m

Documents  TRECOURT Fabien | enregistrements trouvés : 41

O

-A +A

P Q


Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.

- n° 292 - pp.44-45

Poser le débat social en termes ethniques ou raciaux est-il la conséquence d’un brouillage nuisible à sa clarté ou le moyen légitime de lutter contre des discriminations persistantes ? RE

Racisme ; Ethnologie ; Congrès ; Politique

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.

- n° 312 - 16

Pour la première fois dans l’histoire, deux humains sont nés avec un patrimoine génétique modifié. RE

Ethique ; Génétique ; Cellule ; Embryon

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.

- n° 57 - pp. 74-78

Dans les années 1960, des chercheurs remettent en question l’objectivité et la fiabilité de la démarche scientifique. Si leurs appels à plus de prudence ont été largement adoptés, leurs positions les plus radicales restent absurdes aux yeux des plus rationalistes. (R.E.)

Science ; Philosophie

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.

- n° 58 - pp. 22-23

TouKouleur, naissance d'un "tiers-lieu éducatif".
Entretien avec Patrick Saoula, professeur de biotechnologie et sciences appliquées en classes Segpa. à Cagnes-sur-mer, la pédagogie Toukouleur du collège Les Bréguières, centrée sur les projets personnels des élèves, fait des émules dans les établissements alentour. (R.E.)

Trois manières de stimuler la confiance des élèves.
De la métropole à l’outre-mer, de nombreuses initiatives voient le jour pour valoriser les élèves et leur apporter l’assurance nécessaire à la réussite. (R.E.)
TouKouleur, naissance d'un "tiers-lieu éducatif".
Entretien avec Patrick Saoula, professeur de biotechnologie et sciences appliquées en classes Segpa. à Cagnes-sur-mer, la pédagogie Toukouleur du collège Les Bréguières, centrée sur les projets personnels des élèves, fait des émules dans les établissements alentour. (R.E.)

Trois manières de stimuler la confiance des élèves.
De la métropole à l’outre-mer, de nombreuses initiatives voient le jour ...

Education ; APPRENTISSAGE ; Pédagogie ; Elève ; Enseignant ; Bientraitance ; Confiance

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.

- n° 58 - pp. 54-55

- Au collège, des philosophes en herbe :
Mettre en perspective les notions du programme scolaire, les retravailler pour les transformer en questionnement philosophique, tel est l’objectif du projet PhiloJeunes.

- Des lycéens éditeurs

Ecole ; APPRENTISSAGE ; Elève

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.

- n° 319 - 50-51

Selon la sociologue Caroline Datchary, notre charge cognitive subit les effets d’une transformation globale : la réactivité et donc la dispersion deviennent la norme de nombreux métiers. RE

Organisation ; Travail ; Polyvalence

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.

- n° 319 - 30-33

Le monde du travail oscille entre des méthodes d’encadrement standardisées et hiérarchisées et une aspiration à plus de liberté et de bienveillance. Les modèles alternatifs peinent à remettre en cause cette ambivalence. RE

Management ; Encadrement ; Humanisme ; Technique

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.

- n° 321 - pp. 36-39

"Un auteur a changé ma vie".
Il arrive qu’un livre exerce un effet puissant et durable sur son lecteur : il enclenche une vocation professionnelle, donne le goût du voyage, fait bifurquer l’existence. En voici quelques témoignages.
(R.E.)

Lecture ; Lecteur ; Ouvrage ; Littérature

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.

- n° 321 - p. 57

Des lectures sont régulièrement organisées dans les hôpitaux de Paris. Si cette démarche n’est pas officiellement intégrée à des protocoles de soin, elle permet néanmoins d’offrir une échappatoire à la maladie. (R.E.)

Littérature ; Lecture ; Hôpital ; Patient ; Maladie

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.

- n° 325 - 43

Depuis la fin des années 1980, des héros présentant des signes d’autisme envahissent les écrans. Au risque de consacrer une image partiale du handicap. RE

Autisme ; Activité artistique ; Film

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.

- n° 325 - 40-41

Pour les partisans de la « neurodiversité », l’autisme devrait être vu comme une autre forme d’intelligence, une façon spécifique de penser ou de voir le monde… Un discours parfois accusé de nier le caractère invalidant de ce trouble. RE

Autisme ; Handicap ; Intégration ; Politique ; Scolarité ; Société ; Intelligence

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.

- n° 325 - 36-39

Des facteurs psychologiques, physiologiques ou environnementaux prédisposeraient au développement d’un trouble du spectre de l’autisme (TSA). Mais aucun ne permet d’établir à lui seul une explication suffisante. RE

Autisme ; Psychologie ; Biologie ; Neurologie ; Développement intellectuel

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.

- n° 328 - 58-59

Les adeptes du « survivalisme » se préparent pour résister à un effondrement de nos sociétés. Entraînement physique, mental, technique… Ils espèrent ainsi se réserver une place de choix dans « le monde d’après ». RE

Société ; Evolution ; Adaptation ; Population ; Résistance

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.

- n° 328 - 43

Historiquement, le fait de soigner quelqu’un ou de se remettre d’une maladie n’a pas toujours eu le même sens. Tour d’horizon à travers l’histoire et la philosophie de la médecine. RE

Guérison ; Philosophie ; Symbole ; Evolution

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.

- n° 331 - 42-43

Sceptique, cynique, kantienne, schopenhauérienne… Quelques stratégies de résistance philosophique à la connerie des autres, et surtout à la nôtre ! RE

Intelligence ; Philosophie ; Interprétation ; Posture

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.

- n° 331 - 26-27

Les significations et connotations de cette insulte ne sont pas les mêmes d’une langue à l’autre. La preuve par les traductions du fameux « Casse-toi, pauvre con ! ». RE

LIBERTE ; Interprétation ; Société ; Intelligence

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.

- n° 332S - 66-67

Au début des années 1990, le séquençage intégral de notre génome devait permettre de découvrir la nature et l’identité des humains. Pour ses détracteurs, il a surtout consacré la fin du « siècle du gène ». RE

Génétique ; IDENTITE ; HUMANITE

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.

- n° 332S - 64-65

Baptisées « décennie du cerveau », les années 1990 ont été bouleversées par les progrès de l’imagerie cérébrale, au risque toutefois d’alimenter les critiques. RE

Imagerie par résonance magnétique ; Neurosciences ; Evolution ; Recherche médicale

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.

- n° 64 - pp. 19-71

Editorial : Science et confiance, comment rétablir le lien ?

La science a suscité des débats passionnés durant la crise sanitaire : sur la gravité de l’épidémie, sur son origine et sa propagation, sur la meilleure façon de la combattre… La vivacité des polémiques peut donner l’impression que de plus en plus de monde s’en méfie. Mais d’après le baromètre « Les Français et la science 2020 », porté par l’Université de Lorraine, plus de huit personnes sur dix faisaient confiance aux scientifiques ou aux universitaires « pour dire la vérité sur le coronavirus ». Dans le détail, la frontière entre confiance et défiance n’est jamais radicale, comme en témoignent les ambivalences de l’hésitation vaccinale par exemple. L’année dernière, seul un tiers des personnes interrogées se déclaraient « absolument » certaines de se vacciner (14 %) ou de ne pas le faire (22 %) ; les deux tiers étaient indécis, penchant tantôt vers le « oui », tantôt vers le « non ».

Comment expliquer alors que les débats aient été aussi vifs ? Les Françaises et Français ne se méfient pas de la science mais de ses usages, de ses applications et de ses éventuels dévoiements ...

[extrait]
Editorial : Science et confiance, comment rétablir le lien ?

La science a suscité des débats passionnés durant la crise sanitaire : sur la gravité de l’épidémie, sur son origine et sa propagation, sur la meilleure façon de la combattre… La vivacité des polémiques peut donner l’impression que de plus en plus de monde s’en méfie. Mais d’après le baromètre « Les Français et la science 2020 », porté par l’Université de Lorraine, plus de huit ...

Science ; Confiance ; DEFIANCE

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.

- n° 64 - pp. 36-43

L’utopie d’une science objective, appuyée sur une langue logique pour décrire le réel, a été déjouée par la découverte des « jeux de langage », le développement de la sociologie des sciences et du relativisme. (R.E.)

- L'âge d'or du positivisme
- De Ludwig Wittgenstein à la philosophie analytique
- Karl Popper, le critère de la "falsifiabilité"
- L'invention des "sciences studies"
- Le relativisme à l'assaut des sciences

Science ; Philosophie ; REALITE ; Langage ; Sociologie

... Lire [+]

Z