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Documents  POUGNET Richard | enregistrements trouvés : 28

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- n° 262 - pp. 39-41

Dans le contexte actuel de crise sanitaire que nous traversons avec l'épidémie de Covid-19, la mise en œuvre des bonnes pratiques en matière de prévention du risque de contagion et de respect des règles d'hygiène est vitale. La sensibilisation à ces bonnes pratiques mobilise, au quotidien, les équipes opérationnelles d'hygiène hospitalière. Elles s'appuient notamment sur les correspondants paramédicaux en hygiène pour relayer les messages auprès des équipes soignantes, notamment en matière de prévention des infections associées aux soins et de diffusion des bactéries hautement résistantes émergentes. Un focus groupe réalisé en 2019 dans un établissement de santé militaire en région Bretagne amène un éclairage intéressant sur leur pratique.
Dans le contexte actuel de crise sanitaire que nous traversons avec l'épidémie de Covid-19, la mise en œuvre des bonnes pratiques en matière de prévention du risque de contagion et de respect des règles d'hygiène est vitale. La sensibilisation à ces bonnes pratiques mobilise, au quotidien, les équipes opérationnelles d'hygiène hospitalière. Elles s'appuient notamment sur les correspondants paramédicaux en hygiène pour relayer les messages auprès ...

Hygiène hospitalière ; Focus group

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- n° 266 - p. 29

En France, plusieurs soignants sont décédés de la Covid-19. Certaines pathologies ou traitements étaient corrélés à des formes plus sévères. Quels dispositifs ont été mis en place pour préserver la santé des personnels hospitaliers particulièrement exposés ?

Covid-19 ; Epidémie ; Contamination

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- n° 266 - p. 29

En France, plusieurs soignants sont décédés de la Covid-19. Certaines pathologies ou traitements étaient corrélés à des formes plus sévères. Quels dispositifs ont été mis en place pour préserver la santé des personnels hospitaliers particulièrement exposés ?

Covid-19 ; Epidémie ; Contamination

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- n° 271 - pp. 16-18

La société française a pris conscience de la détresse des étudiants, au point de mettre en place des systèmes dédiés à leur santé mentale. Afin d'éviter toute confusion, il est important de qualifier la santé mentale des étudiants et de proposer des pistes pour comprendre pourquoi il s’agit d’une population vulnérable face à la crise sanitaire.

Covid-19 ; Etudiant ; Psychopathologie

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- n° 271 - pp. 26-27

Les politiques d’aide aux étudiants sont des grandes lignes organisatrices. Elles ne doivent pas se confondre, malgré l’évidente sollicitude des acteurs publics, avec la posture du soignant. Il faut alors réinterroger la sollicitude pour défendre une forme de prévention par la mobilisation des acteurs, à savoir les étudiants eux-mêmes.

Covid-19 ; Etudiant

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- n° 271 - pp. 32-33

En cette période de crise sanitaire, alors que les étudiants affrontent des informations stressantes, une infirmière "Covid" démystifie le virus tandis qu’une infirmière marocaine promeut la diversité culturelle des messages de prévention arabophones et francophones. D’autres actions associatives ou culturelles sont mises en place ; autant d’espaces de développement culturel ou de partenariats solidaires pour aider les étudiants à sortir de leur isolement et prévenir l’apparition de troubles anxieux.
En cette période de crise sanitaire, alors que les étudiants affrontent des informations stressantes, une infirmière "Covid" démystifie le virus tandis qu’une infirmière marocaine promeut la diversité culturelle des messages de prévention arabophones et francophones. D’autres actions associatives ou culturelles sont mises en place ; autant d’espaces de développement culturel ou de partenariats solidaires pour aider les étudiants à sortir de leur ...

Covid-19 ; Etudiant ; Psychopathologie ; Education santé ; Promotion santé

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- n° 271 - p. 34

La crise sanitaire actuelle impacte la vision du présent et de l’avenir. Il ne s’agit pas de se sentir "sacrifié", mais plutôt de découvrir une nouvelle façon d’aborder le monde qui nous entoure. Il en est ainsi de nos représentations de la santé et de l’interdépendance des personnes et des générations.

Covid-19 ; Etudiant

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- n° 271 - pp. 16-18

La société française a pris conscience de la détresse des étudiants, au point de mettre en place des systèmes dédiés à leur santé mentale. Afin d'éviter toute confusion, il est important de qualifier la santé mentale des étudiants et de proposer des pistes pour comprendre pourquoi il s’agit d’une population vulnérable face à la crise sanitaire.

Covid-19 ; Etudiant ; Psychopathologie

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- n° 271 - pp. 32-33

En cette période de crise sanitaire, alors que les étudiants affrontent des informations stressantes, une infirmière "Covid" démystifie le virus tandis qu’une infirmière marocaine promeut la diversité culturelle des messages de prévention arabophones et francophones. D’autres actions associatives ou culturelles sont mises en place ; autant d’espaces de développement culturel ou de partenariats solidaires pour aider les étudiants à sortir de leur isolement et prévenir l’apparition de troubles anxieux.
En cette période de crise sanitaire, alors que les étudiants affrontent des informations stressantes, une infirmière "Covid" démystifie le virus tandis qu’une infirmière marocaine promeut la diversité culturelle des messages de prévention arabophones et francophones. D’autres actions associatives ou culturelles sont mises en place ; autant d’espaces de développement culturel ou de partenariats solidaires pour aider les étudiants à sortir de leur ...

Covid-19 ; Etudiant ; Psychopathologie ; Education santé ; Promotion santé

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- n° 271 - pp. 26-27

Les politiques d’aide aux étudiants sont des grandes lignes organisatrices. Elles ne doivent pas se confondre, malgré l’évidente sollicitude des acteurs publics, avec la posture du soignant. Il faut alors réinterroger la sollicitude pour défendre une forme de prévention par la mobilisation des acteurs, à savoir les étudiants eux-mêmes.

Covid-19 ; Etudiant

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- n° 271 - p. 34

La crise sanitaire actuelle impacte la vision du présent et de l’avenir. Il ne s’agit pas de se sentir "sacrifié", mais plutôt de découvrir une nouvelle façon d’aborder le monde qui nous entoure. Il en est ainsi de nos représentations de la santé et de l’interdépendance des personnes et des générations.

Covid-19 ; Etudiant

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- n° 4 - pp. 250-258

La première année commune aux études de santé (PACES) est sanctionnée par un concours qui permet aux élèves de s’orienter vers les différentes filières de santé (médecine, odontologie, maïeutique, etc.). Hélas, beaucoup d’étudiants, pourtant méritants, n’ont aucun accès à une formation de santé en fin de PACES. Le concours s’inscrit dans une politique d’égalité des chances : tous les étudiants peuvent s’inscrire en PACES ; chacun a les mêmes conditions d’étude. Pourtant, les étudiants « présentant » un handicap peuvent bénéficier d’aménagements du concours, comme la mise à disposition d’un matériel optique ou d’un temps supplémentaire. Ces aménagements sont proposés par une commission réunissant les médecins du service de santé universitaire (SSU) et des médecins de la faculté de médecine. Quel sens ces aménagements ont-ils pour ces médecins ? S’agit-il d’une inégalité des chances ou d’une justice sociale réparatrice de handicap ? Est-il éthique, vis-à-vis des futurs patients, de laisser des étudiants présentant des déficits cognitifs, sensoriels ou moteurs devenir soignants ? À partir de notre expérience, nous proposons ici de mieux comprendre le sens de cette politique de santé, comme une mesure pour éviter d’induire un handicap pour des étudiants ayant un déficit fonctionnel. Nous explorerons en quoi les médecins de cette commission pourraient se sentir responsables par rapport aux futurs soins et, à partir de là, montrerons que l’insertion professionnelle de soignants handicapés pourrait, en réalité, être une opportunité de co-construire de nouveaux rapports aux soignés et aux métiers de soignants.
La première année commune aux études de santé (PACES) est sanctionnée par un concours qui permet aux élèves de s’orienter vers les différentes filières de santé (médecine, odontologie, maïeutique, etc.). Hélas, beaucoup d’étudiants, pourtant méritants, n’ont aucun accès à une formation de santé en fin de PACES. Le concours s’inscrit dans une politique d’égalité des chances : tous les étudiants peuvent s’inscrire en PACES ; chacun a les mêmes ...

Première année commune aux études de santé (PACES) ; Etudiant hospitalier

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- n° 272 - 27

Lorsque l’on évoque les micro-organismes, la notion d’hygiène prévaut. Pourtant, cet écosystème invisible, qui nous pénètre et nous relie aux patients, devrait nous faire prendre conscience de l’intime relation entre les êtres humains. (RE)

Parasite ; Philosophie ; SOIN

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- n° 276 - pp. 16-17

L'odorat se présente à nous comme un moyen de se faire une opinion d'une situation, nous renvoie à nos souvenirs et nous donne une forme de connaissance du patient. De plus, outre l'évidente répulsion que certaines plaies peuvent engendrer, l'odorat peut aussi, à l'inverse, nous faire plonger dans une érotisation du soin.

Odeur ; EMOTION ; Odorat ; Empathie

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- n° 281 - pp. 36-37

La pandémie aura mis en lumière l'abnégation des soignants, prêts à se donner pour leurs patients. Mais qu'est-ce que cela signifie ? Le soignant se donne ; mais, en faisant bonne figure, il donne une image de lui déformée. Ce don d'un "non-soi" est un don de son "soi-soignant". La prise de conscience de cet aspect peut aider à mieux s'écouter et offrir des pistes de réflexion pour la société.

Covid-19 ; Profession santé ; identité professionnelle

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- n° 286 - pp. 16-18

Alors que nous venons de commémorer les 40 ans de la découverte du sida, décrite en 1981 et déclarée pandémie il y a 20 ans, en 2002, nous retraçons l'histoire de la maladie pour favoriser la prise de conscience de l'imaginaire qu'elle colporte encore. Une démarche utile au service du soin de la personne séropositive.

Sida ; VIH ; Médicament antirétroviral

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- n° 286 - pp. 19-21

Sans prétendre circonscrire l'expérience humaine et la détresse des patients et des soignants, les professionnels de santé qui ont vécu "les années noires" d'avant 1996 et l'avènement des trithérapies témoignent et livrent leurs souvenirs.

Sida ; VIH

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- n° 286 - pp. 28-29

Depuis les années 2000, le sida est devenu une maladie chronique qui se traite et s'accompagne. Les deux paramètres spécifiques et nécessaires au suivi des patients sont le taux de lymphocytes CD4, qui indiquent l'état des défenses immunitaires, et la charge virale, qui permet de contrôler l'efficacité des traitements antirétroviraux prescrits ; on peut en outre doser les antirétroviraux sanguins dans certains cas. Aujourd'hui, il est clair qu'un patient traité efficacement avec une charge virale indétectable n'est plus contaminant et qu'il vivra avec sa maladie, tout en faisant face aux questions de santé communes à chacun : vie affective, vieillissement, autres pathologies. Chaque soignant, en ville ou en établissement de santé, aura un rôle à jouer dans le parcours de soins.
Depuis les années 2000, le sida est devenu une maladie chronique qui se traite et s'accompagne. Les deux paramètres spécifiques et nécessaires au suivi des patients sont le taux de lymphocytes CD4, qui indiquent l'état des défenses immunitaires, et la charge virale, qui permet de contrôler l'efficacité des traitements antirétroviraux prescrits ; on peut en outre doser les antirétroviraux sanguins dans certains cas. Aujourd'hui, il est clair ...

Sida ; Maladie chronique ; parcours de soins

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- n° 286 - pp. 30-32

Le VIH n'est pas exclusif à la population jeune. La vie affective continue avec l'âge, et 20 % des nouveaux cas d'infection concernent, en France, les plus de 50 ans. Il s'agit donc, pour les "seniors", d'un enjeu de santé publique.

Sida ; VIH

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- n° 286 - pp. 35-36

Depuis l'avènement des trithérapies, le VIH fait partie des maladies chroniques. L'éducation thérapeutique du patient (ETP) semble avoir une place pour cet accompagnement de plusieurs décennies parfois. Le rôle d'un infirmier en ETP est ainsi toujours primordial pour l'accompagnement d'un patient séropositif.

Sida ; éducation thérapeutique du patient ; VIH

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