m

Documents  Ambivalence | enregistrements trouvés : 9

O
     

-A +A

P Q

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.

- n° 240 - 48-53

En 2013, dans leur description de l’entretien motivationnel (EM), William Miller et Stephen Rollnick remplacent le terme de résistance par celui de discorde. Derrière ce changement apparaît un travail de déconstruction de la notion comportant une relecture de certaines attitudes observables lors de l’accompagnement des personnes vers le changement. Ils constatent ainsi qu’ambivalence et dynamique interrelationnelle interviennent bien souvent dans les manifestations attribuées préalablement à la résistance. Au-delà de cette compréhension renouvelée, l’exploration de cette déconstruction permet de mieux comprendre comment intervenir pour favoriser l’engagement du patient dans un processus de changement. (RE)
En 2013, dans leur description de l’entretien motivationnel (EM), William Miller et Stephen Rollnick remplacent le terme de résistance par celui de discorde. Derrière ce changement apparaît un travail de déconstruction de la notion comportant une relecture de certaines attitudes observables lors de l’accompagnement des personnes vers le changement. Ils constatent ainsi qu’ambivalence et dynamique interrelationnelle interviennent bien souvent ...

Alcool ; Dépendance ; Alliance thérapeutique ; Ambivalence

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.

- n° 302 - pp. 40-42

Les pratiques des soignants auprès des enfants atteints de trisomie 21 peuvent être influencées par de multiples facteurs.

Les questions du diagnostic anténatal et de l’interruption médicale de grossesse peuvent provoquer une ambivalence.

Des stratégies de défense collectives et individuelles peuvent toutefois être mises en place pour accompagner au mieux les enfants et leurs proches dans leur parcours de soins et de vie. (RE)

Ambivalence ; Parent ; Pédiatrie ; Trisomie

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.

- n° 316 - pp. 35-38

Les parents expriment des sentiments ambivalents d’amour et de haine envers leur bébé z Ces ressentis sont notamment liés aux réveils nocturnes de l’enfant et aux privations de sommeil qui en découlent z L’apparition des phobies infantiles nocturnes constitue un organisateur de la vie psychique de l’enfant pour mettre au travail la séparation avec la mère z Les positions psychiques parentales s’avèrent donc très importantes au moment du coucher. (re)
Les parents expriment des sentiments ambivalents d’amour et de haine envers leur bébé z Ces ressentis sont notamment liés aux réveils nocturnes de l’enfant et aux privations de sommeil qui en découlent z L’apparition des phobies infantiles nocturnes constitue un organisateur de la vie psychique de l’enfant pour mettre au travail la séparation avec la mère z Les positions psychiques parentales s’avèrent donc très importantes au moment du coucher. ...

Ambivalence ; Relation parent enfant ; Sommeil

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.

- n° 261 - p. 66-70

Le degré de vulnérabilité d’une personne démente ne préjuge pas de la complexité de la question de sa protection. Il n’existe en effet pas de véritable relation de protection sans acceptation de l’ambivalence, c’est-à-dire la part d’agressivité dans l’amour. (re)

Aidant familial ; Ambivalence ; Dépendance ; Cas clinique ; Démence Alzheimer

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.

- n° 265 - 48-53

Quand la dénutrition est sévère dans l'anorexie mentale, l'hospitalisation à temps plein en unité spécialisée peut être nécessaire. L'ambivalence et le refus dans les soins sont des éléments autour desquels la relation d'aide s'établit. L'accompagnement infirmier vise à mobiliser les ressources et les motivations du patient pour qu'il se confronte progressivement à ses peurs. (re)

Accompagnement thérapeutique ; Ambivalence ; Anorexie mentale ; Cas clinique

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.

- n° 265 - 66-70

Dans le cadre d'une étude qualitative auprès de personnes anorexiques adultes, l'auteure a abordé avec elles cette question primordiale : co se négocie le rapport aux soins ? A vrai dire, la guérison, elles l'envisagent comme un horizon "presque souhaité", tant l'anorex les tyrannise, mais bien trop souvent impossible à rejoindre, du fait d'un attachement profond à leurs symptômes, mais aussi d'un enracinement solide dans le système anorexique. Elles ont ainsi raconté ce que signifie pour elles sortir de l'anorexie, de même que la nature des obstacles qui jalonnent ce chemin du renoncement à la maladie et auxquels elles se sont confrontées : ceux qui sont restés infranchissables, mais aussi ceux qu'elles ont pu traverser. Elles nous expliquent ainsi les quelques voies thérapeutiques qu'elles ont pu emprunter. (RE)
Dans le cadre d'une étude qualitative auprès de personnes anorexiques adultes, l'auteure a abordé avec elles cette question primordiale : co se négocie le rapport aux soins ? A vrai dire, la guérison, elles l'envisagent comme un horizon "presque souhaité", tant l'anorex les tyrannise, mais bien trop souvent impossible à rejoindre, du fait d'un attachement profond à leurs symptômes, mais aussi d'un enracinement solide dans le système anorexique. ...

Ambivalence ; Anorexie mentale ; IDENTITE ; Guérison

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.

- n° 269 - 36-41

Dans notre société hypermoderne, derrière l'étrangeté apparente de certains comportements adolescents se cachent les manifestations d'une accélération sociale épuisante, qui pousse l'individu à recréer du sens, à reprnedre subjectivement la maîtrise de ce temps qui s'im lui sous la forme de contraintes. (RE)

Adolescent ; Ambivalence ; IDENTITE ; Nouvelles Technologies

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.

- n° 270 - pp. 44-49

Quelle est la plce du savoir-être de l'intervenant, de son empathie dans l'effet thérapeute ? Quels sont les facteurs dans l'attitude, le comportement et le style relationnel qui contribuent à l'engagement des personnes dans le changement de comportement en faveur de leur santé ? L'entretien motivationnel (EM) est né, s'est développé et a évolué autour de ses questionnements dans une approche empirique de l'accompagnement thérapeutique. Dans cet article, nous explorons les enseignements apportés par les recherches sur l'EM dans la compréhension de l'effet thérapeute afin d'identifier les compétences et les stratégies relationnelles favorisant le changement. (re)
Quelle est la plce du savoir-être de l'intervenant, de son empathie dans l'effet thérapeute ? Quels sont les facteurs dans l'attitude, le comportement et le style relationnel qui contribuent à l'engagement des personnes dans le changement de comportement en faveur de leur santé ? L'entretien motivationnel (EM) est né, s'est développé et a évolué autour de ses questionnements dans une approche empirique de l'accompagnement thérapeutique. Dans cet ...

Alliance thérapeutique ; Ambivalence ; Changement ; Entretien ; Empathie ; Motivation

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.

- n° 271 - 48-53

Au sein de la triangulation incestueuse, le parent non abuseur, la mère le plus souvent, peut adopter différentes postures : le déni massif, l'expectative silencieuse, l'isolement, le refoulement, l'évitement... Qui sont ces femmes qui traînent souvent de lourdes histoires personnelles ? (re)

Ambivalence ; Carence sociale ; Inceste ; Mère ; Responsabilité

... Lire [+]

Z