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Documents  TELECONSULTATION | enregistrements trouvés : 10

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- n° 237 - pp. 33-35

Les équipes hospitalières de Tours et Bourges ont développé des pratiques collaboratives innovantes dans le suivi des patients ayant reçu une transplantation hépatique. La téléconsultation favorise une réappropriation de sa vie active par le patient en lui évitant déplacements, fatigue et perte de temps. (R.E.)

Qualité vie ; TELECONSULTATION ; Télémédecine ; TRANSPLANTATION HEPATIQUE

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- n° 251 - pp. 76-77

Le confinement lié à la covid-19 a brutalement confronté les thérapeutes à des situations inédites. Que se passe-t-il quand soigné et soignant ne partagent plus le même espace ? Qu’est-ce qui échappe au clinicien ? (re)

TELECONSULTATION ; Qualité soins

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- n° 264 - 47-48

Catherine is an advanced nurse practitioner (ANP). She sees and treats patients with undifferentiated complaints and works alongside her medical and other nursing colleagues in a large general practice in the north of England. Patients suspected of COVID-19 are referred to one of the four red zone practices in the city. Catherine is working in a blue zone practice, so not knowingly treating patients with symptoms of COVID-19. (RE)

Covid-19 ; Pandémie ; Infirmier ; UNITE DE SURVEILLANCE CONTINUE ; Infirmier de pratique avancée ; TELECONSULTATION

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- n° 108 - pp.15-52

Les services du numérique sont une opportunité de développement et d’amélioration de notre système de santé. On parle ici des moyens et services liés à la santé qui utilisent les technologies de l’information et de la communication. L’e?santé regroupe un ensemble de domaines dont la robotique et la télésanté, notamment la télémédecine, la télésurveillance, la domotique, les applications pour smartphones ou encore les objets connectés. Porteuse de beaucoup d’espoirs, on devra veiller à ce que l’e?santé soit accessible à tous et la protection des données garantie.
Ce dossier dresse un panorama des possibles et des craintes…(RE)
Les services du numérique sont une opportunité de développement et d’amélioration de notre système de santé. On parle ici des moyens et services liés à la santé qui utilisent les technologies de l’information et de la communication. L’e?santé regroupe un ensemble de domaines dont la robotique et la télésanté, notamment la télémédecine, la télésurveillance, la domotique, les applications pour smartphones ou encore les objets connectés. Porteuse ...

Technologie ; SANTE ; Télémédecine ; TELECONSULTATION ; OUTIL NUMERIQUE

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- n° 108 - pp.15-23

L’e-santé regroupe des activités variées : robotique, télémédecine, télésurveillance, domotique, santé mobile…, où le numérique est au service du bien-être et de la santé de la personne.(RE)

TELECONSULTATION ; Télémédecine ; Prévention ; Intelligence artificielle

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- n° 10-11 - pp. 28-31

La téléconsultation fait aujourd’hui partie intégrante des outils de télésanté qui permettent d’optimiser la prise en soin des patients porteurs de plaies dans un continuum ville-hôpital. Dans ce nouveau contexte, l’infirmière est donc un maillon essentiel de la chaîne du soin. Dans le présent article, nous nous référerons au soin des plaies, notamment chroniques, exemple de pratique infirmière présente de manière récurrente, aussi bien en milieu hospitalier qu’à domicile, et pouvant bénéficier de la téléconsultation. (Extrait)
La téléconsultation fait aujourd’hui partie intégrante des outils de télésanté qui permettent d’optimiser la prise en soin des patients porteurs de plaies dans un continuum ville-hôpital. Dans ce nouveau contexte, l’infirmière est donc un maillon essentiel de la chaîne du soin. Dans le présent article, nous nous référerons au soin des plaies, notamment chroniques, exemple de pratique infirmière présente de manière récurrente, aussi bien en ...

télésanté ; TELECONSULTATION ; PLAIE ; Prise charge ; Patient ; Infirmier ; plaie chronique ; Sciences infirmières

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- n° Vol.II n°2 - 84-89

Gladys Gubranski, étudiante en pratique avancée, est infirmière dans un service de diabétologie. L'e-santé est entrée dans son quotidien il y a 2 ans. Régulièrement, elle constate des réticences de la part des professionnels de santé, et plus particulièrement des infirmières, quant à l'utilisation des outils de l'e-santé.
Dorothée Moncel, également étudiante en pratique avancée, est infirmière au sein d'une équipe mobile d'accompagnement et de soins palliatifs (EMASP). Pour elle, l'e-santé a d'abord suscité de l'inquiétude. En effet, la démarche en soins palliatifs est avant tout d'aller à la rencontre d'une personne, moins d'aller voir un malade. Le contact avec la personne est donc primordial.
Leurs échanges sur l'e-santé et leurs retours d'expérience nous permettent de mieux connaître ce vaste domaine en constante évolution. (RE)
Gladys Gubranski, étudiante en pratique avancée, est infirmière dans un service de diabétologie. L'e-santé est entrée dans son quotidien il y a 2 ans. Régulièrement, elle constate des réticences de la part des professionnels de santé, et plus particulièrement des infirmières, quant à l'utilisation des outils de l'e-santé.
Dorothée Moncel, également étudiante en pratique avancée, est infirmière au sein d'une équipe mobile d'accompagnement et de ...

TELECONSULTATION ; Télémédecine ; SANTE ; Technologie

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- n° 235 - 31-32

La pratique numérique se développe en France. Un service de soins infirmiers à domicile a expérimenté une plateforme de télésoin. Les aides-soignantes mettent en relation le patient ou ses proches avec l’infirmière coordinatrice (Idec) dans le cadre d’un suivi programmé, ou lorsque la situation nécessite son avis. Avec le télésoin, les interactions entre l’Idec et le patient sont fréquentes. Les aides-soignantes gagnent en compétences numériques. (RE)
La pratique numérique se développe en France. Un service de soins infirmiers à domicile a expérimenté une plateforme de télésoin. Les aides-soignantes mettent en relation le patient ou ses proches avec l’infirmière coordinatrice (Idec) dans le cadre d’un suivi programmé, ou lorsque la situation nécessite son avis. Avec le télésoin, les interactions entre l’Idec et le patient sont fréquentes. Les aides-soignantes gagnent en compétences n...

INFIRMIER COORDINATEUR ; SOIN A DOMICILE ; TELECONSULTATION

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- n° 864 - pp. 44-46

Impulsée par les politiques publiques de santé dès 2009, la télémédecine a connu un développement exceptionnel pendant la crise sanitaire z Cette pratique reste malheureusement limitée pour les infirmières et les infirmiers libéraux, réduisant un impact qui pourrait être plus important que ce qu’il est en termes de qualité des soins et de services rendus aux patients. (R.E.)

Plan :
- Un acte toujours en lien avec le médecin
- Des possibilités encore limitées
Impulsée par les politiques publiques de santé dès 2009, la télémédecine a connu un développement exceptionnel pendant la crise sanitaire z Cette pratique reste malheureusement limitée pour les infirmières et les infirmiers libéraux, réduisant un impact qui pourrait être plus important que ce qu’il est en termes de qualité des soins et de services rendus aux patients. (R.E.)

Plan :
- Un acte toujours en lien avec le médecin
- Des possibilités ...

TELECONSULTATION ; Télémédecine ; TELESOIN ; Soins domicile ; Infirmier libéral ; COVID 19

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- n° 36 - pp. 26-30

La crise sanitaire du Covid-19 a replacé au premier plan la santé comme un bien et une valeur essentiels. Cette pandémie est survenue alors que préexistait un contexte de forte tension sur le système de santé hospitalier. La prise en charge de l'afflux massif de patients contaminés n'a été possible qu'au prix d'un arrêt partiel de certaines activités de soins comme la chirurgie non urgente et toutes les consultations non essentielles. Cet arrêt transitoire a permis le redéploiement des personnels dans les secteurs d'accueil des patients atteints du Covid-19. C'est précisément dans ce contexte que la télémédecine a connu un essor sans précédent dans de nombreux pays. Pour preuve, il est estimé qu'au plus fort de la crise, 50 % des médecins aux États-Unis ont pratiqué la télémédecine contre 18 % avant la crise(1). Cette adaptation nécessaire et rapide a permis aux autres patients de continuer à être suivis et de garantir une offre de soins qui ne soit pas uniquement focalisée sur l'urgence imposée par la crise. Cet article examinera les spécificités de la télémédecine, celles de la rencontre entre le patient et le soignant, les avantages et les limites pour le système de santé et les perspectives de formation.
La crise sanitaire du Covid-19 a replacé au premier plan la santé comme un bien et une valeur essentiels. Cette pandémie est survenue alors que préexistait un contexte de forte tension sur le système de santé hospitalier. La prise en charge de l'afflux massif de patients contaminés n'a été possible qu'au prix d'un arrêt partiel de certaines activités de soins comme la chirurgie non urgente et toutes les consultations non essentielles. Cet arrêt ...

Télémédecine ; TELECONSULTATION ; Patient ; Consultation ; Télésurveillance ; Contrat insertion ; internet ; Confiance ; Formation ; cybersécurité ; Relation soignant-soigné

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