Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
- n° 221 - pp. 44-49
Depuis la publication de l’article fondateur de Seligman et de Csikszentmihaly en 2000, la recherche en psychologie positive (PP) s’est développée rapidement. Les interventions en psychologie positive (Positive Psychology Interventions) sont des méthodes de traitement qui visent à cultiver des sentiments, des cognitions ou des comportements positifs, qui ont montré leur efficacité à la fois dans la population générale et chez les personnes atteintes de problèmes psychosociaux spécifiques ou bien dans une optique de prévention. Il ne s’agit ici pas uniquement d’opérer un travail de réduction des symptômes, mais plutôt de promouvoir et de capitaliser les ressources psychologiques et le bien-être des personnes. Nous présenterons ici l’exemple de l’utilisation et l’intérêt clinique des interventions les plus utilisées à l’heure actuelle et considérées comme des approches psychothérapiques positive selon la littérature scientifique de niveau international : l’entretien motivationnel et la psychothérapie positive.
R.E.
Depuis la publication de l’article fondateur de Seligman et de Csikszentmihaly en 2000, la recherche en psychologie positive (PP) s’est développée rapidement. Les interventions en psychologie positive (Positive Psychology Interventions) sont des méthodes de traitement qui visent à cultiver des sentiments, des cognitions ou des comportements positifs, qui ont montré leur efficacité à la fois dans la population générale et chez les personnes ...
Alliance thérapeutique ; Cas clinique ; Changement ; Entretien motivationnel
... Lire [+]
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
- n° 48 - pp. 16-19
Les élèves du lycée général et technique du Forez, à Feurs, dans la Loire, bénéficient d’un accompagnement de leur réflexion sur leurs consommations, notamment celle de tabac. Divers dispositifs sont possibles. Une consultation infirmière basée sur l’entretien motivationnel et des interventions collectives de prévention sont proposées. Le but est de guider les élèves pour susciter un discours de changement, et de repérer quelles habitudes modifier, afin de leur permettre d’engager les premiers pas vers l’arrêt du tabac. RE
Les élèves du lycée général et technique du Forez, à Feurs, dans la Loire, bénéficient d’un accompagnement de leur réflexion sur leurs consommations, notamment celle de tabac. Divers dispositifs sont possibles. Une consultation infirmière basée sur l’entretien motivationnel et des interventions collectives de prévention sont proposées. Le but est de guider les élèves pour susciter un discours de changement, et de repérer quelles habitudes ...
Consultation infirmière ; Entretien motivationnel ; Lycée ; Prévention ; Tabagisme
... Lire [+]
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
- n° 237 - pp. 44-49
Après un rappel de la littérature sur les effets de la consommation de cannabis et notamment ses liens avec les troubles psychotiques, cet article expose les grands principes de prise en charge intégrée pour les adolescents et jeunes adultes souffrant de troubles concomitants. Il présente un modèle d’intervention développé à la Clinique des jeunes adultes psychotiques du département de psychiatrie du CHUM de Montréal. (RE)
Cannabis ; Comorbidité ; Diagnostic ; Entretien motivationnel ; Facteur risque
... Lire [+]
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
- n° 237 - pp. 69-71
Bien que n'ayant pas été suffisamment étudié ni adapté pour e population, l'entretien motinnel peut représenter une intervention pertinente les personnes souffrant de scphrénie et d'addicti cannabis. La figure du slalomtivationnel permet de se repérs les étapes vers le changement. (RE)
Addiction ; Cannabis ; Entretien motivationnel
... Lire [+]
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
- n° 251 - pp. 46-51
La constitution et le maintien de « l’alliance thérapeutique », concept trans-théorique constituant une partie de l’efficacité de la relation soignante, est évidemment bouleversée par les mesures de distance relationnelles. Quels sont les marqueurs de rupture ? Ces signes cliniques, parfois subtils, sont une occasion de travailler sur une zone sensible de la psychopathologie du patient. Suivant les travaux de Safran et Muran, cet article présente comment installer une étape de dialogue méta-communicationnel, en acceptant l’implication personnelle adéquate. (re)
La constitution et le maintien de « l’alliance thérapeutique », concept trans-théorique constituant une partie de l’efficacité de la relation soignante, est évidemment bouleversée par les mesures de distance relationnelles. Quels sont les marqueurs de rupture ? Ces signes cliniques, parfois subtils, sont une occasion de travailler sur une zone sensible de la psychopathologie du patient. Suivant les travaux de Safran et Muran, cet article ...
Cas clinique ; Crise sanitaire ; Distanciation physique ; Entretien motivationnel
... Lire [+]
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y
- 183
Cote : PSYCHO
La motivation reste encore aujourd'hui un concept mal défi-ni et mal utilisé dans la pratique clinique. Tous les professionnels de la santé l'évoquent à un moment ou à un autre sans pouvoir l'exploiter pleinement pour leurs patients alors que c'est une notion primordiale dans toute relation d'aide.
D'autre part l'entretien motivationnel s'est diffusé au-de-là du secteur de l'addictologie et est aujourd'hui utilisé dans de nombreux contextes : psychiatrie éducation thérapeutique maladies chroniques diététique.
Cet ouvrage propose une vision très pratique pour mettre en place une thérapie dont le principal but est la motivation.
Le livre se présente sous la forme de 30 fiches offrant une lecture synthétique et pratique regroupées autour de quatre grandes parties : comprendre la théorie et la rendre pratique l'entretien motivationnel la formulation de cas en thérapie com-portementale et cognitive et la feuille de route du praticien.
En complément l'ouvrage propose une boîte à outils numérique pour le praticien avec :des outils cliniques motivationnels intégratifs : permettant d'évaluer la motivation lors d'une séance ;des feuilles de route pour le patient : exercices que le praticien commente et donne au patient ; l'entretien motivationnel : avec des exemples de dialogues présentés sous forme de vidéos (re)
La motivation reste encore aujourd'hui un concept mal défi-ni et mal utilisé dans la pratique clinique. Tous les professionnels de la santé l'évoquent à un moment ou à un autre sans pouvoir l'exploiter pleinement pour leurs patients alors que c'est une notion primordiale dans toute relation d'aide.
D'autre part l'entretien motivationnel s'est diffusé au-de-là du secteur de l'addictologie et est aujourd'hui utilisé dans de nombreux contextes : ...
Psychologie comportement ; Entretien motivationnel ; THERAPIE COGNITIVE ET COMPORTEMENTALE
... Lire [+]
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y
- 454 p.
Cote : RL-SS
L'entretien motivationnel est un style de conversation collaboratif permettant de renforcer la motivation propre d'une personne et son engagement vers le changement.Cette approche conceptualisée dans les années quatre-vingt, au départ des États Unis et du Royaume Uni pour le traitement des dépendances à l'alcool, s'est depuis de nombreuses années développée à travers le monde autour de multiples interventions médico-psycho-sociales.Aujourd'hui, de plus en plus de praticiens l'utilisent dans le champ de la santé (addictologie, maladies chroniques, nutrition, santé mentale, éducation thérapeutique, etc.) mais également dans le secteur social et éducatif.Dans les soins infirmiers, l'approche motivationnelle trouve tout son sens dans l'accompagnement de patients aux problématiques chroniques et nécessitant des modifications profondes et durables dans leur mode et habitude de vie. Véritable approche concrète et pragmatique, l'entretien motivationnel propose à la fois des principes d'aide humaniste et un style relationnel basé sur des processus, des savoir-faire et un savoir-être centrés sur la personne à aider.
L'entretien motivationnel est un style de conversation collaboratif permettant de renforcer la motivation propre d'une personne et son engagement vers le changement.Cette approche conceptualisée dans les années quatre-vingt, au départ des États Unis et du Royaume Uni pour le traitement des dépendances à l'alcool, s'est depuis de nombreuses années développée à travers le monde autour de multiples interventions médico-psycho-sociales.Aujourd'hui, ...
Relation soignant soigné ; Entretien motivationnel
... Lire [+]