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Documents  REVILLOT Jean-Marie | enregistrements trouvés : 9

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- n° Supplément 86 - pp. S14-S17

Le cadre de proximité est infesti d'une relation partenariale au sein d'un colectif soignant. Il est garant des valeurs de ce collectif incarnées dans un dispositif de soins dont il assume le lrôle clnique. Ainsi est-il amené à reconnaître, par la relation de proximité, des professionnels dans leurs potentiels et leurs difficultés. Il prend en compte la place de chacun au sein de l'équipe se situant comme auteur d'une oeuvre toujours en devenir. C'est à ce prix qu'il prévient les crises et les passages à l'acte.
Le cadre de proximité est infesti d'une relation partenariale au sein d'un colectif soignant. Il est garant des valeurs de ce collectif incarnées dans un dispositif de soins dont il assume le lrôle clnique. Ainsi est-il amené à reconnaître, par la relation de proximité, des professionnels dans leurs potentiels et leurs difficultés. Il prend en compte la place de chacun au sein de l'équipe se situant comme auteur d'une oeuvre toujours en ...

Bien être ; Ethique ; Management ; Travail

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- n° 196 - pp. 25-71

Etape essentielle de l'éducation thérapeutique du patient (ETP), le diagnostic éducatif explore le rapport singulier d'unpatient avec sa maladie chronique : qu'est-ce qui lui donne envie de prendre soin de lui, que fait-il déjà pour cela, que vourait-il faire, de quelles ressources dispose-t-il ?...
Parler de "bilan éducatif partagé" rend sans doute mieux compte de ce processus dynamique qui constitue l'amorce d'un nouveau mode relationnel entre soignant et soigné.

SOMMAIRE
- introduction au diagnostic éducatif
- diagnostic éducatif ou bilan éducatif partagé ?
- la maladie, une réalité à co-construire
- ETP : construire un nouvel agir professionnel
- le récit biographique lors du bilan éducatif
- le diagnostic éducatif tout au long de l'ETP
- pair-aidance et savoir expérientiel
- ce qui discrédite la diagnostic éducatif...
Etape essentielle de l'éducation thérapeutique du patient (ETP), le diagnostic éducatif explore le rapport singulier d'unpatient avec sa maladie chronique : qu'est-ce qui lui donne envie de prendre soin de lui, que fait-il déjà pour cela, que vourait-il faire, de quelles ressources dispose-t-il ?...
Parler de "bilan éducatif partagé" rend sans doute mieux compte de ce processus dynamique qui constitue l'amorce d'un nouveau mode relationnel entre ...

Education thérapeutique ; Diagnostic éducatif

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- n° 201 - pp. 27-93

Résumé
ourquoi la psychiatrie fait-elle grand cas de la confiance, nécessaire à tout échange humain ? Plus que celle que les soignants cherchent à gagner, la confiance à accorder au patient constitue ici la véritable caractéristique dela relation thérapeutique. L'objectif reste de faire confiance à la partie "saine" du patient, momentanément ou durablement écrasée par la maladie, et qui attend un signe du soignant. Une clinique de la confiance qui reste difficile à déployer dans un climat social marqué par la peur et la défiance.
Résumé
ourquoi la psychiatrie fait-elle grand cas de la confiance, nécessaire à tout échange humain ? Plus que celle que les soignants cherchent à gagner, la confiance à accorder au patient constitue ici la véritable caractéristique dela relation thérapeutique. L'objectif reste de faire confiance à la partie "saine" du patient, momentanément ou durablement écrasée par la maladie, et qui attend un signe du soignant. Une clinique de la confian...

Relation de confiance ; Psychiatrie

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- n° 201 - pp. 54-59

Résumé : Cet écrit aborde les deux fonctions du cadre à/de proximité dans le contexgte historique et politique de la psychiatrie en France : le management qui inspire parfois la méfiance et l'encadrement plutôt traducteur de mise en confiance. L'hypothèse est que l'équipe attend du cadre les deux fonctions pourvu que la finalité soit la clinique traduite par l'ambiance congtenante du lieu de soin.

cadre de santé ; Relation de confiance ; Encadrement ; Equipe soins

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- n° 211 - pp. 62-67

Avec les évolutions récentes de l'éducation thérapeutique du patient, qui au-delà d'une information diffusée par un sachant, a adjoint une dimension de relation éducative, la négociation dans le soin devient une finalité. L'auteur interroge la relation éducative comme étayage de la négociation et du soin, présente les articulations entre différents modèles d'actions et la posture du sujet.

Accompagnement thérapeutique ; Cas clinique ; Ecoute ; Education patient ; Relation soignant soigné

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- n° 220 - pp. 52-57

Il existe deux logiques dans l'apprentissage, celle qui part de la théorie qu'il faut combiner à sa pratique et celle qui part de l'expérience issue de la pratique pour la rendre intelligible avec la théorie. Deux logiques qui ne sont pas là pour s'exclure ou se contredire, mais pour s'articfuler. C'est le préalable pour faciliter le mouvement entr"e un patient expert de sa maladie et un projet d'éducation thérapeutique.
R.E.

Accompagnement ; Cas clinique ; Education patient ; Psychiatrie

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- n° 224 - pp. 76-77

Pour oser la tendresse en formation, des préalables sont incontournables. Le premier concerne la conception que le formateur a de l’apprentissage tandis que le second touche à sa posture d’accompagnement et le dernier à ses compétences d’animation et de conseil. Ces trois préalables sont esquissés dans cet article et étayés par l’illustration d’un dispositif de formation où la tendresse en est le fil conducteur. (RE)

Formation ; Posture ; Concept ; Accompagnement

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- n° 225 - pp. 46-49

L’objectif de l’Éducation thérapeutique du patient (ETP) reste parfois l’observance du traitement, censée garantir la stabilisation de la maladie chronique. Cependant, cette observance n’est pas acquise à un moment donné, elle reste évolutive et constitue plutôt un processus. Dans ce cas, le rôle du soignant est l’accompagnement du patient dans son apprentissage, dans une posture également évolutive. (RE)

Accompagnement thérapeutique ; Alliance thérapeutique ; Comportement ; Traitement ; Education patient

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- n° 235 - pp. 51-54

Adrien est un jeune patient souffrant de schizophrénie que les soignants ont bien du mal à atteindre. Il cumule les hospitalisations depuis une tentative de suicide à l’âge de 25 ans. Émerge rapidement le problème du deuil non résolu de son frère aîné, qui s’est tué dans des circonstances mystérieuses, et est un sujet de traumatismes et de non-dits pour toute la famille. Un infirmier relate son suivi, dans lequel il s’est beaucoup investi, et pointe combien est essentielle une rencontre authentique, qui respecte la singularité et les désirs du patient. (RE)
Adrien est un jeune patient souffrant de schizophrénie que les soignants ont bien du mal à atteindre. Il cumule les hospitalisations depuis une tentative de suicide à l’âge de 25 ans. Émerge rapidement le problème du deuil non résolu de son frère aîné, qui s’est tué dans des circonstances mystérieuses, et est un sujet de traumatismes et de non-dits pour toute la famille. Un infirmier relate son suivi, dans lequel il s’est beaucoup investi, et ...

Altérité ; Cas clinique ; Ethique ; Fratrie ; Culpabilité

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