m

Documents  Diagnostic prénatal | enregistrements trouvés : 3

O
     

-A +A

P Q

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.

- n° 306 - pp. 14-18

La période de recherche d’un diagnostic anténatal est traversée de crises émotionnelles pour les parents. Les échographies de dépistage constituent souvent l’indication d’une consultation de diagnostic anténatal dans un centre pluridisciplinaire, puis se succèdent les temps de l’annonce, du pronostic et des décisions. Cette période doit faire l’objet d’un accompagnement spécifique. (RE)

Amniocentèse ; Diagnostic prénatal ; Echographie

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.

- n° 833 - pp. 34-35

Le diagnostic anténatal aboutit parfois à une décision d’interruption médicale de grossesse (IMG). Il s’agit d’une décision partagée par le corps médical et le couple concernant leur futur enfant, juridiquement reconnu comme fœtus tout au long de la grossesse. Les IMG pour indications fœtales ne peuvent être décidées qu’à l’issue d’un parcours de soins où patientes, couples et soignants se doivent d’aboutir à un projet d’avenir “digne et acceptable” pour l’enfant attendu. (RE)
Le diagnostic anténatal aboutit parfois à une décision d’interruption médicale de grossesse (IMG). Il s’agit d’une décision partagée par le corps médical et le couple concernant leur futur enfant, juridiquement reconnu comme fœtus tout au long de la grossesse. Les IMG pour indications fœtales ne peuvent être décidées qu’à l’issue d’un parcours de soins où patientes, couples et soignants se doivent d’aboutir à un projet d’avenir “digne et ...

Décision médicale ; IVG ; Pathologie ; Diagnostic prénatal

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.

- n° 4 - pp. 267-277

La réalisation d'un diagnostic prénatal et par conséquent une possible interruption médicale de grossesse pour motif fœtal est réglementairement soumise à une décision collégiale, lié au Centre pluridisciplinaires de diagnostic prénatal, sous la forme de réunion pluridisciplinaire (RCP). Pour certaines maladies génétiques, l'incertitude quant à l'expression clinique individuelle ne permet pas de prendre une décision binaire d'emblée, acceptation ou refus de la demande. L'équipe de la Pitié a mis en place un staff dédié aux maladies génétiques depuis 2023 au sein du CPDPN de l'est parisien de Trousseau. [...] Le staff de diagnostic prénatal est un lieu qui ne se résume pas à la juxtaposition ou coordination d'avis et de connaissances techniques. L'avis favorable ou défavorable pour un diagnostic prénatal ou pour accéder à une interruption médicale de grossesse implique une décision relevant tout autant de compétitions de jugements psychologiques et moraux que de compétitions de connaissances strictement médicales. Cette étude révèle que l'intérêt du staff est de faciliter la prise de conscience des conflits émotionnels de ses membres en vue de faciliter une prise de décision réflexive et consciente ainsi que de s'ajuster au mieux aux incertitudes médicales liées aux maladies génétiques. Le staff (en miroir de ce qui se passe en consultation pour les professionnels) confronte à des opinions différentes des siennes et illustrent que le changement d'opinion est permis.
La réalisation d'un diagnostic prénatal et par conséquent une possible interruption médicale de grossesse pour motif fœtal est réglementairement soumise à une décision collégiale, lié au Centre pluridisciplinaires de diagnostic prénatal, sous la forme de réunion pluridisciplinaire (RCP). Pour certaines maladies génétiques, l'incertitude quant à l'expression clinique individuelle ne permet pas de prendre une décision binaire d'emblée, acceptation ...

Diagnostic prénatal ; Décision ; Incertitude

... Lire [+]

Filtrer

Type
Date de parution
Date d'indexation

0
Z