Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
- n° 110 - PP; 98-112
A l'occasion de la mise en place du nouveau programme de formation infirmière, un nouvel outil a été introduit : le portfolio. Composé en partie de fiches de recueil d'informations où l'étudiant décrit et analyse des situations professionnelles, il vise à développer l'autonomie et l'auto-évaluation du futur professionnel dans une démarche critique et réflexive. But : cette étude consiste à évaqluer la pertinence du portfolio des étudiants en soins infirmiers pour développer leur pratique réflexive. Elle devrait permettre d'envisager des pistes de réflexion et d'amélioration dans l'utilisation de l'outil. Méthodes : 180 analyses de pratique, issues de 30 portfolios tirés au sort, au sein d'une promotion de 2è année, ont été évaluées à l'aide d'une grille d'analyse. L'opinion de 10 étudiants volontaires a été recueillie lors d'entretiens semi-directifs. Résultats : Cette étude qualitative de type évaluatif, montre que les étudiants progressent dans l'acquisition de la pratique réflexive au fur et à mesure des stages effectués. le choix du portfolio apparaît pertinent pour aider les étudiants à développer cette pratique. Les étudiants lui attribuent de nombreux bénéfices : la prise de recul par rapport à un événement, une conscientisation des apprentissages réalisés, des rétroactions sur la qualité des écrits par les formateurs et une habileté à s'auto-évaluer. [...]
A l'occasion de la mise en place du nouveau programme de formation infirmière, un nouvel outil a été introduit : le portfolio. Composé en partie de fiches de recueil d'informations où l'étudiant décrit et analyse des situations professionnelles, il vise à développer l'autonomie et l'auto-évaluation du futur professionnel dans une démarche critique et réflexive. But : cette étude consiste à évaqluer la pertinence du portfolio des étudiants en ...
Portfolio ; Etudiant soins infirmiers ; Apprentissage cognitif ; Autoévaluation
... Lire [+]
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
- n° 214 - pp. 37-38
Résumé :
Le portfolio, outil de suivi des étudiants infirmiers tout au long de leur parcours de stage, vient d’être modifié. La nouvelle version 2015 permet de suivre et de tracer non seulement le parcours de l’étudiant mais également sa progression. Une des grandes nouveautés est l’intégration d’un bilan intermédiaire de stage.
Autoévaluation ; Tutorat ; Etudiant ; Portfolio ; Objectif
... Lire [+]
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
- n° 235 - pp. 24-25
France Assos Santé fédère 72 associations d’usagers agréées au niveau national. Elle porte la parole des usagers sur les questions de santé, notamment dans le champ de l’innovation technologique et la santé connectée où les enjeux sont importants. Paroles d’utilisateurs. (R.E.)
Accès soins ; Nouvelles Technologies ; Autoévaluation ; Action usager
... Lire [+]
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.