m

Documents  Odorat | enregistrements trouvés : 7

O
     

-A +A

P Q

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.

- n° 145 - pp. 18-21

Si on les compare avec les autres modalités sensorielles, les altérations du goût et de l’odorat liées au vieillissement sont moins bien connues et moins investiguées en pratique clinique. En effet, les personnes âgées ayant une perte olfactive ou gustative ne le signalent pas toujours ou n’en ont pas conscience. De plus, l’évaluation clinique du goût et de l’odorat par des tests spécifiques est rarement effectuée.

Développement psychosensoriel ; Gériatrie ; Odorat ; Goût

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.

- n° 276 - pp. 16-17

L'odorat se présente à nous comme un moyen de se faire une opinion d'une situation, nous renvoie à nos souvenirs et nous donne une forme de connaissance du patient. De plus, outre l'évidente répulsion que certaines plaies peuvent engendrer, l'odorat peut aussi, à l'inverse, nous faire plonger dans une érotisation du soin.

Odeur ; EMOTION ; Odorat ; Empathie

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.

- n° 276 - pp. 26-27

Les odeurs et les souvenirs sont étroitement liés, avec un statut particulier sur le plan émotionnel. La plupart des odeurs s'impriment dans notre mémoire dès notre enfance. Forte de ce constat, une professionnelle issue du domaine de la parfumerie a conçu des ateliers olfactifs à destination des résidents d'établissements d'hébergement pour personnes âgées dépendantes. Il y est question de bien-être et de perception cognitive des odeurs. Témoignage.
Les odeurs et les souvenirs sont étroitement liés, avec un statut particulier sur le plan émotionnel. La plupart des odeurs s'impriment dans notre mémoire dès notre enfance. Forte de ce constat, une professionnelle issue du domaine de la parfumerie a conçu des ateliers olfactifs à destination des résidents d'établissements d'hébergement pour personnes âgées dépendantes. Il y est question de bien-être et de perception cognitive des odeurs. ...

Odeur ; Odorat ; Atelier mémoire ; Personne âgée ; EMOTION

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.

- n° 276 - pp. 30-31

La perte brutale de l'odorat (PBO) est un symptôme très fréquent et observé chez deux tiers des patients atteints de la Covid-19, peut être le seul de cette maladie. Une étude a démontré que 80 % des patients infectés présentent une PBO sans obstruction nasale. Cela suggère que les anomalies au niveau de l'épithélium olfactif sont un élément clé de la pathogenèse et une atteinte locale. La prise en charge des troubles de l'odorat liés à la Covid-19 fait encore débat actuellement. Partage d'expérience de l'équipe d'oto-rhino-laryngologie du centre hospitalier universitaire de Nancy (54).
La perte brutale de l'odorat (PBO) est un symptôme très fréquent et observé chez deux tiers des patients atteints de la Covid-19, peut être le seul de cette maladie. Une étude a démontré que 80 % des patients infectés présentent une PBO sans obstruction nasale. Cela suggère que les anomalies au niveau de l'épithélium olfactif sont un élément clé de la pathogenèse et une atteinte locale. La prise en charge des troubles de l'odorat liés à la ...

Odorat ; Covid-19

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.

- n° 232 - 27-29

Pour pallier le risque de dénutrition lié aux cancers, il faut être attentif à l’aspect quantitatif de l’alimentation, mais aussi à sa dimension hédonique. En effet, les chimiothérapies, voire la pathologie, modifient les perceptions sensorielles (goût, odorat) soit en les altérant, soit en les exacerbant, ce qui mène à une réduction du plaisir de manger et, par conséquent, à des apports alimentaires diminués. Les patients doivent être informés de ce possible désagrément et incités à le signaler dans le but d’adopter des stratégies et de regagner en qualité de vie. (RE)
Pour pallier le risque de dénutrition lié aux cancers, il faut être attentif à l’aspect quantitatif de l’alimentation, mais aussi à sa dimension hédonique. En effet, les chimiothérapies, voire la pathologie, modifient les perceptions sensorielles (goût, odorat) soit en les altérant, soit en les exacerbant, ce qui mène à une réduction du plaisir de manger et, par conséquent, à des apports alimentaires diminués. Les patients doivent être informés ...

Alimentation ; Chimiothérapie ; dénutrition ; Goût ; Odorat ; sens

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.

- n° 347 - 9

Cette anthropologue et philosophe travaille depuis plus de trente ans sur l'odorat. Un sens mal-aimé des sciences, qu'elle n'a eu de cesse de réhabiliter. RE

Odorat ; Etude ; Anthropologie

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.

- n° 123 - pp. 16-20
Cote : rev8

Il serait dommage de ne pas profiter des progrès qui ont été accomplis récemment dans le domaine de la perception et du traitement des signaux qu'effectuent nos organes des sens. Odorat, goût, vue, toucher et ouïe composent les cinq sens dont l'être humain dispose. Cinq sens parfoisinexploités, sous développés. L'odorat représente le sens le plus ancien.

Odorat ; Physiologie

... Lire [+]

Filtrer

Type
Date de parution
Date d'indexation

0
Z