m

Documents  Fernagu Oudet Solveig | enregistrements trouvés : 4

O
     

-A +A

P Q


Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.

- n° 183 - pp. 95-112.

Ce texte met en lumière quelques formes et usages de dispositifs de formation en alternance, et montre combien la nature des environnements d’apprentissage mis en œuvre détermine la qualité de ces apprentissages et les possibilités de professionnalisation qu’elle porte sur les apprenants, les formateurs ou les dispositifs mêmes. Le cadre est celui de formations en alternance dans l’enseignement supérieur. Les témoignages qui jalonnent le texte proviennent d’une recherche dans un établissement rhône-alpin, ayant porté sur l’analyse des pratiques pédagogiques de l’alternance dans vingt-six formations (Licences et masters professionnels) des domaines des sciences et techniques et du tertiaire.
Ce texte met en lumière quelques formes et usages de dispositifs de formation en alternance, et montre combien la nature des environnements d’apprentissage mis en œuvre détermine la qualité de ces apprentissages et les possibilités de professionnalisation qu’elle porte sur les apprenants, les formateurs ou les dispositifs mêmes. Le cadre est celui de formations en alternance dans l’enseignement supérieur. Les témoignages qui jalonnent le texte ...

Formation alternance ; Environnement ; Secteur tertiaire

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.

- n° 143 - 29-32

La capacité des organisations à soutenir le développement des personnes est de plus en plus questionnée, tout comme celle des personnes à s’engager dans ce développement Et si le cadre des capabilités et la notion d’environnement capacitant pouvaient éclairer cette dynamique, et notamment interroger la gestion des talents dans les organisations ? (re)

DEVELOPPEMENT ; Capacité accueil ; Management ; Talent

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.

- n° 174 - pp. 89-106.
Cote : rev19

Un projet de formation des compétences peut-il exister indépendamment de l'organisation dans lesquelles ces compétences seront mobilisées ? Une transposition didactique peut-elle exister sans mise en scène des savoirs ? L'approche behavioriste, courante en formation, n'éloigne-t-elle pas des enjeux de notre projet ? Et en définitive, une situation professionnelle peut-elle s'enseigner en dehors d'elle-même ? C'est à ces questions que les auteurs tentent d'apporter des réponses sur la base de la conception d'un espace d'échange autour de vidéos, qui questionnent la formation des bouchers du rayon frais d'une grande surface. La démarche « groupe-métier » pratiquée, qui consiste en une analyse macrographique du travail et s'appuie principalement sur les représentations des individ
Un projet de formation des compétences peut-il exister indépendamment de l'organisation dans lesquelles ces compétences seront mobilisées ? Une transposition didactique peut-elle exister sans mise en scène des savoirs ? L'approche behavioriste, courante en formation, n'éloigne-t-elle pas des enjeux de notre projet ? Et en définitive, une situation professionnelle peut-elle s'enseigner en dehors d'elle-même ? C'est à ces questions que les auteurs ...

Sciences éducation ; Formation ; Formation professionnelle

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.

Filtrer

Type
Date de parution
Date d'indexation

0
Z