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Documents  Evaluation pratiques professionnelles | enregistrements trouvés : 14

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- n° 80 - pp. 44-46

La douleur est l'affaire de tout soignant quelle que soit sa fonction et son évaluation fait appel aux différentes compétences de chacun des membres de l'équipe soignante. Etre pragmatique et donner du sens à la pratique des soignants sur le terrain sont les deux priorités qui ont motivé un groupe pluriprofessionnel autour d'un projet d'évaluation des pratiques professionnelles (EPP) à l'échelle d'un établissement. Améliorer la prise en charge de la douleur du patient tout en harmonisant les pratiques d'évaluation de la douleur a été le leitmotiv de cette démarche.
La douleur est l'affaire de tout soignant quelle que soit sa fonction et son évaluation fait appel aux différentes compétences de chacun des membres de l'équipe soignante. Etre pragmatique et donner du sens à la pratique des soignants sur le terrain sont les deux priorités qui ont motivé un groupe pluriprofessionnel autour d'un projet d'évaluation des pratiques professionnelles (EPP) à l'échelle d'un établissement. Améliorer la prise en charge ...

Douleur ; Evaluation pratiques professionnelles ; cadre de santé

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- n° 178 - p. 8

Les décrets relatifs au développement professionnel continu (DPC) des professionnels de santé ont été publiés au Journal officiel du 1er janvier dernier. Ce nouveau dispositif, qui allie formation continue et évaluation des pratiques professionnelles, va se mettre progressivement en oeuvre pour être totalement déployé en 2013.

Formation continue ; Evaluation pratiques professionnelles ; Pratique infirmière

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- n° 183 - pp. 33-34

Le développement de la chirurgie ambulatoire conduit les équipes soignantes concernées à élaborer des pratiques innovantes. Celles-ci doivent être évaluées. Le questionnaire téléphonique du lendemain est un des outils d'évaluation. S'il constitue un levier d'amélioration de la prise en charge des patients, il représente aussi un moyen d'assurer la continuité des soins.

Chirurgie ambulatoire ; Continuité soins ; Evaluation pratiques professionnelles

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- n° HS Août 2012 - pp. 2-5

Le développement professionnel continu traduit une nouvelle façon de concevoir l'acquisition et l'approfondissement de compétences et de connaissances. Il invite à davantage se centrer sur l'évaluation des pratiques professionnelles. C'est aujourd'hui une obligation annuelle pour tous les professionnels de santé.

Formation continue ; Evaluation pratiques professionnelles ; Pratique infirmière

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- n° 774 - pp. 15-17

La thérapie par pression négative est utilisée pour favoriser la cicatrisation d'une plaie. A l'hôpital bichat (AP-HP, è5), un audit clinique a été réalisé pour évaluer la prise en charge du dispositif. Il s'avère que ce dernier est utilisé conformément aux recommandations et que l'information donnée au patient est suffisante. En revanche, les connaissances professionnelles de l'infirmière doivent être consolidées et la traçabilité du soin dans le dossier du patient ne permet pas d'assurer un suivi optimal de la plaie. Des actions d'améliorations sont envisagées.
La thérapie par pression négative est utilisée pour favoriser la cicatrisation d'une plaie. A l'hôpital bichat (AP-HP, è5), un audit clinique a été réalisé pour évaluer la prise en charge du dispositif. Il s'avère que ce dernier est utilisé conformément aux recommandations et que l'information donnée au patient est suffisante. En revanche, les connaissances professionnelles de l'infirmière doivent être consolidées et la traçabilité du soin dans ...

Audit ; Evaluation pratiques professionnelles ; plaie ; Qualité soins

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- n° 774 - pp. 21-24

Une étude a été menée en 2009 au centre hospitalier universitaire de Nantes (44) pour évaluer les connaissances et les pratiques de réfection de pansement et de changement de lignes de perfusion de cathéters veineux centraux, dans des services d'hospitalisation conventionnelle, hors réanimation. Une autoévaluation par questionnaire et des observations directes dans les unités de soins ont été réalisées, impliquant les professionnels de santé.

Evaluation pratiques professionnelles ; Pansement

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- n° 775 - pp. 19-22

Le diabète gestationnel est une hyperglycémie décelée pendant la grossesse. Les études récentes ont montré l'intérêt de la prise en charge intensive de ce diabète pour limiter les répercussions maternelles et foetales. L'éducation thérapeutique fait partie intégrante de l'accompagnement de ces patientes. A partir d'une autoévaluation de ses pratiques éducatives, l'équipe de diabétologie du centre hospitalier universitaire de Besançon (25) a mis en évidence une prise en charge centrée sur les aspects techniques et diététiques. Pour chaque dysfonctionnement, des pistes d'amélioration ont été proposées, mises en oeuvre et évaluées.
Le diabète gestationnel est une hyperglycémie décelée pendant la grossesse. Les études récentes ont montré l'intérêt de la prise en charge intensive de ce diabète pour limiter les répercussions maternelles et foetales. L'éducation thérapeutique fait partie intégrante de l'accompagnement de ces patientes. A partir d'une autoévaluation de ses pratiques éducatives, l'équipe de diabétologie du centre hospitalier universitaire de Besançon (25) a mis ...

Diabète gestationnel ; Education thérapeutique ; Evaluation pratiques professionnelles

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- n° 344 - pp. 29-38

La notion d'évaluation des pratiques professionnelles (ETP) fait progressivement son chemin dans le quotidien des siognants. Cette terminologie appartient au vocabulaire accompagnant à la fois la démarche qualité des établissements de santé et la formation continue des professionnels, en particulier infirmiers. La démarche qualité a fait ses premiers pas dans le monde du soin à la fin du XXe siècle avec, en première étape, l'accréditation des établissements.
Il s'agissait alors de sensibiliser l'ensemble des intervenants au concept de qualité des prestations fournies. L'EPP est apparue, pour les médecins, dans le cadre de la Loi de sécurité sociale du 13 août 2004, puis introduite au cours des étapes de certification - plus particulièrement la 3è appelée "V2010". En parallèle, la loi "Hôpital, patients, santé et territoires" (HPST) a rendu obligatoire la formation par l'introduction du développement professionnel continu (DPC), précisant qu'un des moyens de répondre à cette obligation est la participation à une EPP.

SOMMAIRE
-L'essentiel : définition et objectifs généraux
-En pratique : des approches bien maîtrisées
-Savoir plus
-Quiz
La notion d'évaluation des pratiques professionnelles (ETP) fait progressivement son chemin dans le quotidien des siognants. Cette terminologie appartient au vocabulaire accompagnant à la fois la démarche qualité des établissements de santé et la formation continue des professionnels, en particulier infirmiers. La démarche qualité a fait ses premiers pas dans le monde du soin à la fin du XXe siècle avec, en première étape, l'accréditation des ...

Evaluation pratiques professionnelles ; Formation continue ; Dévelopement professionnel continu

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- n° 92 - pp. 45-48

La notion de performance et de qualité des soins se situe au centre des préoccupations des établissements de santé. Il est donc nécessaire que le référentiel de formation infirmier ainsi que la construction de parcours de professionnalisation des étudiants s'inscrivent dans une démarche de développement des compétences, notamment en accordant une place majeure à la gestion des risques associés aux soins.

Pédagogie ; Analyse ; Théorie apprentissage ; Evaluation pratiques professionnelles ; Gestion des risques

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- n° 793 - pp. 15-18

Résumé
Une association regroupant les comités de lutte contre la douleur de plusieurs établissements a réalisé une évaluation des pratiques professionnelles afin de mieux repérer et traiter la douleur des personnes âgées non communicantes. L'étude montre l'intérêt d'une évaluation systématique, à l'aide de l'échelle Algoplus, de tout patient ayant des troubles de la communication, et la nécessité d'améliorer la prise en charge de la douleur,

Douleur ; Echelle santé ; Evaluation pratiques professionnelles

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- n° 219 - pp. 76-77

Le centre hospitalier de Montfavet a initié une démarche de recherche paramédicale autour d’une problématique commune aux différentes unités, à savoir : « Quel est l’impact de la clinique des troubles psychopathiques sur la dynamique de l’équipe soignante ? » Le groupe de recherche constitué à cette occasion porte le projet, aidé par l’investissement financier de l’établissement et par un soutien de la communauté soignante au travers de la CSIRMT (RE)
Le centre hospitalier de Montfavet a initié une démarche de recherche paramédicale autour d’une problématique commune aux différentes unités, à savoir : « Quel est l’impact de la clinique des troubles psychopathiques sur la dynamique de l’équipe soignante ? » Le groupe de recherche constitué à cette occasion porte le projet, aidé par l’investissement financier de l’établissement et par un soutien de la communauté soignante au travers de la ...

Analyse des pratiques ; Animation groupe ; Equipe soins ; Evaluation pratiques professionnelles

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- n° 129 - pp.60-72

Aucune étude recensée n’a permis de dresser le portrait québécois des pratiques évaluatives d’enseignants en soins infirmiers dans le contexte des stages en formation collégiale. Compte tenu de l’importance du stage et de l’évaluation dans la formation de l’étudiant en soins infirmiers, cette étude s’avère justifiée. Cet article présente les résultats d’une étude visant à décrire et comprendre les pratiques évaluatives d’enseignants lors d’évaluations en cours d’apprentissage d’étudiants en stage et leur contexte de réalisation, ainsi qu’à identifier les facteurs influençant ces pratiques. Dans le cadre d’une recherche qualitative descriptive, la collecte des données a reposé principalement sur la description de pratiques rapportées et recueillies lors d’entrevues réalisées auprès de 10 enseignantes en soins infirmiers d’un cégep de la région du Saguenay-Lac-Saint-Jean (SLSJ, Québec, Canada) soit : l’observation directe et indirecte ; les questions posées à l’étudiant et au groupe d’étudiants et la rétroaction individuelle et de groupe. Ils ont aussi permis d’énumérer et de catégoriser les facteurs pouvant influencer ces pratiques, soit les facteurs facilitants, les barrières et les croyances.(RE)
Aucune étude recensée n’a permis de dresser le portrait québécois des pratiques évaluatives d’enseignants en soins infirmiers dans le contexte des stages en formation collégiale. Compte tenu de l’importance du stage et de l’évaluation dans la formation de l’étudiant en soins infirmiers, cette étude s’avère justifiée. Cet article présente les résultats d’une étude visant à décrire et comprendre les pratiques évaluatives d’enseignants lors ...

Evaluation pratiques professionnelles ; Enseignement ; Infirmier ; Recherche ; Etudiant soins infirmiers

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- n° 821 - pp. 16-20

Une évaluation des pratiques professionnelles a été menée en 2013-2014 dans le but d’améliorer la prise en charge de l’arrêt cardiaque à l’hôpital. Deux méthodes ont été adoptées : une évaluation par questionnaire pour tester les connaissances théoriques et une évaluation pratique du massage cardiaque externe. Les résultats mettent l’accent sur la nécessité d’un renforcement des connaissances.
La pratique du massage cardiaque doit être intégrée dans le développement professionnel continu. (RE)
Une évaluation des pratiques professionnelles a été menée en 2013-2014 dans le but d’améliorer la prise en charge de l’arrêt cardiaque à l’hôpital. Deux méthodes ont été adoptées : une évaluation par questionnaire pour tester les connaissances théoriques et une évaluation pratique du massage cardiaque externe. Les résultats mettent l’accent sur la nécessité d’un renforcement des connaissances.
La pratique du massage cardiaque doit être intégrée ...

arrêt cardiaque ; Massage cardiaque externe ; Evaluation pratiques professionnelles ; Formation ; Hôpital

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- n° 109 - pp. 51-56

Mobiliser les équipes soignantes autour de l’amélioration continue de la qualité et de la sécurité des soins est une préoccupation constante des cadres de santé. Le profil de risques participe à cette démarche. (RE)

Audit ; Certification ; Evaluation pratiques professionnelles ; Gestion risque ; Management

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