur s'est interrogé dans les années 1990 sur la possibilité de suivre ces criminels et délinquants, présumés plus dangereux, à l'issue de leur peine d'emprisonnement ou de réclusion criminelle. Cette réflexion a abouti à la loi du 17 juin 1998, instaurant la peine suivi socio-judiciaire (SSJ). Inspirées par quelques faits divers dramatiques, les évolutions législatives qui ont suivi ont renforcé l'arsenal judiciaire destiné à lutter contre la récidive des crimes et délits les plus graves. Elles font notamment du SSJ la peine de référence pour le prononcé de certaines mesures de sûreté, et de l'injonction de soins la pierre angulaire en matière de prise en charge des condamnés les plus dangereux. Une analyse de l'articulation entre le juge et l'injonction de soins permet de mieux comprendre son rôle.(RE)
Face à l'accroissement des condamnations en matière d'infractions sexuelles, le législateur s'est interrogé dans les années 1990 sur la possibilité de suivre ces criminels et délinquants, présumés plus dangereux, à l'issue de leur peine d'emprisonnement ou de réclusion criminelle. Cette réflexion a abouti à la loi du 17 juin 1998, instaurant la peine suivi socio-judiciaire (SSJ). Inspirées par quelques faits divers dramatiques, les évolutions ...

Alternative hospitalisation ; Bénévolat ; Violence ; Délinquance ; Criminalité

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.

- n° 309 - pp.36-39

Mis en place en 2006 par le ministère de la Santé, les centres de ressources pour les intervenants auprès des auteurs de violences sexuelles (CRIAVS) agissent en appui auprès des personnes, professionnelles ou non, concernées par l'agir sexuel transgressif. Ils proposent en particulier des outils aux professionnels de justice, de santé et du milieu social pour faciliter le suivi des AVS. Florent Cochez, psychiatre et médecin légiste, responsable du CRIAVS d'Aquitaine évoque dans cet entretien les missions de ces structures régionales, leur lien avec l'injonction de soins et sa pratique.(RE)
Mis en place en 2006 par le ministère de la Santé, les centres de ressources pour les intervenants auprès des auteurs de violences sexuelles (CRIAVS) agissent en appui auprès des personnes, professionnelles ou non, concernées par l'agir sexuel transgressif. Ils proposent en particulier des outils aux professionnels de justice, de santé et du milieu social pour faciliter le suivi des AVS. Florent Cochez, psychiatre et médecin légiste, responsable ...

Délinquance ; Entretien ; Médecin ; Ministère ; Justice ; Violence

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.

- n° 309 - pp.40-42

Suite à l'affaire Dutroux qui a secoué la Belgique en 1996; le ministre de la Justice a signé des accords de coopération avec les trois régions qui composent le pays (Flandre, Wallonie et Bruxelles-Capitale), imposant aux auteurs d'infractions à caractère sexuel une guidance ou un traitement en alternative à la détention. Quel dispositif légal est désormais prévu pour leur prise en charge ? Expérience du centre d'appui bruxellois.(RE)

Thérapeutique ; Justice ; Alternative hospitalisation ; Coopération sanitaire internationale ; Belgique ; Délinquance

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.

- n° 323 - p. 12

Comment parvient-on à sortir de la délinquance ? Si les parcours sont jonchés d’obstacles, plusieurs facteurs peuvent en favoriser la réussite. (R.E.)

JEUNES ; Délinquance ; DELINQUANT

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.

- 1 vol. (127 p.)
Cote : 616.89 HAR

Notre société manifeste une anxiété croissante face aux comportements de délinquance et de violence. Il importe plus que jamais de construire une approche lucide et informée du phénomène. L'apport des sciences humaines, notamment de la psychologie et de la psychopathologie, est d'un recours précieux, pour peu que l'on puisse construire la vision globale et sans parti pris qui s'impose. C'est ce à quoi s'emploie avec succès cet ouvrage. L'évolution historique et sociale de la délinquance comme la combinaison dans sa genèse des déterminants individuels et sociaux sont éclairées dans une perspective ouverte sur la prévention et les traitements à apporter. Cette 2e édition actualise la législation relative à la délinquance et approfondit les notions de dangerosité, de vulnérabilité, de diagnostic criminologique et d'acte délictueux.
Notre société manifeste une anxiété croissante face aux comportements de délinquance et de violence. Il importe plus que jamais de construire une approche lucide et informée du phénomène. L'apport des sciences humaines, notamment de la psychologie et de la psychopathologie, est d'un recours précieux, pour peu que l'on puisse construire la vision globale et sans parti pris qui s'impose. C'est ce à quoi s'emploie avec succès cet ouvrage. ...

Psychologie ; Comportement ; Délinquance ; Violence

... Lire [+]

Filtrer

Type
Date de parution
Date d'indexation

0
Z