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Documents  Technique simulation | enregistrements trouvés : 9

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- n° 269 - pp. 16-21

Une structure innovante, le Centre de simulation en santé de Brest, interroge les soignants sur leurs pratiques dans un climat à la fois studieux et ludique. tous les professionnels de santé peuvent profiter de ses installations et de l'expertise pédagogique des animateurs.

Technique simulation ; Profession santé

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- n° 80 - pp. S8-S10

Les simulations pleine échelle et faible échelle à travers le "serious game", la réalité virtuelle et plus généralement les documents électroniques multimédia sont quatre types de technologies pour l'apprentissage. Quels sont les bénéfices de chacun d'enre eux ? Dans une perspective d'ergonomie cognitive des apprentissages, l'accent est mis sur le fait que plus que -ou au moins autant que- les propriétés inhérentes à l'outil lui-même, c'est la façon de l'utiliser, c'est-à-dire la qualité des méthodes pédagogiques et de formation dans lequel celui-ci est utilisé, qui est un facteur déterminant. Exemples de travaux empiriques montrant la pertinence et l'efficacité de ces outils.
Les simulations pleine échelle et faible échelle à travers le "serious game", la réalité virtuelle et plus généralement les documents électroniques multimédia sont quatre types de technologies pour l'apprentissage. Quels sont les bénéfices de chacun d'enre eux ? Dans une perspective d'ergonomie cognitive des apprentissages, l'accent est mis sur le fait que plus que -ou au moins autant que- les propriétés inhérentes à l'outil lui-même, c'est la ...

Santé ; Technique simulation ; Technologie pour l'apprentissage

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- n° 295 - pp. 22-23

Quand une simulation des effets du grand âge d'inspiration japonaise rencontre l'équipe d'un CATTP destiné aux aînés, que se passe-t-il? Immersion, le temps d'une formation, dans le ressenti du vieillissement.

Expérience ; Personne âgée ; Technique simulation

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- n° 4/2012 - pp. 52-53

En février dernier, la Haute Ecole de la santé La Source inaugurait un centre de soins entièrements dédié à la formation. Des patients très particuliers s'y font soigner par des étudiants encadrés par leurs professeurs et assistés par une technologie de pointe.

Enseignement clinique ; Technique simulation

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- n° 85 - pp. 41-47

L'utilisation de la simulation apparaît aujourd'hui comme un outil pédagogique efficace our former une relève compétente d'infirmiers. Cette activité, au sein d'un programme de formation en soins infirmiers, doit cependant reposer sur une structure théorique afin d'organiser l'enseignement et les activités d'apprentissage. le modèle théorique du NESF comprend ainsi cinq composantes majeures qui analysent les facteurs liés à l'enseignant, ceux liés à l'étudiant, les pratiques éducatives, les caractéristiques du design de la simulation et les résultats attendus ou escomptés.
L'utilisation de la simulation apparaît aujourd'hui comme un outil pédagogique efficace our former une relève compétente d'infirmiers. Cette activité, au sein d'un programme de formation en soins infirmiers, doit cependant reposer sur une structure théorique afin d'organiser l'enseignement et les activités d'apprentissage. le modèle théorique du NESF comprend ainsi cinq composantes majeures qui analysent les facteurs liés à l'enseignant, ceux ...

Technique simulation ; Stratégie pédagogique ; Sciences éducation ; Nursing Education Simulation Framework

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- n° 2/2013 - pp. 69-71

Deux étudiantes ont analysé de manière critique unoutil de formation proposé aux urgences pédiatriques genevoises qui tulise un bébé-mannequin de haute fidélité et différents scénarios informatisés.

Nursing Education Simulation Framework ; Technique simulation ; Pédiatrie

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- n° 197 - pp. 51-52

La macrosimulation comme méthode pédagogique se développe dans les instituts de formation en soins infirmiers (IFSI). Elle permet aux étudiants de développer leurs compétences en mobilisant les différents savoirs (théoriques, procéduraux, savoir-faire procéduraux, expérientiels...) acquis. Très appréciées de ces derniers, ces séances demandent une préparation ointue de la part des formateurs. Partage d'expérience avec l'IFSI de Blois (41) qui la pratique depuis 2012.
La macrosimulation comme méthode pédagogique se développe dans les instituts de formation en soins infirmiers (IFSI). Elle permet aux étudiants de développer leurs compétences en mobilisant les différents savoirs (théoriques, procéduraux, savoir-faire procéduraux, expérientiels...) acquis. Très appréciées de ces derniers, ces séances demandent une préparation ointue de la part des formateurs. Partage d'expérience avec l'IFSI de Blois (41) qui la ...

Technique simulation ; Macrosimulation ; Etudiant soins infirmiers

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- n° 123 - pp. 89-107

La simulation clinique pour enseigner les connaissances aux étudiants en soins infirmiers prend une place importante dans les Instituts de formation en soins infirmiers (IFSI). Comme le recommande le référentiel de formation, les étudiants doivent développer des compétences à partir de situations réelles de soins. L’objectif de cette étude est de déterminer la place de la simulation par jeu de rôle comprenant des "situations-problèmes" pour favoriser le processus d’appropriation des savoirs en sciences infirmières et initier un travail de conceptualisation auprès des étudiants de première année dans le cadre d’une pose de perfusion.
La simulation clinique pour enseigner les connaissances aux étudiants en soins infirmiers prend une place importante dans les Instituts de formation en soins infirmiers (IFSI). Comme le recommande le référentiel de formation, les étudiants doivent développer des compétences à partir de situations réelles de soins. L’objectif de cette étude est de déterminer la place de la simulation par jeu de rôle comprenant des "situations-problèmes" pour ...

Pédagogie ; Institut formation soins infirmiers ; Technique simulation

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- n° 105 - pp. 21-23

Le développement des compétences des cadres de santé est un enjeu de la dynamique des organisations de soins

L’utilisation du centre de simulation du centre hospitalier universitaire de Reims tend à développer la simulation managériale pour atteindre cet objectif. (RE)

Compétence ; Formation cadre santé ; Technique simulation

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