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Documents  MARCHI Michèle | enregistrements trouvés : 18

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- n° 186 - pp. 14-15

La prévention est un axe majeur des missions de la toute nouvelle agence Santé publique France en charge de la protection de la santé des populations. Les maladies vectorielles entrent dans son champ d’expertise, dans les départements et territoires d’outre-mer mais aussi en métropole. (RE)

Maladie vectorielle ; Insecte ; Prévention ; santé publique

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- pp.9-19

En 1910, lorsque la maladie prend le nom de son premier descripteur, Aloïs Alzheimer, cette affection est inconnue du grand public. Cent ans plus tard, la maladie d'Alzheimer est devenue l'un des fléaux contemporains qui suscite le plus de craintes, car elle rend les personnes absentes à elles-mêmes.
Malgré les efforts de la recherche, il n'existe pas de traitement curatif. En revanche, de nombreuses stratégies, fruits de l'inventivité et de la détermination de la communauté médicale et des aidants visent à préserver l'autonomie des patients atteints d'Alzheimer. Cela redonne un peu d'espoir face à cette pathologie irréversible. (RE)
En 1910, lorsque la maladie prend le nom de son premier descripteur, Aloïs Alzheimer, cette affection est inconnue du grand public. Cent ans plus tard, la maladie d'Alzheimer est devenue l'un des fléaux contemporains qui suscite le plus de craintes, car elle rend les personnes absentes à elles-mêmes.
Malgré les efforts de la recherche, il n'existe pas de traitement curatif. En revanche, de nombreuses stratégies, fruits de l'inventivité et de la ...

Autonomie ; Démence Alzheimer

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- n° 204 - pp. 19-20

Dans le cadre d’un partenariat entre un Institut de formation pour aides-soignants et une association dédiée aux personnes en situation de handicap intellectuel, un groupe de 30 apprenants a bénéficié d’une formation spécifique sur les troubles du spectre de l’autisme. Cela leur a permis d’acquérir une meilleure connaissance de ce public et de fait, de développer une approche relationnelle adaptée. (RE)

Enseignement ; Partenariat ; Projet ; Autisme

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- n° 209 - pp.11-24

Les accidents de la vie courante (AcVC) concernent l’ensemble de la population, même si les enfants et les personnes âgées restent les plus vulnérables. Tous ne sont pas mortels, mais les séquelles peuvent impacter fortement la vie et l’autonomie des personnes. En cette période estivale, nous entendons davantage parler des noyades dans les médias. Ces accidents sont de nature différente selon l’âge. De nombreuses initiatives et campagnes médiatiques rappellent les règles de prudence car la majorité des AcVC sont évitables. Il faut impulser une véritable culture de prévention. (RE)
Les accidents de la vie courante (AcVC) concernent l’ensemble de la population, même si les enfants et les personnes âgées restent les plus vulnérables. Tous ne sont pas mortels, mais les séquelles peuvent impacter fortement la vie et l’autonomie des personnes. En cette période estivale, nous entendons davantage parler des noyades dans les médias. Ces accidents sont de nature différente selon l’âge. De nombreuses initiatives et campagnes ...

Accident domestique ; Chute ; Prévention

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- n° 215 - pp. 18-19

Les avancées technologiques liées au numérique viennent bouleverser la société et interrogent nos représentations et nos pratiques. Si elles peuvent être une aide précieuse pour les personnes vulnérables (personnes âgées ou en situation de handicap), elles doivent aussi faire l’objet d’un usage réfléchi.

Inclusion sociale ; Ordinateur

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- n° 219 - pp. 30-32

Durant la crise sanitaire due à l’épidémie de Covid-19, la société tout entière a été déstabilisée, mise à mal. Ce constat est particulièrement vrai pour le monde de la santé. Dans ce contexte, les instituts de formation d’aides-soignants ont vu leur organisation totalement ébranlée. Les élèves ont dû s’adapter à de nouvelles formes d’enseignement à distance.

Covid-19 ; Institut formation soins infirmiers ; Formation distance

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- n° 219 - pp. 30-32

Durant la crise sanitaire due à l’épidémie de Covid-19, la société tout entière a été déstabilisée, mise à mal. Ce constat est particulièrement vrai pour le monde de la santé. Dans ce contexte, les instituts de formation d’aides-soignants ont vu leur organisation totalement ébranlée. Les élèves ont dû s’adapter à de nouvelles formes d’enseignement à distance.

Covid-19 ; Institut formation soins infirmiers ; Formation distance

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- n° 225 - 19-20

Le projet action est une méthode active d’apprentissage fréquemment proposée aux apprenants aides-soignants. Il permet de mobiliser, en petit groupe, des compétences en relation avec le référentiel de formation dans la réalisation d’actions concrètes. Le formateur référent est le garant de la méthodologie, de l’initiation à l’évaluation, et de la gestion du temps. (RE)

Compétence ; ELEVE AIDE SOIGNANT ; INSTITUT DE FORMATION D'AIDES-SOIGNANTS ; Méthodologie ; Projet

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- n° 251 - 9-21

Sommaire
- Qu’est-ce que la douleur chronique ?
- Le centre d’évaluation et de traitement de la douleur, une rencontre de niveau 3
- L’infirmier ressource douleur en établissement spécialisé
- Expérimentation du cannabis à visée thérapeutique antalgique
- Fibromyalgie : des douleurs ininterrompues rebelles
- Initiatives de l’association La Douleur et le Patient douloureux

En France, un individu sur trois souffre de douleur chronique. Avec l’avancée en âge, ces maux chroniques touchent 50 % des personnes chez qui elles entraînent souvent une perte d’autonomie et une bien moindre qualité de vie. La douleur chronique est une expérience personnelle vécue comme une épreuve. Bien que singulière, cette souffrance a un impact sur la société et devient donc une cause collective. Depuis une vingtaine d’années, les politiques publiques se sont saisies de ce fléau et considèrent que le soulagement de la douleur est un droit fondamental du patient. En février 2023, la Haute Autorité de santé a émis des recommandations concernant le parcours du patient présentant une douleur chronique afin d’organiser une prise en soins plus rapide et une meilleure coordination des acteurs. (RE)
Sommaire
- Qu’est-ce que la douleur chronique ?
- Le centre d’évaluation et de traitement de la douleur, une rencontre de niveau 3
- L’infirmier ressource douleur en établissement spécialisé
- Expérimentation du cannabis à visée thérapeutique antalgique
- Fibromyalgie : des douleurs ininterrompues rebelles
- Initiatives de l’association La Douleur et le Patient douloureux

En France, un individu sur trois souffre de douleur chronique. Avec ...

Douleur ; douleur chronique ; INFIRMIER REFERENT

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- n° 251 - 16-17

L’expérimentation en France du cannabis dans un usage thérapeutique est autorisée par dérogation à la législation sur les stupéfiants. En raison de ses propriétés analgésiques, il est indiqué dans cinq situations, particulièrement en cas de douleurs réfractaires neuropathiques ou en oncologie. Un premier bilan a été dressé ; l’expérimentation est prolongée jusqu’en 2024. (RE)

Cannabis ; Thérapeutique ; Expérience ; SOIN PALLIATIF

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- n° 189 - pp. 9-19

Dossier

Autonomie ; Personne âgée ; Démence Alzheimer

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- n° 192 - pp.9-21

Un nouveau parcours de soins se développe et crée une rupture avec les pratiques traditionnelles. Cette dynamique, appelée virage ambulatoire, est une alternative à l'hospitalisation complète (avec hébergement de nuit) permettant le retour à domicile du patient le jour même. Les critères d'éligibilité à ce mode de prise en charge sont définis selon une liste de gestes marqueurs, l'état de santé du patient et les conditions de vie et sociales de celui-ci. Le concept organisationnel, centré sur le patient, repose sur un processus de coordination des acteurs hospitaliers et de ville, de gestion des flux et d'harmonisation des pratiques. Les actes effectués restent identiques à ceux réalisés dans le contexte d'une hospitalisation complète ; ils répondent aux exigences strictes de sécurité et de surveillance médicale. (RE)
Un nouveau parcours de soins se développe et crée une rupture avec les pratiques traditionnelles. Cette dynamique, appelée virage ambulatoire, est une alternative à l'hospitalisation complète (avec hébergement de nuit) permettant le retour à domicile du patient le jour même. Les critères d'éligibilité à ce mode de prise en charge sont définis selon une liste de gestes marqueurs, l'état de santé du patient et les conditions de vie et sociales de ...

Chirurgie ambulatoire ; Accompagnement familial ; Patient

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- n° 195 - pp.11-22

Avant propos : De nombreuses personnes souhaitent rester à leur domicile en dépit d'une situation de dépendance particulièrement sévère. Aujourd'hui, 20% des personnes maintenues à domicile relèvent d'un GIR 1 et 2. Les politiques publiques répondent aux besoins et attentes de ces personnes par des dispositifs et des mesures adaptés. La loi relative à l'adaptation de la société au vieillissement légitime ce maintien à domicile en renforçant, par exemple, la présence des services polyvalents d'aide et de soins à domicile (SPASAD). Outre ces dispositions institutionnelles, des initiatives non médicales et souvent innovantes se multiplient et complètent les moyens déjà existants.(RE)
Avant propos : De nombreuses personnes souhaitent rester à leur domicile en dépit d'une situation de dépendance particulièrement sévère. Aujourd'hui, 20% des personnes maintenues à domicile relèvent d'un GIR 1 et 2. Les politiques publiques répondent aux besoins et attentes de ces personnes par des dispositifs et des mesures adaptés. La loi relative à l'adaptation de la société au vieillissement légitime ce maintien à domicile en renforçant, par ...

Autonomie ; Personne âgée ; Soutien domicile

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- n° 204 - pp. 10-19

Avant-propos :
Selon la Haute Autorité de santé, l’autisme est un trouble neurodéveloppemental qui apparaît durant la petite enfance. Aujourd’hui, la notion de troubles du spectre de l’autisme (TSA) est privilégiée à celle d’autisme. Cette atteinte se caractérise par des difficultés de communication et d’interaction sociale, associées à des comportements répétitifs et des centres d’intérêts restreints ou spécifiques. Elle peut s’accompagner d’une déficience intellectuelle. En France, l’offre d’accompagnement de ces personnes, visant l’autonomie, l’inclusion et la citoyenneté, est peu importante et pas toujours bien structurée. De récentes recommandations vont dans ce sens et insistent sur la nécessité de construire avec l’adulte autiste un projet d’intervention personnalisé. (RE)
Avant-propos :
Selon la Haute Autorité de santé, l’autisme est un trouble neurodéveloppemental qui apparaît durant la petite enfance. Aujourd’hui, la notion de troubles du spectre de l’autisme (TSA) est privilégiée à celle d’autisme. Cette atteinte se caractérise par des difficultés de communication et d’interaction sociale, associées à des comportements répétitifs et des centres d’intérêts restreints ou spécifiques. Elle peut s’accompagner ...

Autisme

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- n° 215 - pp. 9-21

L’appellation de société inclusive revêt des aspects divers et pluriels ; d’aucuns pourraient penser à la qualifier de phénomène de mode. Il s’agit pourtant de modifier la société afin de la rendre plus accueillante et construite autour du bien vivre ensemble, afin d’accepter et de comprendre l’autre dans sa singularité. C’est un véritable défi que de mettre en œuvre ces transformations pour aboutir à un tel objectif cohésif. Dans toutes les strates de notre société naissent des initiatives, des expérimentations mais également des groupes de réflexion. Cette mouvance est portée par des instances étatiques ou associatives. Au niveau mondial, l’Organisation des Nations unies préconise à la France des réformes en profondeur pour parvenir au décloisonnement et faire bénéficier à toutes les personnes en situation de handicap des services accessibles et inclusifs.
L’appellation de société inclusive revêt des aspects divers et pluriels ; d’aucuns pourraient penser à la qualifier de phénomène de mode. Il s’agit pourtant de modifier la société afin de la rendre plus accueillante et construite autour du bien vivre ensemble, afin d’accepter et de comprendre l’autre dans sa singularité. C’est un véritable défi que de mettre en œuvre ces transformations pour aboutir à un tel objectif cohésif. Dans toutes les ...

Inclusion sociale

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- n° 225 - 9-20

Sommaire
- Travailler en mode projet, entre incantation et opportunité
- Formalisation d’un projet d’accompagnement personnalisé en établissement médico-social
- Donner du sens au projet d’accompagnement personnalisé en Ehpad
- Méthodologie de projet en Ifas : de l’enseignement à l’évaluation

Le mode projet est une méthodologie qui consiste à faire collaborer plusieurs personnes autour d’un dessein commun. Cette pratique collaborative, qui nous semble moderne, est en réalité une notion ancienne, indispensable à la construction de grands édifices architecturaux. À partir des années 1950, le management de projet devient un incontournable dans les organisations. Aujourd’hui, le travail en mode projet n’est pas réservé au monde de l’industrie, et le secteur sanitaire et social l’a largement adopté. Ainsi, chaque professionnel de ce domaine en est un acteur potentiel, que ce soit dans l’élaboration ou dans la mise en œuvre de projets, d’où l’intérêt de s’approprier une culture de cette méthodologie. (RE)
Sommaire
- Travailler en mode projet, entre incantation et opportunité
- Formalisation d’un projet d’accompagnement personnalisé en établissement médico-social
- Donner du sens au projet d’accompagnement personnalisé en Ehpad
- Méthodologie de projet en Ifas : de l’enseignement à l’évaluation

Le mode projet est une méthodologie qui consiste à faire collaborer plusieurs personnes autour d’un dessein commun. Cette pratique collaborative, qui nous ...

Projet ; COLLABORATION

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- n° 229 - 7-23

Sommaire
- La nouvelle ingénierie aide-soignante : simple actualisation des compétences ou réelle avancée ?
- La sélection à l’entrée en Ifas en 2021
- Le référentiel 2021 de la formation d’aide-soignant
- Alternance Ifas-stage : l’importance de la formation clinique et du portfolio
- De nouvelles modalités d’évaluation pour les élèves aides-soignants
- Se saisir du nouveau référentiel de la formation d’aide-soignant

Tant attendu, l’arrêté du 10 juin 2021 relatif à la formation conduisant au diplôme d’État d’aide-soignant entérine les référentiels et les organisations à mettre en place à partir de la rentrée prochaine. Le référentiel de formation présente de nombreuses nouveautés, tant dans les enseignements que dans les modalités de certification. L’accompagnement individualisé y tient une place non négligeable, il peut être un réel atout à la réussite des apprenants. Le référentiel pourra sans doute favoriser l’innovation pédagogique, avec la mise en valeur de la simulation en santé et l’utilisation des outils numériques. Gageons que ces changements mèneront vers une revalorisation et une attractivité accrue de la profession. (RE)
Sommaire
- La nouvelle ingénierie aide-soignante : simple actualisation des compétences ou réelle avancée ?
- La sélection à l’entrée en Ifas en 2021
- Le référentiel 2021 de la formation d’aide-soignant
- Alternance Ifas-stage : l’importance de la formation clinique et du portfolio
- De nouvelles modalités d’évaluation pour les élèves aides-soignants
- Se saisir du nouveau référentiel de la formation d’aide-soignant

Tant attendu, l’arrêté du ...

FORMATION AIDE-SOIGNANTE ; Réforme ; AIDE - SOIGNANT

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- n° 233 - 9-22

Sommaire
- Repères théoriques de l’éducation en santé
- L’éducation pour la santé en formation d’aide-soignant
- Initier les élèves aides-soignants à l’éducation thérapeutique du patient
- L’éducation thérapeutique du patient, une compétence à développer
- Un jeu de médiation sur l’hygiène pour adolescents

La charte d’Ottawa, adoptée le 21 novembre 1986 par l’Organisation mondiale de la santé et ratifiée par la France, énonce que la promotion de la santé a pour but de donner aux individus davantage de maîtrise de leur propre santé et de moyens pour l’améliorer. Une approche qui met en valeur l’éducation à la santé mais aussi l’éducation thérapeutique aura cette finalité. Les thématiques liées sont cohérentes avec les grandes priorités nationales et régionales de santé publique, en agissant bien en amont des comportements à risque. La nouvelle ingénierie de la formation des aides-soignants prend en compte la nécessité d’inclure ces professionnels dans ce rôle d’éducation. (RE)
Sommaire
- Repères théoriques de l’éducation en santé
- L’éducation pour la santé en formation d’aide-soignant
- Initier les élèves aides-soignants à l’éducation thérapeutique du patient
- L’éducation thérapeutique du patient, une compétence à développer
- Un jeu de médiation sur l’hygiène pour adolescents

La charte d’Ottawa, adoptée le 21 novembre 1986 par l’Organisation mondiale de la santé et ratifiée par la France, énonce que la promotion ...

AIDE - SOIGNANT ; Education thérapeutique ; Promotion santé

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