m

Documents  rôle professionnel | enregistrements trouvés : 2

O
     

-A +A

P Q

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.

- n° 145 - pp. 91-103

Contexte : le contexte actuel lié à la COVID-19 place les infirmières au cœur de la pandémie car elles assurent un rôle essentiel auprès de la population. Toutefois, les discours médiatiques et professionnels influencent l’identité et la pratique clinique des infirmières.
Objectif : recenser et analyser les écrits traitant de la construction d’une identité populaire de l’infirmière et de ses rôles en temps de pandémie liée à la COVID-19.
Méthode : les sources de données Eurêka, Google News, Education Resources Information Center (ERIC), Sociological Abstracts, Cumulative Index to Nursing Information and Allied Health Literature (CINAHL), MEDLINE et Social Sciences Abstracts ont été consultées. Des recherches manuelles sur les sites gouvernementaux et professionnels ont été ajoutées.
Résultats : sur un total de 281 écrits répertoriés, 73 ont été retenus. L’analyse des écrits a permis de dégager les thèmes suivants : les images identitaires des infirmières durant cette pandémie et leurs rôles professionnels. Les discours autant médiatiques que politiques sont parfois paradoxaux. Ces derniers semblent influencer la pratique clinique infirmière qui se voit attribuer de nouveaux rôles.
Conclusion : cet article permet de sensibiliser les décideurs aux rôles multiples des infirmières et à l’image qu’a le public de ces dernières en temps de pandémie, et de porter un regard critique sur les discours populaires en lien avec l’identité infirmière et sa modulation en temps de pandémie. (RE)
Contexte : le contexte actuel lié à la COVID-19 place les infirmières au cœur de la pandémie car elles assurent un rôle essentiel auprès de la population. Toutefois, les discours médiatiques et professionnels influencent l’identité et la pratique clinique des infirmières.
Objectif : recenser et analyser les écrits traitant de la construction d’une identité populaire de l’infirmière et de ses rôles en temps de pandémie liée à la COVID-19.
Méthode ...

Pandémie ; Infirmier ; Covid-19 ; identité infirmière ; IDENTITE ; rôle professionnel

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.

- n° Vol.20 n°2 - 90-100

L'écriture des récits a lieu lors des séances de cours ; il s'agit de récits spontanés, qui font ensuite l'objet d'un travail d'analyse herméneutique du groupe au cours d'une discussion orale. Les deux premières analyses présentées ont été rédigées après coup par deux participants du certificat optionnel du premier semestre pour partager le fruit de ce travail. Les suivantes sont tirées d'un livret collectif réalisé à l'initiative et par les participants au certificat optionnel de 2013 à l'occasion de leur participation au congrès du Collège de sciences humaines d'Angers. RE
L'écriture des récits a lieu lors des séances de cours ; il s'agit de récits spontanés, qui font ensuite l'objet d'un travail d'analyse herméneutique du groupe au cours d'une discussion orale. Les deux premières analyses présentées ont été rédigées après coup par deux participants du certificat optionnel du premier semestre pour partager le fruit de ce travail. Les suivantes sont tirées d'un livret collectif réalisé à l'initiative et par les ...

Ecriture ; Stage ; STAGIAIRE ; rôle professionnel ; Urgences ; Contention

... Lire [+]

Filtrer

Type
Date de parution
Date d'indexation

0
Z