m

Documents  HARCELEMENT | enregistrements trouvés : 10

O
     

-A +A

P Q

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.

- n° 58 - p. 15

Informer et former le personnel éducatif, telles sont quelques-unes des leçons de trente ans de recherches pour faire reculer toutes les formes de violence en milieu scolaire. (R.E.)

Violence ; HARCELEMENT ; Système éducatif ; Violence scolaire

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.

- n° 329 - 7

Le mouvement #MeToo a libéré la parole sur le harcèlement sexuel, particulièrement sur le lieu de travail. Sa prévalence exacte est encore difficile à évaluer et ses conséquences ne sont sans doute pas non plus parfaitement appréhendées, comme le montre une récente recherche. [extrait]

HARCELEMENT ; Suicide

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.

- n° 126 - 26-28

Le télétravail appliqué à grande échelle, et peu importe la forme qu’il prend, est un accélérateur des transformations organisationnelles. Il peut ainsi révéler des risques psychosociaux plus ou moins anciens au niveau des individus et des collectifs de travail. Certains points de vigilance doivent donc être gardés à l’esprit. (RE)

Epuisement professionnel ; HARCELEMENT ; Risques psychosociaux ; Télétravail ; TROUBLE MUSCULO-SQUELETTIQUE

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.

- n° 858 - pp. 42-45

L’école est un lieu de vie essentiel pour les enfants et les adolescents. À l’image de la société, cette institution est exposée de plus en plus fréquemment à un contexte de violences multiples tout en étant elle-même source de violences plus ou moins visibles.
Pour sortir de cette violence scolaire, il est nécessaire d’en distinguer les faces cachées et de repenser l’école comme un lieu central d’apprentissage de la communication non violente. (R.E.)
L’école est un lieu de vie essentiel pour les enfants et les adolescents. À l’image de la société, cette institution est exposée de plus en plus fréquemment à un contexte de violences multiples tout en étant elle-même source de violences plus ou moins visibles.
Pour sortir de cette violence scolaire, il est nécessaire d’en distinguer les faces cachées et de repenser l’école comme un lieu central d’apprentissage de la communication non violente. ...

Agression ; Communication ; Ecole ; Système éducatif ; HARCELEMENT ; Violence scolaire ; Enfant ; Adolescent

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.

- n° 351 - 39-41

La recherche a fortement contribué à la reconnaissance des phénomènes de harcèlement scolaire. Mais sur le terrain, les équipes éducatives se trouvent largement démunies. RE

HARCELEMENT ; Ecole ; Violence ; Solution ; Enseignant

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.

- n° 360 - 6-8

Une enquête sociologique révèle la banalisation des agressions entre collégiens sur les réseaux sociaux. Souvent vicieuses, ces attaques ciblent la réputation des adolescents. RE

HARCELEMENT ; Collégien ; Adolescent ; réseaux sociaux

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.

- n° Vol. IV n°2 - 78-82

L’emprise est une violence conjugale particulière, usant de la manipulation, du harcèlement, de la violence psychologique et verbale. Elle conduit à l’appropriation d’une personne par une autre, à son assujettissement jusqu’à sa destruction psychique et parfois physique. Afin de proposer une meilleure prise en charge par les professionnels de santé, à commencer par les infirmier(e)s souvent en première ligne, tant pour accueillir le ou la patiente et sa parole que pour orienter vers d’autres professionnels, il est essentiel de savoir ce qu’est l’emprise, qui en sont les acteurs, les mécanismes mis en oeuvre et les conséquences pour les victimes. (RE)
L’emprise est une violence conjugale particulière, usant de la manipulation, du harcèlement, de la violence psychologique et verbale. Elle conduit à l’appropriation d’une personne par une autre, à son assujettissement jusqu’à sa destruction psychique et parfois physique. Afin de proposer une meilleure prise en charge par les professionnels de santé, à commencer par les infirmier(e)s souvent en première ligne, tant pour accueillir le ou la ...

Violence ; Conjoint ; HARCELEMENT ; Psychologie ; Prise charge

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.

- n° 875 - pp. 44-46

Venant compléter les cours théoriques, les stages effectués en milieu hospitalier ont pour objectif d’encourager les apprenants à mettre en application les connaissances acquises tout en découvrant le terrain. De fait, cela devient de plus en plus compliqué, et les étudiants sont les témoins directs de la crise qui touche l’hôpital. Les conditions de travail dégradées des professionnels ne leur permettent pas de bien encadrer les stagiaires, voire laissent s’épanouir des comportements répréhensibles. Souffrant sur leur lieu de stage, les apprenants désertent l’hôpital une fois diplômés. (R.E.)
Venant compléter les cours théoriques, les stages effectués en milieu hospitalier ont pour objectif d’encourager les apprenants à mettre en application les connaissances acquises tout en découvrant le terrain. De fait, cela devient de plus en plus compliqué, et les étudiants sont les témoins directs de la crise qui touche l’hôpital. Les conditions de travail dégradées des professionnels ne leur permettent pas de bien encadrer les stagiaires, ...

Conditions de travail ; Formation infirmière ; Etudiant soins infirmiers ; Stage ; Tutorat ; HARCELEMENT ; Santé mentale ; attractivité ; Hôpital

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.

- n° 72 - pp. 57-59

Entretien avec Margot Déage, sociologue de l'éducation et du numérique :

Harcèlement au collège, ou plus désinhibé, en ligne : tout dépendrait-il de l'image qu'on donne de soi face au regard des autres ? Dans son enquête, la sociologue Margot Déage dévoile les mécanismes d'un phénomène généralisé et banalisé. (R.E.)

HARCELEMENT ; REPUTATION ; BANALISATION ; Collège

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.

- n° 25 - pp. 24-28

Si une politique nationale et une attention particulière au sein des établissements ont fait baisser les chiffres du harcèlement, celui-ci reste un phénomène préoccupant. L’infirmière scolaire joue un rôle central dans le repérage des situations problématiques, l’écoute et le suivi des élèves harcelés. Les clés pour agir. (RE)

HARCELEMENT ; Ecole ; RISQUE SUICIDAIRE ; Prévention

... Lire [+]

Z