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Documents  PIERRE-POULET Nicole | enregistrements trouvés : 14

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- n° 102 - p. 15

Avant-propos du dossier

Valorisation ; Travail

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- n° S88 - pp. S9-S22

SOMMAIRE :
Une certaine pratique réflexive.
Penser l'avenir des professions paramédicales.
Le référentiel 2009, quels constats ?
Bilan de la réforme des études en soins infirmiers.
Tuteur et nouveau référentiel de formation.
La collaboration entre tuteurs et formateurs est essentielle.
Un regard étudiant sur la formation infirmière.
Recherche, nouvelle réforme et travail de fin d'études.
Le portfolio, un outil remarquable pour l'étudiant infirmier.
SOMMAIRE :
Une certaine pratique réflexive.
Penser l'avenir des professions paramédicales.
Le référentiel 2009, quels constats ?
Bilan de la réforme des études en soins infirmiers.
Tuteur et nouveau référentiel de formation.
La collaboration entre tuteurs et formateurs est essentielle.
Un regard étudiant sur la formation infirmière.
Recherche, nouvelle réforme et travail de fin d'études.
Le portfolio, un outil remarquable pour l'étudiant ...

Référentiel ; Etudiant soins infirmiers

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- n° 89 - pp.48-52

Résumé
Les nouvelles générations d'étudiants et de professionnels de santé maîtrisent en majorité parfaitement les nouvelles technologies. Mais qu'en est-il des cadres de santé formateurs ? Leurs compétences pédagogiques sont solides, fiables et reconnues mais les changements de paradigmes (évolutions universitaire, sociétale, hospitalière) nous interrogent sur les nécessaires innovations pédagogiques à produire. L'apprentissage inversé serait alors une piste d'avenir.
Résumé
Les nouvelles générations d'étudiants et de professionnels de santé maîtrisent en majorité parfaitement les nouvelles technologies. Mais qu'en est-il des cadres de santé formateurs ? Leurs compétences pédagogiques sont solides, fiables et reconnues mais les changements de paradigmes (évolutions universitaire, sociétale, hospitalière) nous interrogent sur les nécessaires innovations pédagogiques à produire. L'apprentissage inversé serait ...

Information & communication [NI] ; Pédagogie ; Apprentissage professionnel ; Profession santé

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- n° 92S

SOMMAIRE
Pédagogie au quotidien
- Apprendre et collaborer ensemble
- Une méthode au service de la collaboration interprofessionnelle en santé
- Former les enseignants à la simulation
- La simulation dans la formation initiale en soins infirmiers
- Accompagner l'innovation pédagogique en formation simulée
- L'annonce d'un dommage lié aux soins et simulation en santé
- L'enseignement par simulation, témoignages de professionnels
- Formateur et technologie au service des relations humaines
SOMMAIRE
Pédagogie au quotidien
- Apprendre et collaborer ensemble
- Une méthode au service de la collaboration interprofessionnelle en santé
- Former les enseignants à la simulation
- La simulation dans la formation initiale en soins infirmiers
- Accompagner l'innovation pédagogique en formation simulée
- L'annonce d'un dommage lié aux soins et simulation en santé
- L'enseignement par simulation, témoignages de professionnels
- Formateur et ...

Simulation en santé ; Pédagogie

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- n° 94 - pp. 15-43

SOMMAIRE
- Valoriser le bien-être social
- collectif cadres, solidaires ou solitaires ?
- le pôle, créateur du collectif cadre ?
- réunions en unités de soins, paroles de cadres de santé
- conduite de projet, gestion du collectif de travail et unités de soins
- les cadres de santé et la qualité de vie au travail
- dynamique d'équipe et formation infirmière
- cadre et coach : des compétences complémentaires
- le collectif de cadres peut-il prévenir un burn-out ?
- construire un collectif de pairs
- Eléments de bibliographie
SOMMAIRE
- Valoriser le bien-être social
- collectif cadres, solidaires ou solitaires ?
- le pôle, créateur du collectif cadre ?
- réunions en unités de soins, paroles de cadres de santé
- conduite de projet, gestion du collectif de travail et unités de soins
- les cadres de santé et la qualité de vie au travail
- dynamique d'équipe et formation infirmière
- cadre et coach : des compétences complémentaires
- le collectif de cadres peut-il ...

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- n° S100 - pp. S8-S11

Le système Licence-master-doctorat, l’introduction de la validation des acquis de l’expérience dans les parcours de formation en santé et la construction de nouveaux référentiels ont bouleversé le panorama.
Le développement des pratiques avancées dans le cadre de masters cliniques va donner le jour à de nouveaux métiers entre bac +3 (niveau licence) et bac +8 pour les professionnels paramédicaux.
De nouveaux parcours, issus de ces différentes réformes, vont permettre aux professionnels d’envisager des reconversions, des parcours universitaires et des nouveaux domaines d’activités.
RE
Le système Licence-master-doctorat, l’introduction de la validation des acquis de l’expérience dans les parcours de formation en santé et la construction de nouveaux référentiels ont bouleversé le panorama.
Le développement des pratiques avancées dans le cadre de masters cliniques va donner le jour à de nouveaux métiers entre bac +3 (niveau licence) et bac +8 pour les professionnels paramédicaux.
De nouveaux parcours, issus de ces différentes ...

Apprentissage professionnel ; Formation ; Pratique avancée ; Référentiel ; Validation acquis

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- n° 106 - p. 13

Avant propos

Prendre soin ; Qualité de vie au travail

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- n° 102 - pp. 15-50

Dossier

Stratégie ; Management

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- n° 85 - pp. 13-40

Management ; cadre de santé

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- n° S100 - pp. S7-S27

Les référentiels de formation ont contribué à l’évolution des formations paramédicales. La prise en compte des cursus antérieurs, qu’ils soient universitaires ou non, et la valorisation de l’expérience professionnelle facilitent aujourd’hui le passage d’un métier à un autre, les passerelles étant à terme possibles entre tous les métiers, lorsque la réingénierie des formations sera terminée.
Parler de personnalisation de la formation est une réalité aujourd’hui : les expériences sont variées, les programmes de formation de plus en plus mutualisés et les parcours des apprenants très diversifiés. Ainsi, aujourd’hui, il est possible d’être aide-soignant (AS) dans le cadre de l’apprentissage, facilitant la découverte du monde du travail, tout en se formant et valorisant le compagnonnage, principe même du dispositif. L’élève peut également être formé en six mois s’il bénéficie de dispenses, notamment les aides médico-psychologiques, les ambulanciers, les auxiliaires de vie sociale… ou d’un baccalauréat professionnel ASSP1 et SAPAT2 .
Un agent hospitalier peut également devenir AS par la validation des acquis de l’expérience (VAE) puis, après trois années d’expérience, suivre la formation d’infirmier au titre de la promotion professionnelle, en bénéficiant d’une dispense de scolarité. Au cours de ses formations, un projet Erasmus, éventuellement proposé en -formation infirmière ou autre, peut permettre à ce professionnel de découvrir les pratiques d’un autre pays de l’espace européen et de construire de nouvelles compétences qui faciliteront son recrutement. De nombreux instituts s’ouvrent à l’international et les jeunes générations sont volontaires pour vivre et découvrir de nouvelles expériences à la fois personnelles et professionnelles.
Les parcours de formation s’inscrivent également dans le cadre universitaire, que ce soit en sociologie, santé publique ou sciences de l’éducation, en attendant les sciences de la santé, voire les sciences infirmières, pour des infirmiers, des cadres, et même des directeurs des soins formés à un niveau master.
La multiplicité des itinéraires de formation semble un atout pour une meilleure adéquation entre projet personnel et projet professionnel. On peut évoquer une formation à la carte… particulièrement intéressante sur le plan pédagogique, mais aussi complexe sur le plan organisationnel.
RE
Les référentiels de formation ont contribué à l’évolution des formations paramédicales. La prise en compte des cursus antérieurs, qu’ils soient universitaires ou non, et la valorisation de l’expérience professionnelle facilitent aujourd’hui le passage d’un métier à un autre, les passerelles étant à terme possibles entre tous les métiers, lorsque la réingénierie des formations sera terminée.
Parler de personnalisation de la formation est une ...

Diplôme ; Parcours ; Pédagogie

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- 648 p.
Cote : CONCOURS

Tout pour réussir votre concours Infirmier ! Cet ouvrage a été conçu pour vous accompagner pas-à-pas jusqu au jour J.

Tout sur le concours, les études, le métier
Ce livre vous donne toutes les clés pour comprendre le déroulement du concours, de l inscription aux résultats. Il vous explique également en détail le déroulement du programme des études, et vous informe précisément sur la profession infirmière.

Une méthodologie claire pour :
- identifier et mémoriser les connaissances et la culture requises ;
- comprendre et cerner le sujet ;
- construire vos réponses et les présenter en tenant compte des attentes du jury.
De nombreux exemples commentés et détaillés vous aideront à vous approprier les méthodes de résolution de chaque épreuve.

Un cours pour maîtriser l'actualité sanitaire et sociale et les tests d'aptitude

Il propose, de façon simple et efficace, l ensemble des thèmes de l actualité sanitaire et sociale indispensables à la réussite de l épreuve de culture générale et de l épreuve orale ainsi que le décryptage des différents types de tests d'aptitude.

De l entraînement pour se mettre en situation d examen

Pour accompagner vos révisions, nous avons réuni, pour chacune des épreuves, de nombreux exercices corrigés. Vous pourrez ensuite vous évaluer avec des sujets d annales et des sujets blancs corrigés. RE
Tout pour réussir votre concours Infirmier ! Cet ouvrage a été conçu pour vous accompagner pas-à-pas jusqu au jour J.

Tout sur le concours, les études, le métier
Ce livre vous donne toutes les clés pour comprendre le déroulement du concours, de l inscription aux résultats. Il vous explique également en détail le déroulement du programme des études, et vous informe précisément sur la profession infirmière.

Une méthodologie claire pour :
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Concours entrée ; Infirmier

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Cote : REVISIONS

Retrouvez dans ce petit livre de poche tout pour réviser, s'entraîner et réussir vos calculs de doses en toute sécurité. Volontairement simple et didactique, ce guide est organisé en 5 parties et 32 fiches illustrées : les généralités sur les médicaments, avec des notions incontournables comme la responsabilité infirmière, la prescription médicamenteuse et le rôle infirmier, les erreurs médicamenteuses les plus fréquentes et comment les éviter ; les différents actes nécessitant des calculs de doses, comme la préparation d'une injection, le pousse-seringue électrique, la perfusion ; des exemples de grilles d'évaluation de l'UE 4.4, notamment le calcul de doses appliqué en situation simulée (semestre 2) et l'injection dans une chambre implantable (semestre 5) ; les notions fondamentales du calcul de doses, avec des rappels mathématiques et enrichies d'exemples ; une partie entraînement, avec 75 exercices d'application progressivement complexes pour arriver aux mises en situation concrètes, avec des corrigés détaillés. Ce livre sera utile pour les stages et la validation des UE 4.4 (semestres 2, 4 et 5). (re)
Retrouvez dans ce petit livre de poche tout pour réviser, s'entraîner et réussir vos calculs de doses en toute sécurité. Volontairement simple et didactique, ce guide est organisé en 5 parties et 32 fiches illustrées : les généralités sur les médicaments, avec des notions incontournables comme la responsabilité infirmière, la prescription médicamenteuse et le rôle infirmier, les erreurs médicamenteuses les plus fréquentes et comment les éviter ; ...

PHARMACOLOGIE - THERAPEUTIQUE ; Révisions ; Etudiant soins infirmiers

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