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Documents  POUGNET Laurence | enregistrements trouvés : 14

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- n° 262 - pp. 39-41

Dans le contexte actuel de crise sanitaire que nous traversons avec l'épidémie de Covid-19, la mise en œuvre des bonnes pratiques en matière de prévention du risque de contagion et de respect des règles d'hygiène est vitale. La sensibilisation à ces bonnes pratiques mobilise, au quotidien, les équipes opérationnelles d'hygiène hospitalière. Elles s'appuient notamment sur les correspondants paramédicaux en hygiène pour relayer les messages auprès des équipes soignantes, notamment en matière de prévention des infections associées aux soins et de diffusion des bactéries hautement résistantes émergentes. Un focus groupe réalisé en 2019 dans un établissement de santé militaire en région Bretagne amène un éclairage intéressant sur leur pratique.
Dans le contexte actuel de crise sanitaire que nous traversons avec l'épidémie de Covid-19, la mise en œuvre des bonnes pratiques en matière de prévention du risque de contagion et de respect des règles d'hygiène est vitale. La sensibilisation à ces bonnes pratiques mobilise, au quotidien, les équipes opérationnelles d'hygiène hospitalière. Elles s'appuient notamment sur les correspondants paramédicaux en hygiène pour relayer les messages auprès ...

Hygiène hospitalière ; Focus group

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- n° 266 - p. 29

En France, plusieurs soignants sont décédés de la Covid-19. Certaines pathologies ou traitements étaient corrélés à des formes plus sévères. Quels dispositifs ont été mis en place pour préserver la santé des personnels hospitaliers particulièrement exposés ?

Covid-19 ; Epidémie ; Contamination

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- n° 266 - p. 29

En France, plusieurs soignants sont décédés de la Covid-19. Certaines pathologies ou traitements étaient corrélés à des formes plus sévères. Quels dispositifs ont été mis en place pour préserver la santé des personnels hospitaliers particulièrement exposés ?

Covid-19 ; Epidémie ; Contamination

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- n° 4 - pp. 250-258

La première année commune aux études de santé (PACES) est sanctionnée par un concours qui permet aux élèves de s’orienter vers les différentes filières de santé (médecine, odontologie, maïeutique, etc.). Hélas, beaucoup d’étudiants, pourtant méritants, n’ont aucun accès à une formation de santé en fin de PACES. Le concours s’inscrit dans une politique d’égalité des chances : tous les étudiants peuvent s’inscrire en PACES ; chacun a les mêmes conditions d’étude. Pourtant, les étudiants « présentant » un handicap peuvent bénéficier d’aménagements du concours, comme la mise à disposition d’un matériel optique ou d’un temps supplémentaire. Ces aménagements sont proposés par une commission réunissant les médecins du service de santé universitaire (SSU) et des médecins de la faculté de médecine. Quel sens ces aménagements ont-ils pour ces médecins ? S’agit-il d’une inégalité des chances ou d’une justice sociale réparatrice de handicap ? Est-il éthique, vis-à-vis des futurs patients, de laisser des étudiants présentant des déficits cognitifs, sensoriels ou moteurs devenir soignants ? À partir de notre expérience, nous proposons ici de mieux comprendre le sens de cette politique de santé, comme une mesure pour éviter d’induire un handicap pour des étudiants ayant un déficit fonctionnel. Nous explorerons en quoi les médecins de cette commission pourraient se sentir responsables par rapport aux futurs soins et, à partir de là, montrerons que l’insertion professionnelle de soignants handicapés pourrait, en réalité, être une opportunité de co-construire de nouveaux rapports aux soignés et aux métiers de soignants.
La première année commune aux études de santé (PACES) est sanctionnée par un concours qui permet aux élèves de s’orienter vers les différentes filières de santé (médecine, odontologie, maïeutique, etc.). Hélas, beaucoup d’étudiants, pourtant méritants, n’ont aucun accès à une formation de santé en fin de PACES. Le concours s’inscrit dans une politique d’égalité des chances : tous les étudiants peuvent s’inscrire en PACES ; chacun a les mêmes ...

Première année commune aux études de santé (PACES) ; Etudiant hospitalier

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- n° 272 - 25-26

Les micro-organismes sont invisibles à l’œil nu. Les pratiques en matière d’hygiène hospitalière s’exercent donc à partir de la représentation que les soignants se font de ceux-ci. Cette difficulté peut générer des comportements irrationnels et la peur de la faute. À l’inverse, une meilleure connaissance des spécificités de ce monde vivant invisible favorise une rationalisation des pratiques de soins. Pour ce faire, les soignants pourront s’approprier les grandes notions de microbiologie, notamment l’écologie microbienne. (RE)
Les micro-organismes sont invisibles à l’œil nu. Les pratiques en matière d’hygiène hospitalière s’exercent donc à partir de la représentation que les soignants se font de ceux-ci. Cette difficulté peut générer des comportements irrationnels et la peur de la faute. À l’inverse, une meilleure connaissance des spécificités de ce monde vivant invisible favorise une rationalisation des pratiques de soins. Pour ce faire, les soignants pourront ...

Ecologie ; Hygiène ; SOIN ; Parasite

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- n° 272 - 27

Lorsque l’on évoque les micro-organismes, la notion d’hygiène prévaut. Pourtant, cet écosystème invisible, qui nous pénètre et nous relie aux patients, devrait nous faire prendre conscience de l’intime relation entre les êtres humains. (RE)

Parasite ; Philosophie ; SOIN

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- n° 276 - pp. 16-17

L'odorat se présente à nous comme un moyen de se faire une opinion d'une situation, nous renvoie à nos souvenirs et nous donne une forme de connaissance du patient. De plus, outre l'évidente répulsion que certaines plaies peuvent engendrer, l'odorat peut aussi, à l'inverse, nous faire plonger dans une érotisation du soin.

Odeur ; EMOTION ; Odorat ; Empathie

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- n° 286 - pp. 16-18

Alors que nous venons de commémorer les 40 ans de la découverte du sida, décrite en 1981 et déclarée pandémie il y a 20 ans, en 2002, nous retraçons l'histoire de la maladie pour favoriser la prise de conscience de l'imaginaire qu'elle colporte encore. Une démarche utile au service du soin de la personne séropositive.

Sida ; VIH ; Médicament antirétroviral

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- n° 286 - pp. 19-21

Sans prétendre circonscrire l'expérience humaine et la détresse des patients et des soignants, les professionnels de santé qui ont vécu "les années noires" d'avant 1996 et l'avènement des trithérapies témoignent et livrent leurs souvenirs.

Sida ; VIH

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- n° 286 - pp. 25-27

L'infection au VIH est passée d'une maladie SIDA, au pronostic vital engagé à plus ou moins court terme dans les années 1980, à une maladie chronique, et une vie de personne séropositive au VIH. D'un point de vue formel, comment a-t-on pu contrer l'infection au VIH ? Où en est-on aujourd'hui, entre les traitements de trithérapies et les traitements pré et postexposition ?

Sida ; VIH ; Traitement antirétroviral ; AZT

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- n° 291 - pp. 16-19

Joie, peur, dégoût, colère, tristesse, surprise, les émotions sont des affects fugaces et naturels qui nous prennent sur le fait. Le soin, en tant que face-à-face avec autrui, dans un cadre parfois difficile de pathologies graves ou chroniques, peut devenir un lieu d'affectivité, d'autant plus que le soin franchit les barrières de l'intimité corporelle. Que faire de ses émotions dans le soin ?

EMOTION ; Soins relationnels

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- n° 4 - pp. 225-233

Dans nos sociétés marquées par le développement de nouvelles technologies, certaines personnes se plaignent d'électrohypersensibilité (l'EHS), à savoir de l'apparition symptômes, plus ou moins variés, lors d'exposition aux ondes et champs électromagnétiques de faible intensité. Les autorités sanitaires, comme l'ANSES, publient régulièrement des rapports sur les effets de ces expositions. Actuellement, l'EHS n'est pas reconnue comme une maladie, mais comme une intolérance environnementale idiopathique. Au-delà des controverses scientifiques, une question clinique, tant pour le médecin que pour la personne se déclarant EHS, est de pouvoir tisser un lien de confiance et une pris en charge respectueuse l'un de l'autre. Dans cet article, les auteurs explorent la question de la reconnaissance : qui reconnaît quoi ? Quels rapports entre reconnaissance et connaissances dans un contexte d'incertitudes physiopathologiques ? Quelle reconnaissance mutuelle entre médecin et patient dans un contexte de polémiques sociétales ?
Dans nos sociétés marquées par le développement de nouvelles technologies, certaines personnes se plaignent d'électrohypersensibilité (l'EHS), à savoir de l'apparition symptômes, plus ou moins variés, lors d'exposition aux ondes et champs électromagnétiques de faible intensité. Les autorités sanitaires, comme l'ANSES, publient régulièrement des rapports sur les effets de ces expositions. Actuellement, l'EHS n'est pas reconnue comme une maladie, ...

Soins relationnels ; Rayonnement non ionisant ; Alliance thérapeutique

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- n° 271 - pp. 15-34

La santé mentale des étudiants est mise en péril par la pandémie de Covid-19. L’aspect psychologique n’en constitue qu’une facette, car ces jeunes sont inscrits dans une trajectoire sociale et professionnelle mais aussi familiale, spirituelle, sentimentale. Il existe des dispositifs pour préserver un équilibre de vie, qu’il importe de soutenir. Les professionnels de santé ont un rôle essentiel pour les aider à promouvoir leur santé de façon participative.
La santé mentale des étudiants est mise en péril par la pandémie de Covid-19. L’aspect psychologique n’en constitue qu’une facette, car ces jeunes sont inscrits dans une trajectoire sociale et professionnelle mais aussi familiale, spirituelle, sentimentale. Il existe des dispositifs pour préserver un équilibre de vie, qu’il importe de soutenir. Les professionnels de santé ont un rôle essentiel pour les aider à promouvoir leur santé de façon ...

Covid-19 ; Etudiant

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- n° 271 - pp. 15-34

La santé mentale des étudiants est mise en péril par la pandémie de Covid-19. L’aspect psychologique n’en constitue qu’une facette, car ces jeunes sont inscrits dans une trajectoire sociale et professionnelle mais aussi familiale, spirituelle, sentimentale. Il existe des dispositifs pour préserver un équilibre de vie, qu’il importe de soutenir. Les professionnels de santé ont un rôle essentiel pour les aider à promouvoir leur santé de façon participative.
La santé mentale des étudiants est mise en péril par la pandémie de Covid-19. L’aspect psychologique n’en constitue qu’une facette, car ces jeunes sont inscrits dans une trajectoire sociale et professionnelle mais aussi familiale, spirituelle, sentimentale. Il existe des dispositifs pour préserver un équilibre de vie, qu’il importe de soutenir. Les professionnels de santé ont un rôle essentiel pour les aider à promouvoir leur santé de façon ...

Covid-19 ; Etudiant

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