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Documents  BOISSART Marielle | enregistrements trouvés : 11

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- n° 202 - pp. 20-22

Plusieurs auteurs en sciences de l'éducation vantent les bienfaits de l'écriture en tant que dispositif incontournable de la professionnalisation. Cependant, lors du passage à l'écriture, le scripteur connaît souvent des hésitations avant de se lancer dans son récit. De plus, le passage à et par l'écriture revêt un caractère symbolique, tel un voyage initiatique où l'errance est souvent de mise.

Recherche ; Sciences éducation ; Ecriture

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- n° 207 - pp. 29-32

Le référentiel de formation infirmière place l'approche par compétences au coeur du dispositif de formation. Au sein de ce dispositif, un outil innovant tient une place prépondérante en tant qu'outil de mesure de progression des compétences de l'étudiant. Il s'agit du portfolio. Cet outil a-t-il seulement cette vocation ?

Recherche action ; Formation ; Processus professionnalisation ; Référentiel

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- n° 100 - pp. 57-59

La fonction tutorale prend une place centrale dans les dispositifs d’encadrement des étudiants en stage afin qu’ils appréhendent au mieux leur future posture de professionnel.
À cet effet, le Comité d’entente des formations infirmières et cadres (Cefiec) rappelle l’importance d’un encadrement par les pairs et d’une fonction tutorale reconnue : choix d’une définition, d’un état des lieux réalisé sur cette fonction en France, des propositions qui en découlent et de réflexions issues du groupe de travail sur les stages piloté par la Direction générale de l’offre de soins.
RE
La fonction tutorale prend une place centrale dans les dispositifs d’encadrement des étudiants en stage afin qu’ils appréhendent au mieux leur future posture de professionnel.
À cet effet, le Comité d’entente des formations infirmières et cadres (Cefiec) rappelle l’importance d’un encadrement par les pairs et d’une fonction tutorale reconnue : choix d’une définition, d’un état des lieux réalisé sur cette fonction en France, des propositions qui ...

Formation alternance ; Compétence ; pratique réflexive. ; Stage ; Tuteur ; Tutorat

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- n° S104 - pp. 23-25

À la croisée des dimensions pédagogiques, politiques, économiques et juridiques, la formation infirmière connaît, depuis le référentiel de formation de 2009, de profondes mutations dans la manière d’appréhender la place et le rôle des acteurs, et les nouveaux partenariats à construire avec les universités et les établissements de santé

En ce sens, l’universitarisation invite les cadres de santé formateurs à s’inscrire dans une culture académique et scientifique tout en étant garants du processus de professionnalisation des étudiants

Analyse de la place et du rôle du cadre de santé formateur dans ce contexte d’universitarisation. RE
À la croisée des dimensions pédagogiques, politiques, économiques et juridiques, la formation infirmière connaît, depuis le référentiel de formation de 2009, de profondes mutations dans la manière d’appréhender la place et le rôle des acteurs, et les nouveaux partenariats à construire avec les universités et les établissements de santé

En ce sens, l’universitarisation invite les cadres de santé formateurs à s’inscrire dans une culture ...

Compétence ; Formation alternance ; Processus professionnalisation ; Universitarisation

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- n° 132 - 18-22

Dans un contexte d’évolution des organisations de santé, de réforme des formations en santé et de complexification des situations de management, l’intérêt de la recherche en management en santé et les conditions pour la rendre accessible sont à requestionner z Ainsi, il incombe au directeur des soins de promouvoir la pratique sur les données probantes en management et d’accompagner la production de données de recherche dans ce domaine. (re)

Directeur des soins ; Innovation ; leadership ; Qualité soins ; Recherche ; Management

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- n° 150 - pp. 42-52

Contexte : plusieurs travaux pointent la difficulté rencontrée par les étudiants pour discerner les contours du plagiat et la fréquence élevée de ce type de méconduite scientifique. Mais peu de données sont disponibles sur les étudiants en santé en France.
Objectif : décrire la proportion de professionnels ayant été confrontés à une situation de plagiat sur les deux dernières années et les pratiques associées au plagiat au sein de nos instituts.
Méthode : nous avons interrogé l'ensemble des professionnels participant aux jurys de mémoire de fin d'étude en 2019 sur au moins un des six instituts de formation d'un CHU français (n = 152), via un auto-questionnaire informatisé.
Résultats : un quart des participants (15 sur 62) ont rapporté au moins une situation de plagiat avérée sur les deux dernières années. L'ensemble des parties du mémoire a été rapporté comme plagié. Les sanctions rapportées allaient de l'absence de sanction à l'exclusion définitive. Les méthodes de repérage portaient principalement sur la recherche de rupture de style (85 %).
Conclusion : les instituts de formation doivent mettre en place des mesures de prévention efficaces, et accompagner les jurys en posant des stratégies d'établissement claires pour la détection, l'orientation et la prise de sanction dans le cadre du plagiat.
Contexte : plusieurs travaux pointent la difficulté rencontrée par les étudiants pour discerner les contours du plagiat et la fréquence élevée de ce type de méconduite scientifique. Mais peu de données sont disponibles sur les étudiants en santé en France.
Objectif : décrire la proportion de professionnels ayant été confrontés à une situation de plagiat sur les deux dernières années et les pratiques associées au plagiat au sein de nos i...

Institut formation soins infirmiers ; Mémoire fin étude ; Fraude

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- n° 148 - pp. 16-19

Véritable philosophie de soins, la clinique infirmière représente avant tout les valeurs soignantes qui bordent notre profession. Dans le cadre de la formation d'infirmiers anesthésistes diplômés d'Etat, formation en alternance, les étudiants évoquent régulièrement un écart, voire un fossé entre le stage et l'école, notamment au regard de la clinique infirmière. Cet écart, bien que pouvant être vécu comme insécurisant par l'étudiant, contribue à sa professionnalisation. Il est structurel de cette forme pédagogique. C'est l'intensification de ce fossé qui est problématique en en faisant perdre le sens. La position du formateur en poste partagé, au carrefour de ce modèle, permet d'éviter cet écueil.
Véritable philosophie de soins, la clinique infirmière représente avant tout les valeurs soignantes qui bordent notre profession. Dans le cadre de la formation d'infirmiers anesthésistes diplômés d'Etat, formation en alternance, les étudiants évoquent régulièrement un écart, voire un fossé entre le stage et l'école, notamment au regard de la clinique infirmière. Cet écart, bien que pouvant être vécu comme insécurisant par l'étudiant, contribue à ...

Stage ; Raisonnement clinique ; Infirmier formateur

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- 309 p.
Cote : 610.730 BOI

Cet ouvrage vise à réaliser un état des lieux de la formation infirmière suite à la mise en place du référentiel de formation en septembre 2009. Quels enjeux, quelles perspectives, et quelles limites portent ce référentiel ? Voici un échantillon des questions auxquelles nous avons tenté de répondre après avoir mené une recherche dans le cadre d'un master en sciences de l'Education. Un levier de la professionnalisation... Telle est la porte d'entrée choisie pour l'étude de ce référentiel. La confrontation des champs de la didactique, de la psychologie et de la sociologie de l'éducation pourrait expliquer l'influence du référentiel de formation sur la construction professionnelle de l'étudiant. Par ailleurs, une vision systémique de l'appareil de la formation a été rendue possible grâce à une approche exploratoire utilisant des entretiens auprès des différents acteurs de la formation. Ainsi, l'ancrage du paradigme socioconstructiviste impulsé par les principes pédagogiques du référentiel de formation positionne le cadre de santé formateur en tant que médiateur des apprentissages et éveilleur de sens. Dès lors, habituer l'étudiant à investir une posture de praticien réflexif serait gage de réussite dans la mission de former des futurs professionnels compétents et aptes à analyser leurs pratiques. Compte tenu des enjeux portés par l'universitarisation, accompagner l'étudiant à passer d'une position de consommateur de savoirs à une position de producteur de savoirs semble un réel défi pour le cadre de santé formateur.
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Cet ouvrage vise à réaliser un état des lieux de la formation infirmière suite à la mise en place du référentiel de formation en septembre 2009. Quels enjeux, quelles perspectives, et quelles limites portent ce référentiel ? Voici un échantillon des questions auxquelles nous avons tenté de répondre après avoir mené une recherche dans le cadre d'un master en sciences de l'Education. Un levier de la professionnalisation... Telle est la porte ...

cadre de santé ; Référentiel ; Formation infirmière

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y

vol. 0 - 450 p.
Cote : PEDAGO

Cet ouvrage, issu d une thèse de doctorat soutenue en décembre 2014 à l université de Rouen, dresse un état des lieux de la formation infirmière en France. La thèse s intitule « La formation infirmière : l ingenium à l uvre d une organisation professionnalisante pour les étudiants et les cadres de santé formateurs[1] ». Son auteure, Marielle Boissart, engagée pour la profession infirmière et dans de nombreux travaux de recherche sur les design de formations des adultes, offre par les résultats de cette thèse et les questions qu elle soulève, la médiation d un regard d une praticienne-enseignante-chercheuse, avec une extrême clarté didactique, loin de toute volonté de simplification abusive. En effet, dans un contexte d évolution des organisations de santé, de réforme du référentiel de formation infirmière et d identités professionnelles en mouvance, cet ouvrage se propose d étudier la question de l objectivation et de la mesure du phénomène relatif aux changements induits par le référentiel de formation infirmière. Des regards issus des champs de la didactique professionnelle, de l anthropologie, de la psychologie, de la sociologie et de la philosophie de l éducation permettent d envisager l influence de la réingénierie de la formation infirmière sur la professionnalisation des acteurs mais aussi sur la professionnalisation des organisations et de la profession afin de cerner le sens de la professionnalité infirmière. Ainsi, le processus de professionnalisation engage le collectif de travail et le questionne évoluant du simple vers le complexe et du singulier vers le collectif marqué en continu par l inter influence et l interdépendance des interactions inter organisationnelles et interindividuelles. En définitive, les phénomènes en jeu et les tensions qui en découlent font émerger une organisation professionnalisante dont la culture réflexive serait le pilier fondateur d une réciprocité professionnalisante entre l étudiant et le cadre de santé formateur. Les transformations générées par ce référentiel de formation infirmière, entre ingénierie et reliance sociale, laissent alors entrevoir l enjeu du passage de l intelligence pratique (mètis) à la sagesse pratique (phronésis). Au c ur des problématiques actuelles des réingénieries des formations de santé, cet ouvrage fait ressortir l importance des éléments d ordre politique, stratégique, institutionnel, organisationnel et pédagogique dans les processus de construction et d amélioration des process de formation. À ce titre, il se situe à la fois comme précurseur et dans la continuité des mesures phares de la Grande Conférence de la Santé (11 février 2016) qui complète la Loi de modernisation de notre système de santé (26 janvier 2016) en s inscrivant dans cette nouvelle page de la réforme de la santé publique : une page dédiée à l avenir de nos professions. Celle-ci porte l ambition de promouvoir l accès à la recherche pour les infirmiers tout en défendant la co-construction de dispositifs de formations professionnalisants. RE
Cet ouvrage, issu d une thèse de doctorat soutenue en décembre 2014 à l université de Rouen, dresse un état des lieux de la formation infirmière en France. La thèse s intitule « La formation infirmière : l ingenium à l uvre d une organisation professionnalisante pour les étudiants et les cadres de santé formateurs[1] ». Son auteure, Marielle Boissart, engagée pour la profession infirmière et dans de nombreux travaux de recherche sur les design ...

Formation infirmière ; Recherche ; Universitarisation ; réflexivité

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vol. 0 - 450 p
Cote : PEDAGO

Cet ouvrage, issu d une thèse de doctorat soutenue en décembre 2014 à l université de Rouen, dresse un état des lieux de la formation infirmière en France. La thèse s intitule « La formation infirmière : l ingenium à l uvre d une organisation professionnalisante pour les étudiants et les cadres de santé formateurs[1] ». Son auteure, Marielle Boissart, engagée pour la profession infirmière et dans de nombreux travaux de recherche sur les design de formations des adultes, offre par les résultats de cette thèse et les questions qu elle soulève, la médiation d un regard d une praticienne-enseignante-chercheuse, avec une extrême clarté didactique, loin de toute volonté de simplification abusive. En effet, dans un contexte d évolution des organisations de santé, de réforme du référentiel de formation infirmière et d identités professionnelles en mouvance, cet ouvrage se propose d étudier la question de l objectivation et de la mesure du phénomène relatif aux changements induits par le référentiel de formation infirmière. Des regards issus des champs de la didactique professionnelle, de l anthropologie, de la psychologie, de la sociologie et de la philosophie de l éducation permettent d envisager l influence de la réingénierie de la formation infirmière sur la professionnalisation des acteurs mais aussi sur la professionnalisation des organisations et de la profession afin de cerner le sens de la professionnalité infirmière. Ainsi, le processus de professionnalisation engage le collectif de travail et le questionne évoluant du simple vers le complexe et du singulier vers le collectif marqué en continu par l inter influence et l interdépendance des interactions inter organisationnelles et interindividuelles. En définitive, les phénomènes en jeu et les tensions qui en découlent font émerger une organisation professionnalisante dont la culture réflexive serait le pilier fondateur d une réciprocité professionnalisante entre l étudiant et le cadre de santé formateur. Les transformations générées par ce référentiel de formation infirmière, entre ingénierie et reliance sociale, laissent alors entrevoir l enjeu du passage de l intelligence pratique (mètis) à la sagesse pratique (phronésis). Au c ur des problématiques actuelles des réingénieries des formations de santé, cet ouvrage fait ressortir l importance des éléments d ordre politique, stratégique, institutionnel, organisationnel et pédagogique dans les processus de construction et d amélioration des process de formation. À ce titre, il se situe à la fois comme précurseur et dans la continuité des mesures phares de la Grande Conférence de la Santé (11 février 2016) qui complète la Loi de modernisation de notre système de santé (26 janvier 2016) en s inscrivant dans cette nouvelle page de la réforme de la santé publique : une page dédiée à l avenir de nos professions. Celle-ci porte l ambition de promouvoir l accès à la recherche pour les infirmiers tout en défendant la co-construction de dispositifs de formations professionnalisants. RE
Cet ouvrage, issu d une thèse de doctorat soutenue en décembre 2014 à l université de Rouen, dresse un état des lieux de la formation infirmière en France. La thèse s intitule « La formation infirmière : l ingenium à l uvre d une organisation professionnalisante pour les étudiants et les cadres de santé formateurs[1] ». Son auteure, Marielle Boissart, engagée pour la profession infirmière et dans de nombreux travaux de recherche sur les design ...

Formation infirmière ; Universitarisation ; réflexivité

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- 320 p.
Cote : URG-REA

Le cursus des études pour devenir infirmier diplômé d'Etat demande à la fois :
- d'acquérir un grand nombre de connaissances dans des domaines très différents
- d'apprendre à mobiliser ces connaissances pour nourrir les compétences infirmières
- de s'intégrer dans un environnement professionnel complexe, notamment lors des stages
- et bien sûr de préparer des examen qu'il faut réussir.
La collection Référence IFSI a été conçue pour répondre à ces objectifs, dans le strict respect de l'esprit et des contenus des programmes en vigueur.
Vous trouverez ainsi dans chaque chapitre tous les éléments pour :
- acquérir les connaissance indispensables présentées d'une façon simple, visuelle, allant à l'essentiel, et qui fait toujours le lien avec la pratique
- se projeter dans des situations professionnelles concrètes : études de cas, diagnostics infirmiers, conduite à tenir, arbres décisionnels
- s'autoévaluer et se préparer aux épreuves grâce à de nombreux QCM et exercices tous corrigés.
Le cursus des études pour devenir infirmier diplômé d'Etat demande à la fois :
- d'acquérir un grand nombre de connaissances dans des domaines très différents
- d'apprendre à mobiliser ces connaissances pour nourrir les compétences infirmières
- de s'intégrer dans un environnement professionnel complexe, notamment lors des stages
- et bien sûr de préparer des examen qu'il faut réussir.
La collection Référence IFSI a été conçue pour répondre à ...

Soins urgence ; UE 4.3 ; Soins infirmiers

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