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Documents  Méthode | enregistrements trouvés : 40

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- n° 271 - p, 9

Le nouveau programme d'études oblige équipes soignantes et pédagogiques à revoir leurs méthodes. Un exemple à Paris, avec les situations de soins professionnalisantes.

Méthode ; Institut formation soins infirmiers ; Stage

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- n° 104 - pp. 99-116

La stabilité physiologique est un concept omniprésent dans la littérature scientifique. Cependant, très peu de définitions opérationnelles de ce concept furent recensés. Une analyse du concept stabilité physiologique a donc permis d'établir les bases théoriques de ce concept multidimensionnel. Ce caractère multidimensionnel s'illustre dans la pluralité des utilisations du concept. L'identification des attributs, des antécédents et des conséquences du concept stabilité physiologique, a permis l'élaboration d'une définition opérationnelle de ce dernier. Cette contribution scientifique vise à susciter la réflexion chez les auteurs qui utilisent le concept sans le définir au préalable.
La stabilité physiologique est un concept omniprésent dans la littérature scientifique. Cependant, très peu de définitions opérationnelles de ce concept furent recensés. Une analyse du concept stabilité physiologique a donc permis d'établir les bases théoriques de ce concept multidimensionnel. Ce caractère multidimensionnel s'illustre dans la pluralité des utilisations du concept. L'identification des attributs, des antécédents et des c...

Analyse ; Concept ; Méthode ; Physiologie

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- n° 105 - pp. 25-30

Les méthodes qualitatives de recherche gagnent de plus en plus de terrain dans le domaine des sciences infirmières. Malgré ce progrès relatif, le mouvement de la pratique fondée sur des données probantes continue de dominer et de souligner la valeur des résultats obtenus au moyen de méthodes quantitatives de recherche (sutout les essais cliniques randomisés) dans la prise de décisions cliniques.
Dans ce contexte qui convient aux dirigeants prenant des décision utilitaristes et au moment ou certains représntants d ela profession font la guerre contre l'ordre du jour et en faveur de la recherche qualitative, il est difficile de choisir un chemin pratique et éthique qui valorise la place de l'infirmière au sein du système de santé, qui nous garde fidèle à la qualité des soins et qui conserve l'intégrité du chercheur. Compte tenu des avantages et des désavantages des deux méthodes, il est clair qu'aucune perspective, quantitative ou qualitative, ne peut à elle seule représenter adéquatement la réalité et un certain équilibre s'impose. Devant leur responsabiilté envers la société, les chercheurs devraient alors choisir la méthode qui convient le plus pour répondr eà la question de recherche, au lieu de promouvoir des devis en fonction des conditions économiques et politiques imposées par les distributeurs de fonds.
Les méthodes qualitatives de recherche gagnent de plus en plus de terrain dans le domaine des sciences infirmières. Malgré ce progrès relatif, le mouvement de la pratique fondée sur des données probantes continue de dominer et de souligner la valeur des résultats obtenus au moyen de méthodes quantitatives de recherche (sutout les essais cliniques randomisés) dans la prise de décisions cliniques.
Dans ce contexte qui convient aux dirigeants ...

Méthode ; Recherche ; Qualité ; Méthode quantitative

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- n° 759 - pp. 35-37

Développer et valider un instrument de mesure de la qualité de vie est une entreprise complexe. Les principales étapes qui constituent cette dernière s'échelonnent depuis la construction de l'outil constituée par les phases conceptuelle, qualitative et quantitative jusqu'aux principales notions relatives à sa validation : fiabilité et validité de la mesure, sensibilité aux changements.

Méthode ; Outil ; Qualité vie

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- n° 760 - pp. 57-60

Face à l'abondance de la littérature disponible, il est nécessaire, pour le clinicien, d'effectuer une lecture critique des articles scientifiques avec méthode. Cette dernière lui eprmet de décider de la pertinence de l'article sélectionné par rapport à la problématique de son travail, de choisir de s'engager uniquement dans une lecture critique de base suffisante ou de poursuivre par une lecture active.

Méthode ; Recherche ; Lecture critique

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- n° 185 - pp. 34-36

Souvent minimisés par les patients, les symptômes vécus par ces derniers dans le cadre de l'évolution des maladies chroniques doivent être explorés rigoureusement par les professionnels de santé. La méthode de questionnement PQRST est un outil mnémotechnique qui permet de balayer les éléments essentiels de la description d'un symptôme. De quoi faciliter le jugement clinique de l'infirmière.

Entretien infirmier ; Maladie chronique ; Méthode

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- n° 193 - pp. 42-43

L'entretien motivationnel est une méthode de communication qui vise à aider le patient à changer de comportement. Cette technique gagnerait à être utilisée par les infirmières, face aux patients souffrant d'addiction ou de toute maladie nécessitant un changement d'habitudes important.

Communication ; Soins relationnels ; Méthode

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- n° 806 - pp. 47-49

Le plan Alzheimer et maladies apparentées 2008-2012 a institué la méthode d'action pour l'intégration des services d'aide et de soins dans le champ de l'autonomie (Maia). Elle engage tous les acteurs des champs sanitaire, médico-social et social à construire et mener ensemble leurs actions en faveur du projet de vie des personnes âgées en perte d'autonomie.

Autonomie ; Intégration ; Méthode ; Parcours

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- n° 806 - pp. 57-60

L'étude de cas qualitative est une méthode de recherche permettant d'explorer un phénomène complexe en repérant différents facteurs interagissant les uns avec les autres. Le cas observé est une situation réelle. Dans le champ des sciences infirmières, il peut s'agir d'un processus de prise de décision clinique. L'étude peut permettre de conceptualiser l'expérience vécue par les patients ou par les professionnels de santé.

Etude cas ; Méthode ; Recherche ; Sciences infirmières

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- n° 301 - pp.30-35

Le courant critique inspiré du célèbre sociologue domine aujourd’hui, mais cette approche coexiste avec d’autres. Cet éclectisme suscite des controverses. RE

Sociologie ; Théorie ; Méthode ; Recherche

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- n° Supplément 107 - pp. S14-S16

Malgré ses dix-neuf années d’existence, la conception de l’arrêté du 18 août 1995 sur la formation des cadres de santé permet l’adaptation de cette dernière aux évolutions des établissements de santé et d’organisation des soins. Le chemin clinique en est l’illustration. (RE)

cadre de santé ; Chemin clinique ; Formation ; Méthode

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- n° Supplément 107 - pp. S23-S24

Le chemin clinique est une méthode qualité qui a pour objectif d’évaluer et d’améliorer les pratiques professionnelles dans le cadre de la prise en charge des patients. C’est le résultat d’un projet d’équipe, une aventure menée à bien grâce au concours du cadre de santé, maillon incontournable de toute démarche qualité. (RE)

Accompagnement ; cadre de santé ; Chemin clinique ; Méthode ; Qualité

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- n° 103 - 9-18

La santé est multidimensionnette. Au-delà des approches, les stratégies et les interventions de la prévention se croisent ou se complètent. Il existe des ressources documentaires validées et partagées. En amont, toute mesure envisagée devrait prendre en compte ses impacts sur la santé. RE

Prévention ; Promotion santé ; Politique santé ; Ressource ; Réseau documentaire ; Méthode

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- n° 831 - pp. 36-39

Les intimités situées dans le temps et l'espace, et redevables de conditions matérielles, sont un objet d'étude récent des sciences sociales. Elles constituent une catégorie d'analyse qui informe sur les relations de pouvoir qui les traversent. Le droit à l'intimité, réinvesti par des populations vulnérables, permet alors de revendiquer et de politiser certaines pratiques. (RE)

Intimité ; Méthode ; Sociologie ; Histoire

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- n° 307S - pp.36-37

Méprisée par les parents toujours plus nombreux à chercher des alternatives, épinglée sur la scène internationale pour ses piètres résultats, désavouée, l’école publique est-elle menacée par la concurrence privée ? RE

Ecole ; Compétence ; Pédagogie ; Méthode

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- n° 307S - pp.44-45

Plusieurs études récentes montrent la supériorité de la méthode syllabique pour enseigner efficacement la lecture. Pourtant, dans les classes de CP, les approches mixtes dominent encore largement. Pourquoi un tel hiatus ? RE

Lecture ; Ecole ; Méthode

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- n° 307S - pp.46-47

Bête et méchant, l’apprentissage par cœur ? Dévalorisé dans les années 1970, ce mal aimé revient au goût du jour, sous l’influence des sciences cognitives. RE

Ecole ; Méthode ; Apprentissage cognitif ; Processus apprentissage

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- n° 308 - pp.52-57

Où l’on découvre pourquoi Descartes a délibérément caché une partie de sa méthode. Et pourquoi, une fois connue dans son intégralité, elle a conduit à bien des erreurs. RE

Philosophie ; Méthode ; Evolution ; Théorie ; Analyse

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- n° 400 - pp. 43-45

Se documenter pour mieux cerner une prise en charge et y faire face au quotidien peut aussi être à l’origine d’un travail de recherche passionnant. Pour réaliser une revue de la littérature de qualité, l’important est d’avoir la méthode et les bons outils.

Recherche ; Documentation ; Méthode ; pratique clinique

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- n° 55 - pp. 76-77

Le développement personnel suscite les réserves, si ce n’est la méfiance des professionnels de la santé mentale. Les raisons sont à chercher non seulement du côté des messages très optimistes et individualistes, mais surtout des méthodes proposées. (R.E.)

Developpement personnel ; PROFESSIONNEL DE SANTE ; Santé mentale ; Psychologie ; Méthode

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