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Documents  DRAPERI C. | enregistrements trouvés : 5

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- n° Vol. 20 n°2 - 65-67

La narration occupe de fait une place centrale dans la confrontation, personnelle ou professionnelle à l'épreuve de la maladie. Il suffit d'être attentif à sa place majeure tant dans l'histoire de la littérature que dans les conversations quotidiennes pour s'en convaincre. Le développement exponentiel des connaissances biomédicales au milieu du XXe siècle a engendré une inquiétude quant à une forme d'éclipse de la parole dans la formation médicale. Quelle place dans la formation des professionnels de santé pour développer l'attention au récit du mal-être que les patients adressent aux praticiens, pour apprendre non seulement à observer mais aussi à écouter ? Nous évoquons ici deux regards, deux démarches nées de ce questionnement en redonnant la parole aux étudiants. RE
La narration occupe de fait une place centrale dans la confrontation, personnelle ou professionnelle à l'épreuve de la maladie. Il suffit d'être attentif à sa place majeure tant dans l'histoire de la littérature que dans les conversations quotidiennes pour s'en convaincre. Le développement exponentiel des connaissances biomédicales au milieu du XXe siècle a engendré une inquiétude quant à une forme d'éclipse de la parole dans la formation ...

Narration ; Ecoute ; Formation ; Médecin

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- n° Vol.20 n°2 - 85-89

Les premiers contacts avec l'univers hospitalier sur les lieux de stages sont dédiés à l'initiation à un apprentissage des gestes et à une exploration de l'état du malade dans l'interrogatoire. Ils relèvent d'une démarche explicative à travers une approche descriptive et technique nécessaires. Le travail proposé aux étudiants dans les certificats d'anthropologie et clinique que nous évoquons ici, vise à initier une démarche de compréhension de la situation du patient, à travers un travail d'écoute. Il s'agit d'entendre la parole du patient dans l'attention aux mots à travers lesquels se tisse l'expérience vécue de la maladie, dans le récit hiérarchisé de cette expérience qu'il livre au professionnel de santé, dans la formulation de ses espoirs et de ses craintes. Nous présentons ici les fondements de ce travail de compréhension herméneutique et relatons la genèse de sa mise en œuvre. Tous les étudiants sont sensibilisés à cette démarche lors d'une demi-journée consacrée à la relation clinique dans l'enseignement fondamental en DGSM2, lors de laquelle nous abordons dans cette optique des récits de médecins et de malades issus de la littérature. Ils ont ensuite la possibilité d'approfondir et de s'initier au travail d'écoute dans des certificats optionnels proposés en premier et second cycles, à travers un travail d'analyse herméneutique collectif de leurs propres récits de stage. RE
Les premiers contacts avec l'univers hospitalier sur les lieux de stages sont dédiés à l'initiation à un apprentissage des gestes et à une exploration de l'état du malade dans l'interrogatoire. Ils relèvent d'une démarche explicative à travers une approche descriptive et technique nécessaires. Le travail proposé aux étudiants dans les certificats d'anthropologie et clinique que nous évoquons ici, vise à initier une démarche de compréhension de ...

Formation ; Ecoute ; compréhension

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- n° Vol.20 n°2 - 90-100

L'écriture des récits a lieu lors des séances de cours ; il s'agit de récits spontanés, qui font ensuite l'objet d'un travail d'analyse herméneutique du groupe au cours d'une discussion orale. Les deux premières analyses présentées ont été rédigées après coup par deux participants du certificat optionnel du premier semestre pour partager le fruit de ce travail. Les suivantes sont tirées d'un livret collectif réalisé à l'initiative et par les participants au certificat optionnel de 2013 à l'occasion de leur participation au congrès du Collège de sciences humaines d'Angers. RE
L'écriture des récits a lieu lors des séances de cours ; il s'agit de récits spontanés, qui font ensuite l'objet d'un travail d'analyse herméneutique du groupe au cours d'une discussion orale. Les deux premières analyses présentées ont été rédigées après coup par deux participants du certificat optionnel du premier semestre pour partager le fruit de ce travail. Les suivantes sont tirées d'un livret collectif réalisé à l'initiative et par les ...

Ecriture ; Stage ; STAGIAIRE ; rôle professionnel ; Urgences ; Contention

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- n° Vol. 19 n°4 - 171-209

[Edito] Hier dans le débordement de la pandémie, aujourd'hui dans le délitement du système de santé, il peut paraître majeur de rappeler que soigner, c'est d'abord « s'occuper avec attention de » quelque chose ou de quelqu'un. Rapportée à l'activité médicale et soignante, cette attention vaut pour les deux versants du soin classiquement désignés sous les anglicismes du cure et du care , comme en témoignent les questions posées par les regards portés sur la prise en soin dans ce numéro. Soigner le soin, ce serait alors s'occuper avec attention de l'agir médical et soignant – ce qui signifierait à la fois soigner le mieux possible sur le plan technique et clinique en mettant en œuvre les moyens nécessaires adaptés à chacun, et soigner en prenant garde à la forme et aux effets du soin. RE
[Edito] Hier dans le débordement de la pandémie, aujourd'hui dans le délitement du système de santé, il peut paraître majeur de rappeler que soigner, c'est d'abord « s'occuper avec attention de » quelque chose ou de quelqu'un. Rapportée à l'activité médicale et soignante, cette attention vaut pour les deux versants du soin classiquement désignés sous les anglicismes du cure et du care , comme en témoignent les questions posées par les regards ...

Soigner ; sens ; Ethique ; Care

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- n° vol. 20 n°2 - 63-120

Les histoires dans lesquelles nous sommes pris font de nous ce que nous sommes, patients, soignants ou futurs professionnels de santé. Elles sont la trame de notre expérience du monde. Le monde médical, que les processus formatifs des professionnels tendent à leur faire apparaître comme familier, peut être très éloignés du monde de la vie des personnes qui sont conduites à y rentrer. RE

Narration ; Formation ; situation clinique ; Rencontre

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