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Documents  Esprit | enregistrements trouvés : 19

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- n° Vol.15 N°1 - pp.34-38

Intituler une revue Éthique et Santé , c’est déjà sous-entendre à la fois que l’éthique est une affaire de santé et que la question de la santé, loin d’être une question essentiellement scientifique est tout d’abord une question éthique, que le concept de santé est un concept éthique. En effet, ne serait-ce qu’en se référant à son étymologie cette notion présente une dimension sotériologique. Elle renvoie en effet à la notion de salut qui n’a pas seulement une signification religieuse mais qui désigne tout d’abord le cheminement philosophique par lequel il est possible de parvenir à la vie bonne, c’est-à-dire à une vie pleinement humaine et qui mérite d’être vécue. Ainsi, Épicure dans la célèbre Lettre à Ménécée , malgré son matérialisme foncier, ne propose-t-il pas à son disciple de travailler à la santé de son âme ? La santé est donc ce qui nous sauve, ce qui nous soustrait à notre finitude, à notre fragilité et à notre vulnérabilité, ce qui fait que, malgré notre faiblesse et nos limites, nous sommes en mesure de vivre et de nous efforcer de bien vivre. La santé ne peut donc, par conséquent se limiter à l’absence de maladie. Un organisme sain ne se réduit pas à un corps qui fonctionne bien, comme un moteur qui tourne au quart de tour. Faut-il encore que ce moteur nous meuve et nous mène quelque part, nous conduise là où nous désirons aller. C’est pourquoi la recherche de la santé pour soi-même comme pour autrui, que ce soit celle du corps ou celle de l’esprit – la distinction est-elle d’ailleurs pertinente ? – suppose d’abord une démarche éthique, c’est-à-dire une démarche réflexive susceptible de nous transformer, de nous faire être comme nous désirons vraiment être et de nous faire pleinement agir. Aussi, n’y a t-il pas d’éthique qui ne se manifeste sous la forme d’une pratique, c’est-à-dire comme une manière d’être et d’agir. La santé est d’abord puissance, puissance d’être et d’agir et c’est cette puissance qu’il faut maintenir et augmenter lorsque l’on prend soin de soi-même et des autres. La santé doit, par conséquent, toujours faire l’objet d’un questionnement. L’éthique en médecine consiste donc essentiellement en une telle interrogation par laquelle le désir des uns et des autres, tant des soignants et des médecins que des patients, trouve sa véritable voie d’expression. RE
Intituler une revue Éthique et Santé , c’est déjà sous-entendre à la fois que l’éthique est une affaire de santé et que la question de la santé, loin d’être une question essentiellement scientifique est tout d’abord une question éthique, que le concept de santé est un concept éthique. En effet, ne serait-ce qu’en se référant à son étymologie cette notion présente une dimension sotériologique. Elle renvoie en effet à la notion de salut qui n’a ...

REFLEXION ; Ethique ; Action usager ; Corps ; Esprit

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- n° 51 - pp. 74-77

En trois siècles, le chamane sibérien s’est transformé : le supposé psychopathe est devenu thérapeute, coach, écologiste, « pourvoyeur de chance »… Histoire de métamorphoses. (R.E.)

Esprit ; RITUEL

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- n° 53 - pp. 16-17

L’influence de notre âme sur notre corps ou psychosomatique intrigue depuis l’Antiquité et continue à susciter de nombreux travaux. (R.E.)

Qui n’a entendu parler des maladies « psychosomatiques », qui traduiraient dans notre corps (le soma) les tourments de notre âme (la psyché) ? Depuis l’époque antique, de multiples mouvements de pensée et disciplines se sont intéressés à l’influence de notre personnalité ou de nos émotions sur notre organisme. « Quand le psychisme défaille, c’est le corps qui prend la relève. » Cette formule, que l’on doit à Jean-Benjamin Stora, ancien président de l’Institut de psychosomatique Pierre-Marty, résume bien l’enjeu de la psychosomatique : observer et comprendre les éventuelles interactions entre corps et esprit. Les prémices de cette approche datent de l’Antiquité, avec les médecins grecs Hippocrate et Galien qui s’intéressaient à l’influence de l’âme ou des émotions sur notre organisme. Mais c’est véritablement au début du 19e siècle que la réflexion se structure, alliant « psycho" (qui se réfère à l'esprit) à "soma" (le corps) ... [extrait]
L’influence de notre âme sur notre corps ou psychosomatique intrigue depuis l’Antiquité et continue à susciter de nombreux travaux. (R.E.)

Qui n’a entendu parler des maladies « psychosomatiques », qui traduiraient dans notre corps (le soma) les tourments de notre âme (la psyché) ? Depuis l’époque antique, de multiples mouvements de pensée et disciplines se sont intéressés à l’influence de notre personnalité ou de nos émotions sur notre ...

Action usager ; Corps ; Esprit ; Maladie psychosomatique ; EMOTION ; SOMATISATION

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- n° 309 - pp.50-55

Deux nouvelles théories tentent d’expliquer les capacités cognitives propres aux humains : celle du cerveau social et celle du cerveau imaginatif. Toutes deux font appel à un mécanisme d’autosélection où l’espèce sélectionne elle-même ses traits avantageux. RE

Crime contre l'humanité ; Evolution ; Esprit ; Développement intellectuel

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- n° 317S - 32-35

Qu’est-ce que l’esprit ? Se résume-t-il à l’activité de notre cerveau ? Aujourd’hui la neurobiologie tente, avec un succès modeste, de dissiper le mystère. RE

Cerveau ; Esprit

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- n° 317S

Le « problème corps-esprit » est né d’une question posée par Élisabeth de Bohême à Descartes sur sa conception dualiste de la nature humaine. Ce problème n’a pas été résolu, mais est repensé aujourd’hui sur de nouvelles bases. RE

Philosophie ; Corps ; Esprit

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- n° 317S - 42-44

Le mot psychosomatique vient à l’esprit dès que l’on suspecte une origine psychologique à un symptôme ou à une maladie. D’où viennent précisément ces états, qui en souffre, et comment les soigner ? RE

Médecine psychosomatique ; Symptôme ; Esprit ; Maladie

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- n° 317S - 48-50

Les approches corporelles comme le yoga ou la méditation s’intéressent aux blocages corporels synonymes de mal-être. Comment fonctionnent-elles ? Peut-on parler de thérapies ? RE

Sophrologie ; Méditation ; Biofeedback ; Corps ; Esprit

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- n° 317S - 51-52

Les traumatismes psychiques laissent une empreinte corporelle. Des méthodes telles que l’EMDR ou l’hypnose peuvent aider à retrouver un sentiment de sécurité. RE

Traumatisme ; Esprit ; Corps ; Psychologue ; Maladie

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- n° 317S - 56-57

Chercher à comprendre les mécanismes par lesquels les croyances agissent sur le corps, c’est aussi accepter que ceux-ci se dérobent en partie aux explications rationnelles… RE

Croyance ; Corps ; Esprit ; Pouvoir ; Thérapeutique

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- n° 58 - pp. 30-33

Bien dormir, manger équilibré, faire du sport…, tous ces éléments pourraient favoriser la réussite scolaire des élèves. (R.E.)

Scolarité ; REUSSITE ; Elève ; Corps ; Sport ; Composition repas ; Esprit

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- n° 58 - pp. 34-35

Gastronomy foodlab :
Stimuler la créativité des élèves en les initiant à de nouveaux supports et procédés de fabrication, tel est le pari du gastronomy foodlab du lycée hôtelier de Bazeilles.

Boxe et philo :
Associer cours de boxe et de philosophie, tel a été le défi ambitieux d’un lycée de la banlieue toulousaine.

[R.E.]

Bien être ; Corps ; Esprit ; Créativité ; Sport

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- n° 60 - pp. 52-55

Le core-shamanism propose de voyager « à l’intérieur de soi-même » pour découvrir les esprits qui animent le panthéon personnel de chacun. (R.E.)

CHAMANISME ; SPIRITUALITE ; Esprit

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Habiter son corps | Sciences Humaines 04/2021

Article

- n° 335 - 46-47

Les psychomotriciens s’intéressent aux relations complexes entre corps et esprit. Ils tentent de remettre de l’harmonie et de la fluidité là où il y a désordre ou blocage. RE

Corps ; Esprit ; Psychomotricité

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- n° 356 - 36-37

Notre personnalité procède-t-elle de notre corps, de notre esprit, ou de notre ancrage social ? D'Hippocrate à la philosophie contemporaine, cette question n'a cessé d'agiter la pensée. RE

Personnalité ; Relation sociale ; Corps ; Esprit

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- n° Vol.21 N°1 - 68-72

Un paradoxe actuel.
On assiste à un double mouvement dans la société :
- d'une part la volonté de s'affranchir de toute détermination biologique, physiologique, somatique. Le fantasme de construire son identité selon son seul désir est fortement revendiqué. Fantasme encouragé par les progrès spectaculaires de la médecine. Médecine qui peut alors se trouver instrumentalisée pour servir la volonté de maîtrise de soi. S'affranchir du vieillissement, de la maladie, voire de la mort avec le transhumanisme. S'affranchir de son sexe biologique. Retourner à une conception magique de la toute puissance de la pensée sur le corps ;
- d'autre part une volonté de tout vouloir ramener à un déterminisme biologique, l'homme neuronal déterminé par ses composantes biochimiques, son capital génétique. La réduction de la pathologie mentale à ses composantes organiques. RE
Un paradoxe actuel.
On assiste à un double mouvement dans la société :
- d'une part la volonté de s'affranchir de toute détermination biologique, physiologique, somatique. Le fantasme de construire son identité selon son seul désir est fortement revendiqué. Fantasme encouragé par les progrès spectaculaires de la médecine. Médecine qui peut alors se trouver instrumentalisée pour servir la volonté de maîtrise de soi. S'affranchir du vieil...

Corps ; Esprit ; Risque ; Maladie ; Langage

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- n° 294 - pp.28-57

Rêveries, ruminations, réflexions, pensées secrètes, fantasmagories, etc., du matin au soir, des idées de toute sorte nous trottent dans la tête. Notre corps est ici mais l’esprit est ailleurs, noyé parfois dans ses pensées. Tout ce fatras d’idées furtives a longtemps été ignoré des sciences humaines. La psychanalyse s’est davantage penchée sur les rêves nocturnes que sur la rêverie diurne, sur les arcanes de l’inconscient que sur le flux de la conscience. La psychologie scientifique a étudié la mémoire, l’intelligence, l’apprentissage, etc., mais a eu du mal à saisir dans ses filets la pensée vagabonde. Si bien que le « courant de conscience », allant de la perception à l’imagination, dont parlait William James, est resté largement inexploré par les sciences. Dans ce dossier nous avons cherché à lever une partie du voile. De quoi nos pensées intimes sont-elles faites ? Comment le voyage mental dans le futur de nos projets ou le passé de nos souvenirs s’opère-t-il ? D’où la petite voix intérieure que l’on entend parfois nous parler vient-elle ? Que se passe-t-il dans la tête d’un écrivain au travail et comment, par la vertu de l’écriture romanesque, les écrivains parviennent-ils à nous faire entrer dans la tête d’un personnage en train de rêver d’une vie meilleure ? RE
Rêveries, ruminations, réflexions, pensées secrètes, fantasmagories, etc., du matin au soir, des idées de toute sorte nous trottent dans la tête. Notre corps est ici mais l’esprit est ailleurs, noyé parfois dans ses pensées. Tout ce fatras d’idées furtives a longtemps été ignoré des sciences humaines. La psychanalyse s’est davantage penchée sur les rêves nocturnes que sur la rêverie diurne, sur les arcanes de l’inconscient que sur le flux de la ...

Coma ; Pensée ; Ecriture ; Intelligence ; Mémoire ; Perception ; Psychanalyse ; Psychologie ; Imagination ; Esprit ; Inconscient

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- n° 317S - 30-59

À travers les siècles et les cultures, il a été admis que, dans l’ordre du vivant, devaient coexister des entités matérielles et immatérielles. D’un côté, la substance physique, la chair, concrète, propre à l’observation et mortelle par essence. De l’autre, l’éthéré, l’insaisissable, que l’on nommera selon les convenances et croyances : l’âme, l’esprit, les pensées, la conscience… Ce qui questionne sur notre propre nature, parfois même le sens de nos existences : d’où émerge notre capacité à penser, à rire, à rêver, à créer ? S’agit-il d’une production du corps ? Et si oui, peut-on l’y résumer ? RE
À travers les siècles et les cultures, il a été admis que, dans l’ordre du vivant, devaient coexister des entités matérielles et immatérielles. D’un côté, la substance physique, la chair, concrète, propre à l’observation et mortelle par essence. De l’autre, l’éthéré, l’insaisissable, que l’on nommera selon les convenances et croyances : l’âme, l’esprit, les pensées, la conscience… Ce qui questionne sur notre propre nature, parfois même le sens ...

Corps ; Esprit ; Culture ; Pensée

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- n° 350 - 29-54

« Mens sana in corpore sano. » Un esprit sain dans un corps sain, dit un proverbe latin. En effet, pour retrouver la santé, l'un ne va pas sans l'autre en général. Depuis des millénaires, des pratiques corporelles, telles que la méditation, l'hypnose ou le yoga tentent de pacifier l'esprit en mettant au travail le corps. Aujourd'hui, de plus en plus de médecins, de psychothérapeutes et de professionnels du secteur paramédical s'intéressent à ces pratiques en complément à leurs savoir-faire traditionnels. Portes d'entrée d'un travail d'élaboration psychique, mais aussi parfois voies uniques vers un mieux-être physique et mental, les pratiques psychocorporelles seraient-elles en train d'éclipser les thérapies verbales ? Que valent-elles réellement ? RE
« Mens sana in corpore sano. » Un esprit sain dans un corps sain, dit un proverbe latin. En effet, pour retrouver la santé, l'un ne va pas sans l'autre en général. Depuis des millénaires, des pratiques corporelles, telles que la méditation, l'hypnose ou le yoga tentent de pacifier l'esprit en mettant au travail le corps. Aujourd'hui, de plus en plus de médecins, de psychothérapeutes et de professionnels du secteur paramédical s'intéressent à ces ...

Thérapeutique ; Esprit ; Corps ; Pratiques psychocorporelles ; Hypnose ; Médiation ; Profession paramédicale ; Considération ; Intégration ; pratique soignante

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