m

Documents  Goût | enregistrements trouvés : 4

O
     

-A +A

P Q

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.

- n° 145 - pp. 18-21

Si on les compare avec les autres modalités sensorielles, les altérations du goût et de l’odorat liées au vieillissement sont moins bien connues et moins investiguées en pratique clinique. En effet, les personnes âgées ayant une perte olfactive ou gustative ne le signalent pas toujours ou n’en ont pas conscience. De plus, l’évaluation clinique du goût et de l’odorat par des tests spécifiques est rarement effectuée.

Développement psychosensoriel ; Gériatrie ; Odorat ; Goût

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.

- n° 223 - 25-27

La dysgueusie touche de nombreux patients ; elle est une cause majeure d'altération de l'état général. Son origine est multifactorielle. Grâce à son recueil d'information, l'aide-soignante contribue à orienter la prise en charge nutritionnelle pour lutter contre la dénutrition et améliorer la qualité de vie du patient. (RE)

Adaptation ; Alimentation ; Goût ; perte

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.

- n° 232 - 27-29

Pour pallier le risque de dénutrition lié aux cancers, il faut être attentif à l’aspect quantitatif de l’alimentation, mais aussi à sa dimension hédonique. En effet, les chimiothérapies, voire la pathologie, modifient les perceptions sensorielles (goût, odorat) soit en les altérant, soit en les exacerbant, ce qui mène à une réduction du plaisir de manger et, par conséquent, à des apports alimentaires diminués. Les patients doivent être informés de ce possible désagrément et incités à le signaler dans le but d’adopter des stratégies et de regagner en qualité de vie. (RE)
Pour pallier le risque de dénutrition lié aux cancers, il faut être attentif à l’aspect quantitatif de l’alimentation, mais aussi à sa dimension hédonique. En effet, les chimiothérapies, voire la pathologie, modifient les perceptions sensorielles (goût, odorat) soit en les altérant, soit en les exacerbant, ce qui mène à une réduction du plaisir de manger et, par conséquent, à des apports alimentaires diminués. Les patients doivent être informés ...

Alimentation ; Chimiothérapie ; dénutrition ; Goût ; Odorat ; sens

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.

- n° 326 - 22-24

Un groupe de tout-petits accueillis au sein d’une structure de la petite enfance a participé à la création d’un jardin éducatif z Tous ont vécu quelque temps au rythme des différentes étapes du projet que sont la plantation, l’attente, la récolte et, enfin, la préparation puis la consommation des fruits et des légumes produits z Si cette expérimentation a suscité des questionnements chez les professionnels, elle a surtout offert à l’ensemble des participants de beaux moments partagés. (re)
Un groupe de tout-petits accueillis au sein d’une structure de la petite enfance a participé à la création d’un jardin éducatif z Tous ont vécu quelque temps au rythme des différentes étapes du projet que sont la plantation, l’attente, la récolte et, enfin, la préparation puis la consommation des fruits et des légumes produits z Si cette expérimentation a suscité des questionnements chez les professionnels, elle a surtout offert à l’ensemble des ...

Expérimentation humaine ; Goût ; Espace vert ; Enfant

... Lire [+]

Filtrer

Type
Date de parution
Date d'indexation

0
Z