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Documents  Audit | enregistrements trouvés : 13

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- n° sup. au n° 76 - pp. S26-S29.

Qualité ; Audit ; Usager santé

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- n° 3/2012 - pp. 54-55

Souvent source de méfiance de la part des soignants, des cadres et des directions, l'audit classique n'amène en général que peu, voire aucun gain durable pour l'institution dans laquelle il est mené. Il s'agit donc de proposer une approche différente, rigoureuse et souple, à l'image des pratiques gagnantes que l'on rencontre dans toutes les organisations qui se veulent vivantes et durables.

Gestion des soins ; Analyse ; Audit

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- n° 774 - pp. 15-17

La thérapie par pression négative est utilisée pour favoriser la cicatrisation d'une plaie. A l'hôpital bichat (AP-HP, è5), un audit clinique a été réalisé pour évaluer la prise en charge du dispositif. Il s'avère que ce dernier est utilisé conformément aux recommandations et que l'information donnée au patient est suffisante. En revanche, les connaissances professionnelles de l'infirmière doivent être consolidées et la traçabilité du soin dans le dossier du patient ne permet pas d'assurer un suivi optimal de la plaie. Des actions d'améliorations sont envisagées.
La thérapie par pression négative est utilisée pour favoriser la cicatrisation d'une plaie. A l'hôpital bichat (AP-HP, è5), un audit clinique a été réalisé pour évaluer la prise en charge du dispositif. Il s'avère que ce dernier est utilisé conformément aux recommandations et que l'information donnée au patient est suffisante. En revanche, les connaissances professionnelles de l'infirmière doivent être consolidées et la traçabilité du soin dans ...

Audit ; Evaluation pratiques professionnelles ; plaie ; Qualité soins

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- n° 74 - pp. 24-25

La méthode du patient traceur est une démarche d’analyse rétrospective collective du parcours global d’un patient dans l’établissement.
L’objectif est d’identifier et de mettre en œuvre des actions pour améliorer la qualité et la sécurité des soins, l’organisation des parcours et la collaboration interprofessionnelle. (RE)

Audit ; Méthodologie ; Qualité soins

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- n° 829 - pp. 46-48

La méthode de l’audit interne/externe en établissement d’hébergement pour personnes âgées dépendantes est un levier de la qualité qui présente une forte variabilité suivant les pilotages de direction et les contextes des résidences. Elle reste un outil de management de la qualité de ces établissements, sans pour autant répondre à la spécificité dont ils sont le sujet. L’évolution des référentiels et des populations est en faveur de la médicalisation des structures et d’une politique de prévention des risques de type hospitalière. (RE)
La méthode de l’audit interne/externe en établissement d’hébergement pour personnes âgées dépendantes est un levier de la qualité qui présente une forte variabilité suivant les pilotages de direction et les contextes des résidences. Elle reste un outil de management de la qualité de ces établissements, sans pour autant répondre à la spécificité dont ils sont le sujet. L’évolution des référentiels et des populations est en faveur de la m...

Audit ; établissement d'hébergement pour personnes âgées dépendantes ; Evaluation ; Qualité

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- n° 109 - pp. 51-56

Mobiliser les équipes soignantes autour de l’amélioration continue de la qualité et de la sécurité des soins est une préoccupation constante des cadres de santé. Le profil de risques participe à cette démarche. (RE)

Audit ; Certification ; Evaluation pratiques professionnelles ; Gestion risque ; Management

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- n° 125 - pp. 52-56

L’innovation est une préoccupation forte, à la base de la professionnalité acquise des cadres supérieurs de pôle tout au long de leurs expériences de travail z Il s’agit notamment d’obtenir des effectifs, de rationaliser les temps de travail, de gagner en efficience z Ces équilibres passent aussi par un travail de soutien aux cadres de santé et à leurs équipes, mais aussi aux médecins ; ils supposent un travail courant de négociation z Les professionnels fédèrent et orientent les équipes avec une organisation bureaucratique qui occasionne une surcharge de travail. (re)
L’innovation est une préoccupation forte, à la base de la professionnalité acquise des cadres supérieurs de pôle tout au long de leurs expériences de travail z Il s’agit notamment d’obtenir des effectifs, de rationaliser les temps de travail, de gagner en efficience z Ces équilibres passent aussi par un travail de soutien aux cadres de santé et à leurs équipes, mais aussi aux médecins ; ils supposent un travail courant de négociation z Les ...

Audit ; Bureaucratie ; Cadre supérieur ; Soutien

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- n° 260 - pp. 34-40

En région Auvergne Rhône-Alpes, sous l'égide de l'ARS, 13 établissements sectorisés se sont impliqués dans une démarche d'audit croisé sur le moindre recours. Construit à partir des retours d'expérience d'un groupe pluriprofessionnel et inter établissement, cet audit déclaratif et qualitatif mobilise et déplie finement le repérage d'actions et d'interventions sur les trois niveaux de prévention, primaire, secondaire et tertiaire. Une démarche qui s'inscrit dans une dynamique d'échanges et de partage entre établissements pour "faire autrement". (re)
En région Auvergne Rhône-Alpes, sous l'égide de l'ARS, 13 établissements sectorisés se sont impliqués dans une démarche d'audit croisé sur le moindre recours. Construit à partir des retours d'expérience d'un groupe pluriprofessionnel et inter établissement, cet audit déclaratif et qualitatif mobilise et déplie finement le repérage d'actions et d'interventions sur les trois niveaux de prévention, primaire, secondaire et tertiaire. Une démarche ...

pratique professionnelle ; Audit ; Contention ; Prévention ; SOIN RELATIONNEL

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- n° 860 - pp. 12-16

Cette étude se fixe pour objectifs de dresser une cartographie des interruptions de tâches (IT), d’évaluer l’impact des mesures correctives et de confronter le ressenti des infirmières aux observations effectuées. Il est ainsi apparu que les aides-soignantes étaient principalement à l’origine des IT, généralement brèves, pour une demande d’information ; et que ces IT étaient plus fréquentes dans les services de 14 lits que dans ceux de 28 lits et lors de la visite. (R.E.)
Cette étude se fixe pour objectifs de dresser une cartographie des interruptions de tâches (IT), d’évaluer l’impact des mesures correctives et de confronter le ressenti des infirmières aux observations effectuées. Il est ainsi apparu que les aides-soignantes étaient principalement à l’origine des IT, généralement brèves, pour une demande d’information ; et que ces IT étaient plus fréquentes dans les services de 14 lits que dans ceux de 28 lits ...

Audit ; Circuit du médicament ; Enquête ; erreur médicamenteuse ; INTERRUPTION DE TACHES

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- n° 136 - 18-20

Les établissements de santé (ES) sont aujourd’hui la cible de cyberattaques de plus en plus fréquentes z Pour y faire face, l’Agence nationale de la sécurité des systèmes d’information a un rôle majeur dans la mise en œuvre de la stratégie gouvernementale de cybersécurité z Elle a pour missions la prévention des cyberattaques, la sensibilisation, l’information, et l’aide à la restauration des systèmes d’information en cas d’attaque z Elle pilote la mise en œuvre du volet cyber de France Relance et propose des accompagnements au travers des parcours de sécurité pour les ES z Enfin, elle publie des collections de guides visant à mieux comprendre les enjeux de la cybersécurité et à réagir efficacement face à une attaque (re)
Les établissements de santé (ES) sont aujourd’hui la cible de cyberattaques de plus en plus fréquentes z Pour y faire face, l’Agence nationale de la sécurité des systèmes d’information a un rôle majeur dans la mise en œuvre de la stratégie gouvernementale de cybersécurité z Elle a pour missions la prévention des cyberattaques, la sensibilisation, l’information, et l’aide à la restauration des systèmes d’information en cas d’attaque z Elle pilote ...

Audit ; cybersécurité ; GHT

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- n° 138 - 6-11

Depuis janvier 2022, la certification Qualiopi est devenue une obligation légale pour les instituts de formation z Ses principes incitent à s’inscrire dans une démarche d’amélioration continue de la qualité et de la gestion des risques z Distinction des enjeux historiques, financiers et managériaux, et identification des plus-values pour les professionnels, les étudiants et les parties prenantes. (re)

Audit ; Certification ; Formation ; Qualiopi ; Qualité

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- n° 138 - 29-31

Une certification a vu le jour récemment dans le monde de la formation professionnelle, permettant d’assurer la qualité des prestations des organismes et de bénéficier de financements publics ou mutualisés : la certification Qualiopi z Les auditeurs Qualiopi rencontrent des responsables d’organismes qui ne perçoivent pas cette nouvelle approche de manière homogène z Entre “opportunités” et “contraintes”, les avis sont partagés. (re)

Audit ; Certification ; Formation ; Qualiopi

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- n° 27-28 - pp. 47-48

Dans son numéro daté de mars, L'Infirmièr.e relayait un projet d'écoconception des soins mis en place au sein du centre hospitalier Paul Coste Floret à Lamalou-les-Bains (Hérault). Cette démarche se poursuit et prend même de l'ampleur avec une nouvelle orientation. Explications. (RE)

SOIN ; Développement durable ; Audit ; Infirmier ; attractivité

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