m

Documents  CHARAZAC-BRUNEL Marguerite | enregistrements trouvés : 8

O
     

-A +A

P Q


Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.

- n° 217 - pp. 75-79

En EHPAD, les questionnements concernant la mort sont omniprésents mais restent fermés dans le non-dit. Pour laisser advenir l’expression des résidents sur ces thèmes du trépas , de la mort et de spiritualité, il est nécessaire que les soignants aient eux-mêmes la possibilité de les verbaliser en présence d’un tiers, par exemple un psychologue. (RE)

Accompagnement ; Trouble anxieux ; Déni ; Deuil ; Ehpad

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.

- n° 163 - pp. 72-77

L'évocation de la mort ainsi que ses représentations sont des sujets plus tabous que la sexualité, y compris dans la psychothérapie et la psychanalyse. LEs fantasmes et passages à l'acte sexuel s'instaurent le plus souvent comme des ultimes défenses contre les angoisses de mort. Ces ernières ne peuvent se réduire à uen "angoisse de castration". Le dogme consistant à affirmer que la mort ne peut être représentée instaure un interdit de représentation et de verbalisation autour du thème de la mort. Le thérapeute peut étayer et ranimer une impulsion du désir de vivre chez le patient malade. Ce cheminement passe par l'évocation des représntations de l'après mort. Ces représentations constituent un écran sur lequel nous projetons les angoisses indicibles et clivées, en lien direct avec les angoisses vitales et archaïques. Cependant lorsqu'un effondrement majeur a eu lieu, acuune représntation n'est possible l'après mort se résume alors à la conviction du Néant, conviction pouvant s'ériger en une véritable idéologie destructrice. Cette conviction du Néant doit être, elle aussi, objet d'analyse, comem toutes les formes de représentaiton.
L'évocation de la mort ainsi que ses représentations sont des sujets plus tabous que la sexualité, y compris dans la psychothérapie et la psychanalyse. LEs fantasmes et passages à l'acte sexuel s'instaurent le plus souvent comme des ultimes défenses contre les angoisses de mort. Ces ernières ne peuvent se réduire à uen "angoisse de castration". Le dogme consistant à affirmer que la mort ne peut être représentée instaure un interdit de r...

Communication ; Empathie ; Mort ; Représentation mort

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.

- n° 213 - pp. 56-61

La souffrance au travail est aujourd’hui reconnue, mais peu explorée en ce qui concerne les soignants et le milieu médical en général, confronté pourtant à la souffrance humaine, physique et psychique. L’auteur, psychanalyste, explore les motifs de ce déni, puis les motifs qui provoquent cette souffrance et les passages à l’acte suicidaire. RE

Conflit psychique ; Empathie ; Epuisement professionnel ; EMOTION ; Travail

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.

- n° 224 - pp. 44-49

L’auteur explore le concept de tendresse. S’éloignant des conceptions de Freud, elle montre comment ce sentiment tisse le lien humain et construit le sujet au cours de sa vie. Elle aborde les résistances face à une attitude d’ouverture, liées à la crainte de se livrer, et souligne comment le thérapeute peut manifester sa tendresse envers ses patients. La tendresse témoigne simplement que nous sommes heureux de la présence et de l’existence de l’autre qui devient dépositaire à son insu d’une dimension transcendante. (RE)
L’auteur explore le concept de tendresse. S’éloignant des conceptions de Freud, elle montre comment ce sentiment tisse le lien humain et construit le sujet au cours de sa vie. Elle aborde les résistances face à une attitude d’ouverture, liées à la crainte de se livrer, et souligne comment le thérapeute peut manifester sa tendresse envers ses patients. La tendresse témoigne simplement que nous sommes heureux de la présence et de l’existence de ...

Trouble affectivité ; Cas clinique ; Concept ; EMOTION ; Psychanalyse

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.

- n° 235 - pp. 36-43

Terme aujourd’hui galvaudé et détourné de son sens véritable associé à la perte irréversible d’un être humain, le processus de deuil plonge le sujet dans un état pouvant devenir pathologique. Le soignant, exposé à la mort de patients, est susceptible de voir les limites de son clivage fonctionnel s’effondrer, en particulier lorsqu’il est confronté au décès d’un parent. Surgissent alors les nécessités d’un cadre élaboratif tiers permettant un espace de représentation et de symbolisation de la propre mort du soignant. En effet, il est indispensable que le soignant lui-même se confronte à ses propres conceptions et croyances relatives à la mort. (RE)
Terme aujourd’hui galvaudé et détourné de son sens véritable associé à la perte irréversible d’un être humain, le processus de deuil plonge le sujet dans un état pouvant devenir pathologique. Le soignant, exposé à la mort de patients, est susceptible de voir les limites de son clivage fonctionnel s’effondrer, en particulier lorsqu’il est confronté au décès d’un parent. Surgissent alors les nécessités d’un cadre élaboratif tiers permettant un ...

Cas clinique ; Deuil ; Soignant ; Contre transfert ; Relation soignant soigné

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.

- n° 249 - pp. 68-72

Pendant longtemps, le psychanalyste devait rester drapé dans un silence énigmatique, mais absolument stérile, et demeurer une surface de projection imperturbable. L’auteur revient sur les évolutions de sa pratique et observe, au fil d’histoires cliniques, différentes occurrences et propriétés cliniques du dévoilement de soi.

Affectivité ; EMOTION

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.

- n° 251 - pp. 52-56

Cet article tente de montrer ce que la téléconsultation modifie dans la relation d’aide en santé mentale. Les auteurs explorent les mutations apportées dans le cadre de la relation thérapeutique à distance. (RE)

Angoisse ; Mort ; Cas clinique ; Crise sanitaire ; Distance thérapeutique

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.

- n° 256 - pp 30-34

La prise en charge psychothérapique des patients ayant déjà fait plusieurs tentatives de suicide est très éprouvante. Obsédés par le désir ou le geste suicidaire, ils sont entraînés psychiquement dans une profondeur abyssale. Repères cliniques. (re)

Cas clinique ; Contre transfert ; Etiologie ; Passage acte

... Lire [+]

Z