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Documents  Référentiel de compétences | enregistrements trouvés : 8

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- n° 204 - pp. 31-38

Le plan plsychiatrie et santé mentale (PPSM) 2005-2008 a été clôgturé fin 2009 en Lorraine. Après avoir abordé la déclinaison des actions relatives à la formation des infirmiers nouvellement affectés en psychiatrie, nous proposons d'en mesurer l'impact. Puis de décliner le dispositif mis en place et l'établissement d'un référentiel de compétences.

Psychiatrie ; Formation infirmière ; Référentiel de compétences

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- n° 208 - pp. 44-46

En juillet dernier, la première promotion des "nouveaux étudiants" en soins infirmiers est passée devant le jury final en vue de l'obtention du précieux diplôme. Mise en oeuvre à la rentrée 2009, la réforme des études a été menée avec plus ou moins de difficultés et d'inquiétudes dans les IFSI et les terarins de stages. Même si les acteurs dressent un premier bilan dans l'ensemble plutôt positif, des améliorations sont attendues. La DGOS lance à la rentrée une évaluation nationale du nouveau référentiel.
En juillet dernier, la première promotion des "nouveaux étudiants" en soins infirmiers est passée devant le jury final en vue de l'obtention du précieux diplôme. Mise en oeuvre à la rentrée 2009, la réforme des études a été menée avec plus ou moins de difficultés et d'inquiétudes dans les IFSI et les terarins de stages. Même si les acteurs dressent un premier bilan dans l'ensemble plutôt positif, des améliorations sont attendues. La DGOS lance à ...

Référentiel de compétences ; Etudiant soins infirmiers

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- n° 782 - pp. 20-23

La mise en place du référentiel de foramtion de 2009 renforce la place du tuteur, formalise et définit son rôle.
L'analyse de l'exercice d'infirmiers tuteurs laisse entrevoir l'émergence d'un nouveau groupe professionnel.
Toutefois, si le tuteur est reconnu pour son expertise, il manque de temps pour encadrer les étudiants et réaliser les évaluations.

Encadrement professionnel ; Référentiel de compétences ; Etudiant soins infirmiers

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- n° 196 - pp.26-27

Un institut de formation en soins infirmiers et d’aides-soignants a mis en place des travaux pratiques communs aux deux filières. Cette expérience du binôme s’avère probante pour les élèves et les enseignants ; les futurs patients pourront aussi en bénéficier.(RE)

Elève ; Aide soignant ; Etudiant soins infirmiers ; Institut formation soins infirmiers ; Référentiel de compétences

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- n° S100 - pp. S12-S14

La formation des élèves directeurs des soins s’appuie sur un référentiel de compétences à partir duquel est construit le référentiel de positionnement et de formation
La démarche d’accompagnement proposée, l’implication forte des élèves, les partages d’expériences, les travaux collectifs élaborés en interfiliarité et ceux individuels produits lors des stages, sont les éléments essentiels qui participent à la construction d’une identité professionnelle et d’un positionnement adapté à la prise de fonction du futur directeur des soins.
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La formation des élèves directeurs des soins s’appuie sur un référentiel de compétences à partir duquel est construit le référentiel de positionnement et de formation
La démarche d’accompagnement proposée, l’implication forte des élèves, les partages d’expériences, les travaux collectifs élaborés en interfiliarité et ceux individuels produits lors des stages, sont les éléments essentiels qui participent à la construction d’une identité ...

Analyse ; Directeur des soins ; identité professionnelle ; Référentiel de compétences

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- 622 p.
Cote : AS

Véritable « tout-en-un » de l'étudiant le Guide AS présente de manière claire et pédagogique l'ensemble des connaissances fondamentales et pratiques indispensables aux élèves aides-soignants pour l'obtention du diplôme d'État (DEAS). Cette nouvelle édition a été entièrement mise à jour et est conforme au nouveau programme 2021 qui s'appliquera dès la rentrée. Désormais répartis en 5 blocs de compétences les 10 Modules ont été réorganisés de façon pédagogique et intègrent de nouvelles compétences comme l'évaluation de l'état clinique d'une personne et la collaboration à la réalisation des soins. Les Modules sont repérables dans l'ouvrage par une couleur spécifique : Module 1 : Accompagnement d'une personne dans les actes de sa vie quotidienne et de la vie sociale ; Module 2 : Repérage et prévention des situations à risque ; Module 3 : Évaluation de l'état clinique d'une personne ; Module 4 : Mise en úuvre des soins adaptés évaluation et réajustement ; Module 5 : Accompagnement de la mobilité de la personne aidée ; Module 6 : Relation et communication avec les personnes et leur entourage ; Module 7 : Accompagnement des personnes en formation et communication avec les pairs ; Module 8 : Entretien de locaux et des matériels et prévention des risques associés ; Module 9 : Traitement des informations ; Module 10 : Travail en équipe pluriprofessionnelle traitement des informations qualité/gestion des risques.Chaque module propose : un cours très complet présentant l'ensemble des savoirs théoriques à connaître ; des encadrés « rôle de l'AS » qui récapitulent les compétences et activités à maîtriser par l'aide-soignant ; de nombreux exemples de situations concrètes analysées illustrant les différentes notions abordées ; des fiches techniques très détaillées décrivant les différents gestes à accomplir dans la pratique quotidienne. De nombreux tableaux et dessins illustrent le cours dans une présentation tout en couleurs claire et agréable....(re)
Véritable « tout-en-un » de l'étudiant le Guide AS présente de manière claire et pédagogique l'ensemble des connaissances fondamentales et pratiques indispensables aux élèves aides-soignants pour l'obtention du diplôme d'État (DEAS). Cette nouvelle édition a été entièrement mise à jour et est conforme au nouveau programme 2021 qui s'appliquera dès la rentrée. Désormais répartis en 5 blocs de compétences les 10 Modules ont été réorganisés de ...

FORMATION AIDE-SOIGNANTE ; Référentiel de compétences ; AFGSU

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- 680 p.
Cote : AS

Ce manuel, complet et en couleurs, est organisé en 5 blocs de compétences et 10 modules, comme le spécifie le nouveau référentiel aide-soignant de 2021. Pour chacun des 10 modules, vous trouverez : L'ensemble des connaissances essentielles à la maîtrise des étapes clés de la professionnalisation ; de nombreux schémas et photographies ; des encadrés « Cas clinique », « Témoignage » et « Rôle AS » pour faire le lien avec la pratique professionnelle de terrain ; des fiches techniques de soins illustrées, incluant les nouveaux actes aides-soignants ; un rappel des connaissances indispensables à l'obtention de l'attestation de formation aux gestes et soins d'urgence (AFGSU). DEAS tout en un est livre destiné à la nouvelle génération d'aides-soignants, en formation initiale et continue, qui sera utile pendant la formation théorique et les stages. (RE)
Ce manuel, complet et en couleurs, est organisé en 5 blocs de compétences et 10 modules, comme le spécifie le nouveau référentiel aide-soignant de 2021. Pour chacun des 10 modules, vous trouverez : L'ensemble des connaissances essentielles à la maîtrise des étapes clés de la professionnalisation ; de nombreux schémas et photographies ; des encadrés « Cas clinique », « Témoignage » et « Rôle AS » pour faire le lien avec la pratique profe...

FORMATION AIDE-SOIGNANTE ; Compétence ; Référentiel de compétences

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vol. 0 - 477 p.
Cote : AS

Collaborateur indispensable de l'infirmier l'aide-soignant est au coeur de l'équipe para médicale. Grâce aux compétences et spécificités acquises au cours de sa formation il joue un rôle fondamental dans l'accompagnement du patient.

Conçue sous forme de fiches illustrées cette 5e édition présente l'intégralité des gestes techniques et soins du référentiel aide-soignant et offre une synthèse efficace des techniques à maîtriser. Conforme au nouveau programme 2021 le livre propose les 10 nouveaux modules de formation du DEAS classés en cinq blocs de compétences.

Bloc compétence 1 : accompagnement et soins de la personne dans les activités de sa vie quotidienne et sa vie sociale.

Bloc compétence 2 : évaluation de l'état clinique et mise en oeuvre des soins adaptés en collaboration.

Bloc compétence 3 : établir une communication adaptée pour informer et accompagner la personne et son entourage.

Bloc compétence 4 : entretien de l'environnement immédiat de la personne et des matériels liés aux activités en tenant compte du lieu et de la situation.

Bloc compétence 5 : travail en équipe pluriprofessionnelle et traitement des informations liées aux activités de soins à la qualité/gestion des risques

Présentée de manière claire et synthétique chaque fiche de soins comprend les éléments suivants :

les objectifs de la technique à acquérir ;

les indications ou contre-indications à respecter ;

la préparation du matériel ;

le déroulement du soin ou du geste technique ;

l'évaluation et la transmission.

les illustrations ' étapes par étapes '

Ce livre est destiné à l'élève aide-soignant mais il peut également s'avérer utile aux formateurs ainsi qu'aux professionnels en activité soucieux d'actualiser leurs enseignements ou leurs connaissances (re)
Collaborateur indispensable de l'infirmier l'aide-soignant est au coeur de l'équipe para médicale. Grâce aux compétences et spécificités acquises au cours de sa formation il joue un rôle fondamental dans l'accompagnement du patient.

Conçue sous forme de fiches illustrées cette 5e édition présente l'intégralité des gestes techniques et soins du référentiel aide-soignant et offre une synthèse efficace des techniques à maîtriser. Conforme au ...

pratiques aides-soignantes ; Référentiel de compétences

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