m

Documents  Diplôme | enregistrements trouvés : 11

O
     

-A +A

P Q

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.

- n° 762 - pp. 41-42

Un diplôme universitaire en plaies et cicatrisations est maintenant ouvert aux infirmiers diplômés d'etat. Ces derniers doivent gérer la douleur lors du retrait du pansement et adapter celui-ci, soigner l'infeciton, favoriser la progression du bourgeonnement et prendre en charge la compression. De nouveaux outils de transmission de données comme la téléassistance sont de plus en plus utilisés afin d'éviter les déplacements des patients et renforcent la complémentarité entre les infirmiers et les experts.
Un diplôme universitaire en plaies et cicatrisations est maintenant ouvert aux infirmiers diplômés d'etat. Ces derniers doivent gérer la douleur lors du retrait du pansement et adapter celui-ci, soigner l'infeciton, favoriser la progression du bourgeonnement et prendre en charge la compression. De nouveaux outils de transmission de données comme la téléassistance sont de plus en plus utilisés afin d'éviter les déplacements des patients et ...

rôle infirmier ; Ulcère de jambe ; Diplôme

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.

- n° HS Août 2013 - pp. 11-13

Face à une nécessaire évolution du diplôme ainsi qu'à une harmonie européenne, la réforme du diplôme infirmier sur le modèle LMD est engagée depuis 2009, instituant un rapprochement des instituts de formation des soins infirmiers et de l'université et un nouveau référentiel de compétences. Cette réforme constitue un défi pour les soins infirmiers, avec notamment des ouvertures de plus haut niveau de qualification, des pratiques infirmières avancées et de recherche. Bilan et perspectives.
Face à une nécessaire évolution du diplôme ainsi qu'à une harmonie européenne, la réforme du diplôme infirmier sur le modèle LMD est engagée depuis 2009, instituant un rapprochement des instituts de formation des soins infirmiers et de l'université et un nouveau référentiel de compétences. Cette réforme constitue un défi pour les soins infirmiers, avec notamment des ouvertures de plus haut niveau de qualification, des pratiques infirmières ...

Bilan ; Etudiant soins infirmiers ; Diplôme ; Université

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.

- n° 77 - pp. 26-27

Le diplôme d’État d’accompagnant éducatif et social regroupe ce qui relevait des formations d’auxiliaire de vie sociale et d’aide médico-psychologique. Ce diplôme unique de niveau V se fonde sur un socle de compétences communes, avec trois options : structure collective, domicile, éducation inclusive. (RE)

AVS ; Diplôme ; AMP ; Compétence ; Formation ; VAE

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.

- n° 340 - 44-46

Longtemps présenté comme une vertu, le mérite se retrouve aujourd’hui sous le feu des critiques. Mais comment se passer d’une valeur intrinsèquement liée aux démocraties modernes ? RE

Politique ; Diplôme ; Catégorie socioprofessionnelle ; Hiérarchie ; Classe sociale

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.

- n° 36 - pp. 41-43

La formation continue offre à chaque infirmière la possibilité d'approfondir ou d'acquérir de nouvelles compétences. Certains dispositifs sont diplômants, d'autres permettent de changer de statut.

Formation continue ; Infirmier ; Compétence ; Diplôme ; Statut

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.

- n° 181 - pp. 47-55.
Cote : rev19

Dans la mise en œuvre des politiques de gestion des parcours professionnels de leurs salariés, les entreprises françaises se définissent par rapport à deux dimensions principales : l’expérience professionnelle et le diplôme. Longtemps opposées, ces deux dimensions peuvent désormais être mobilisées de manière conjointe par les entreprises.

Travail ; Gestion ressource humaine ; Expérience professionnelle ; Diplôme

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.

- n° 7 - pp. 9-20

Entrée dans la vie étudiante, des ruptures en matière de santé
Accueillir sans bizuter dans l'enseignement supérieur
Quitter l'université sans diplôme
Un observatoire pour étudier l'état sanitaire et social du milieu étudiant

Etudiant ; Stress ; Intégration scolaire ; Diplôme

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.

- n° S100 - pp. S7-S27

Les référentiels de formation ont contribué à l’évolution des formations paramédicales. La prise en compte des cursus antérieurs, qu’ils soient universitaires ou non, et la valorisation de l’expérience professionnelle facilitent aujourd’hui le passage d’un métier à un autre, les passerelles étant à terme possibles entre tous les métiers, lorsque la réingénierie des formations sera terminée.
Parler de personnalisation de la formation est une réalité aujourd’hui : les expériences sont variées, les programmes de formation de plus en plus mutualisés et les parcours des apprenants très diversifiés. Ainsi, aujourd’hui, il est possible d’être aide-soignant (AS) dans le cadre de l’apprentissage, facilitant la découverte du monde du travail, tout en se formant et valorisant le compagnonnage, principe même du dispositif. L’élève peut également être formé en six mois s’il bénéficie de dispenses, notamment les aides médico-psychologiques, les ambulanciers, les auxiliaires de vie sociale… ou d’un baccalauréat professionnel ASSP1 et SAPAT2 .
Un agent hospitalier peut également devenir AS par la validation des acquis de l’expérience (VAE) puis, après trois années d’expérience, suivre la formation d’infirmier au titre de la promotion professionnelle, en bénéficiant d’une dispense de scolarité. Au cours de ses formations, un projet Erasmus, éventuellement proposé en -formation infirmière ou autre, peut permettre à ce professionnel de découvrir les pratiques d’un autre pays de l’espace européen et de construire de nouvelles compétences qui faciliteront son recrutement. De nombreux instituts s’ouvrent à l’international et les jeunes générations sont volontaires pour vivre et découvrir de nouvelles expériences à la fois personnelles et professionnelles.
Les parcours de formation s’inscrivent également dans le cadre universitaire, que ce soit en sociologie, santé publique ou sciences de l’éducation, en attendant les sciences de la santé, voire les sciences infirmières, pour des infirmiers, des cadres, et même des directeurs des soins formés à un niveau master.
La multiplicité des itinéraires de formation semble un atout pour une meilleure adéquation entre projet personnel et projet professionnel. On peut évoquer une formation à la carte… particulièrement intéressante sur le plan pédagogique, mais aussi complexe sur le plan organisationnel.
RE
Les référentiels de formation ont contribué à l’évolution des formations paramédicales. La prise en compte des cursus antérieurs, qu’ils soient universitaires ou non, et la valorisation de l’expérience professionnelle facilitent aujourd’hui le passage d’un métier à un autre, les passerelles étant à terme possibles entre tous les métiers, lorsque la réingénierie des formations sera terminée.
Parler de personnalisation de la formation est une ...

Diplôme ; Parcours ; Pédagogie

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.

- n° 153 - 56 p.
Cote : rev17

Dossier : Encadrer les étudiants en stage avec le nouveau référentiel de formation infirmière

Soins ; Soins infirmiers ; Pratique soins ; Système éducatif ; Diplôme

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.

- 190 p.
Cote : 616 GAS

Aide soignant ; Diplôme ; Cas clinique

... Lire [+]

Z