m

Documents  Contre transfert | enregistrements trouvés : 16

O
     

-A +A

P Q

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.

- n° 222 - pp. 28-35

Isolement et contention ne doivent pas être confondus. Ces deux mesures répondent à des contextes cliniques très différents. La contention doit être prohibée en raison de ses effets délétères sur le patient. La décision d’isolement devrait s’appuyer sur un contexte qui prend en compte la capacité contenante actuelle de l’équipe (à travailler sans cesse), la problématique psychique singulière du patient (à enrichir constamment) et l’ambiance au sein de l’unité. La décision d’isoler est complexe, douloureuse parfois. Elle ne peut être prise qu’au cas par cas. Sa pertinence doit être après-coup systématiquement évaluée.
R.E.
Isolement et contention ne doivent pas être confondus. Ces deux mesures répondent à des contextes cliniques très différents. La contention doit être prohibée en raison de ses effets délétères sur le patient. La décision d’isolement devrait s’appuyer sur un contexte qui prend en compte la capacité contenante actuelle de l’équipe (à travailler sans cesse), la problématique psychique singulière du patient (à enrichir constamment) et l’ambiance au ...

Contention ; Contre transfert ; Ethique

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.

- n° 228 - pp. 83-85

Pouvoir habiter la relation d'aide serait un préalable avant de pouvoir habiter un logement, ce qui suppose que le soin puisse également être habité par ceux qui le prodiguent... (RE)

Accompagnement ; Contre transfert ; Distance thérapeutique ; Empathie

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.

- n° 234 - pp. 44-49

Au quotidien, la relation de soin engage émotionnellement le soignant et engendre parfois des peurs qui conduisent à la mise en place de systèmes défensifs spécifiques. Une recherche qualitative menée auprès d’infirmiers ayant moins de trois années de pratiques en psychiatrie pointe ces stratégies d’adaptation. Cette intervention envisage les processus observés en lien avec les peurs ressenties selon que le patient est représenté comme « bon » ou « mauvais » et les conséquences directes en termes de présence clinique (mise à distance, corps à corps rapproché, angoisse transférentielle…) et donc d’impact sur le soin. Dans ce contexte, comment permettre aux soignants de reconnaître et travailler sur leurs propres émotions (RE)
Au quotidien, la relation de soin engage émotionnellement le soignant et engendre parfois des peurs qui conduisent à la mise en place de systèmes défensifs spécifiques. Une recherche qualitative menée auprès d’infirmiers ayant moins de trois années de pratiques en psychiatrie pointe ces stratégies d’adaptation. Cette intervention envisage les processus observés en lien avec les peurs ressenties selon que le patient est représenté comme « bon » ...

angoisse au travail ; Contre transfert ; Distance thérapeutique ; EMOTION ; Infirmier

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.

- n° 234 - pp. 56-61

Marquée par le totalitarisme de la détresse, de l’agir et de la destructivité ; colorée par la temporalité de l’urgence, la clinique des états limites laisse découvrir au clinicien des phénomènes qui rappellent souvent les caprices d’enfant. Le patient borderline, sans en avoir forcément conscience, entraîne le soignant dans une communication paradoxale, en essayant de le faire sortir de ses gonds, de le mettre aux limites (de ses fonctions, de sa patience, de lui-même). S’il n’est pas formé à déchiffrer ces logiques paradoxales, le thérapeute s’expose à vivre d’éprouvantes « scènes de ménages » dans le lien thérapeutique. Déjouer ces logiques paradoxales enfermantes, détoxifier les attaques projectives, accueillir et donner du sens à la destructivité, savoir s’effacer ou se rendre présent au bon moment, inviter progressivement à l’humour… telles sont les tâches du thérapeute qui travaille avec des personnes états limites. (RE)
Marquée par le totalitarisme de la détresse, de l’agir et de la destructivité ; colorée par la temporalité de l’urgence, la clinique des états limites laisse découvrir au clinicien des phénomènes qui rappellent souvent les caprices d’enfant. Le patient borderline, sans en avoir forcément conscience, entraîne le soignant dans une communication paradoxale, en essayant de le faire sortir de ses gonds, de le mettre aux limites (de ses fonctions, de ...

Trouble affectivité ; Contre transfert ; Etat limite ; Relation soignant soigné

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.

- n° 235 - pp. 36-43

Terme aujourd’hui galvaudé et détourné de son sens véritable associé à la perte irréversible d’un être humain, le processus de deuil plonge le sujet dans un état pouvant devenir pathologique. Le soignant, exposé à la mort de patients, est susceptible de voir les limites de son clivage fonctionnel s’effondrer, en particulier lorsqu’il est confronté au décès d’un parent. Surgissent alors les nécessités d’un cadre élaboratif tiers permettant un espace de représentation et de symbolisation de la propre mort du soignant. En effet, il est indispensable que le soignant lui-même se confronte à ses propres conceptions et croyances relatives à la mort. (RE)
Terme aujourd’hui galvaudé et détourné de son sens véritable associé à la perte irréversible d’un être humain, le processus de deuil plonge le sujet dans un état pouvant devenir pathologique. Le soignant, exposé à la mort de patients, est susceptible de voir les limites de son clivage fonctionnel s’effondrer, en particulier lorsqu’il est confronté au décès d’un parent. Surgissent alors les nécessités d’un cadre élaboratif tiers permettant un ...

Cas clinique ; Deuil ; Soignant ; Contre transfert ; Relation soignant soigné

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.

- n° 833 - pp. 19-23

La question du transfert nourrit abondamment la littérature des soins. Face à un patient en fin de vie, les soignants, ébranlés affectivement, perdent parfois leurs repères thérapeutiques. En s’appuyant sur les principes du contre-transfert, ils peuvent espérer accompagner ces patients avec toute l’empathie requise, sans se perdre dans la complexité des enjeux transférentiels. (RE)

Contre transfert ; fin de vie ; Posture ; Psychologie ; Temps

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.

- n° 242 - 38-44

En psychiatrie, les soins du corps et de la peau ont évolué selon la considération des maladies. Aujourd’hui, l’approche psychothérapeutique doit se différencier de multiples soins « de bien-être » et s’inscrire dans un développement clinique et théorique rigoureux. L’auteur décrit sa pratique de cure de massages thérapeutiques auprès de patients dont les premières enveloppes psychiques défaillantes barrent l’accès à l’échange symbolique des thérapies verbales (patients anorexiques/boulimiques, souffrant de dépression primaire ou présentant des traces de défenses autistiques, des somatisations graves et/ou hypocondriaques). Elle décrit le cadre des soins, le déroulé des séances et de la cure et les éclaire de vignettes cliniques. (RE)
En psychiatrie, les soins du corps et de la peau ont évolué selon la considération des maladies. Aujourd’hui, l’approche psychothérapeutique doit se différencier de multiples soins « de bien-être » et s’inscrire dans un développement clinique et théorique rigoureux. L’auteur décrit sa pratique de cure de massages thérapeutiques auprès de patients dont les premières enveloppes psychiques défaillantes barrent l’accès à l’échange symbolique des ...

CADRE THERAPEUTIQUE ; Cas clinique ; Contre transfert ; Toucher ; Peau

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.

- n° 249 - 34-39

À certains moments de détresse ou d’angoisse, le psychanalyste doit pouvoir s’exprimer sur ce qu’il ressent, dans une rencontre humaine, un partage d’une expérience personnelle. L’auteur revient sur l’apport de S. Ferenczi à la notion d’autodévoilement dans la cure et sur les actualisations de cette dimension aujourd’hui. Spécialisé dans la prise en charge des traumatismes psychiques, lui-même descendant d’une famille arménienne ayant survécu au génocide, il montre, au travers d’une histoire clinique, comment il peut parfois puiser des ressources dans sa propre histoire, avec certaines précautions éthiques. (RE)
À certains moments de détresse ou d’angoisse, le psychanalyste doit pouvoir s’exprimer sur ce qu’il ressent, dans une rencontre humaine, un partage d’une expérience personnelle. L’auteur revient sur l’apport de S. Ferenczi à la notion d’autodévoilement dans la cure et sur les actualisations de cette dimension aujourd’hui. Spécialisé dans la prise en charge des traumatismes psychiques, lui-même descendant d’une famille arménienne ayant survécu au ...

Altérité ; Bienveillance ; Cas clinique ; Contre transfert

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.

- n° 315 - pp. 17-19

La représentation que les parents ont de leur enfant a un impact sur le devenir de celui-ci z De même, ce que le thérapeute comprend de son patient induit des effets sur le processus thérapeutique z Par la présentation de situations cliniques mises en perspective avec des éléments théoriques, il est possible de proposer un modèle de compréhension de ces effets via le concept d’illusion anticipatrice. (re)

DEVELOPPEMENT DE L'ENFANT ; Contre transfert

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.

- n° 256 - pp 30-34

La prise en charge psychothérapique des patients ayant déjà fait plusieurs tentatives de suicide est très éprouvante. Obsédés par le désir ou le geste suicidaire, ils sont entraînés psychiquement dans une profondeur abyssale. Repères cliniques. (re)

Cas clinique ; Contre transfert ; Etiologie ; Passage acte

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.

- n° 261 - p. 40-46

Mme Grimm, qui souffre d’une atteinte neuro-cognitive sévère, vit à domicile, avec le soutien de ses deux fils qui tentent de faire face à des angoisses de mort et d’anéantissement. Une guidance familiale parvient progressivement à engager un processus de narration et de subjectivation de leur expérience de la maladie. (re)

Accompagnement ; Cas clinique ; Contre transfert ; Démence

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.

- n° 267 - 40-45

Plutôt que de condamner le sujet qui ment, le clinicien doit repérer à quoi sert ce mensonge et quelle est sa fonction. Il s’agit plutôt de l’envisager comme un champ de significations qu’il faut investiguer. (re)

SANTE ; Santé mentale ; REALITE ; Posture professionnelle ; CADRE THERAPEUTIQUE ; Cas clinique ; Contre transfert

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.

- n° 267 - 50-54

L’inauthenticié des patients borderline les identifie en tant que tels. Dans la relation psychothérapeutique, comment accueillir cette part de fausseté et de manipulation, sans la valoriser ni en être dupe, sans la subir ni en faire un facteur de rejet ?… (re)

SANTE ; borderline ; CADRE THERAPEUTIQUE ; Santé mentale ; Cas clinique ; Contre transfert ; Narcissisme

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.

- n° 272 - 68-72

S'appuyant sur un texte qu'il dicte à un jeune infirmier pour le journal du secteur, Hocine, un ancien harki, livre le vécu de son emprisonnement durant la guerre d'Algérie, dans les geôles du Front de libération nationale. Que faire de ce récit ? (re)

Atelier écriture ; Censure psychique ; Contre transfert ; Guerre ; Relation aide thérapeutique

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.

- n° 282 - 40-45

Pierre, la trentaine, souffre de douleurs corporelles intenses et inexpliquées au plan somatique. Thibaud, adolescent, a soudain des difficultés pour déglutir et avaler. Ces deux patients bénéficient durant quelques mois de relaxation psychanalytique Sapir. Le dispositif favorise une sorte de régression accompagnée, qui permit de réintégrer le fonctionnement corporel dans une histoire mieux élaborée. Il s'agit d'accueillir et retricoter ce qui s'est effiloché ou défait de cette liaison nécessaire entre processus de symbolisations primitives et langagières. (re)
Pierre, la trentaine, souffre de douleurs corporelles intenses et inexpliquées au plan somatique. Thibaud, adolescent, a soudain des difficultés pour déglutir et avaler. Ces deux patients bénéficient durant quelques mois de relaxation psychanalytique Sapir. Le dispositif favorise une sorte de régression accompagnée, qui permit de réintégrer le fonctionnement corporel dans une histoire mieux élaborée. Il s'agit d'accueillir et retricoter ce qui ...

Adolescent ; Cas clinique ; Contre transfert ; Corps ; Douleur ; Relation aide thérapeutique ; Biofeedback

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.

- n° 827 - pp. 15-44

Dossier

Soignant ; trauma ; Contre transfert

... Lire [+]

Z