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Documents  Narration | enregistrements trouvés : 10

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- n° 313 - pp. 16-19

Durant deux ans, Damien a participé au groupe fratrie du centre d’action médico-sociale précoce d’Ivry-sur-Seine où sa sœur est prise en charge. Retour sur l’évolution du garçon à travers la présentation de quelques-uns de ses dessins et des récits qu’il en a fait. Accueillir les effets de la sidération psychique des familles, induits par le handicap, nous paraît indispensable, à ce titre le dispositif du groupe fratrie s’offre en soutien des processus narratifs.
Durant deux ans, Damien a participé au groupe fratrie du centre d’action médico-sociale précoce d’Ivry-sur-Seine où sa sœur est prise en charge. Retour sur l’évolution du garçon à travers la présentation de quelques-uns de ses dessins et des récits qu’il en a fait. Accueillir les effets de la sidération psychique des familles, induits par le handicap, nous paraît indispensable, à ce titre le dispositif du groupe fratrie s’offre en soutien des ...

Culture ; Dessin ; Narration ; Fratrie ; Handicap

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- n° Vol. 20 n°2 - 65-67

La narration occupe de fait une place centrale dans la confrontation, personnelle ou professionnelle à l'épreuve de la maladie. Il suffit d'être attentif à sa place majeure tant dans l'histoire de la littérature que dans les conversations quotidiennes pour s'en convaincre. Le développement exponentiel des connaissances biomédicales au milieu du XXe siècle a engendré une inquiétude quant à une forme d'éclipse de la parole dans la formation médicale. Quelle place dans la formation des professionnels de santé pour développer l'attention au récit du mal-être que les patients adressent aux praticiens, pour apprendre non seulement à observer mais aussi à écouter ? Nous évoquons ici deux regards, deux démarches nées de ce questionnement en redonnant la parole aux étudiants. RE
La narration occupe de fait une place centrale dans la confrontation, personnelle ou professionnelle à l'épreuve de la maladie. Il suffit d'être attentif à sa place majeure tant dans l'histoire de la littérature que dans les conversations quotidiennes pour s'en convaincre. Le développement exponentiel des connaissances biomédicales au milieu du XXe siècle a engendré une inquiétude quant à une forme d'éclipse de la parole dans la formation ...

Narration ; Ecoute ; Formation ; Médecin

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- n° Vol. 20 n°2 - 68-75

Dans le cadre de cet article nous proposons de mettre en évidence la singularité de l'approche pédagogique de la médecine narrative dans le courant de la narrativité dans le soin, au sein des humanités en santé. En effet, au-delà de la mise en place de compétences narratives, elle propose un retour à l'expérience sensible par un travail critique et créatif. L'inflexion vers les études littéraires et la littérature – et plus largement les arts – souligne l'orientation esthétique de cette discipline qui prend en compte la dimension expressive du geste de l'interprétation et de la langue. Il s'agira donc de poser les fondements théoriques de cette approche tout en décrivant sa mise en œuvre dans le cadre d'une séance. Des textes d'étudiants donneront à entendre les voix qui s'y manifestent. RE
Dans le cadre de cet article nous proposons de mettre en évidence la singularité de l'approche pédagogique de la médecine narrative dans le courant de la narrativité dans le soin, au sein des humanités en santé. En effet, au-delà de la mise en place de compétences narratives, elle propose un retour à l'expérience sensible par un travail critique et créatif. L'inflexion vers les études littéraires et la littérature – et plus largement les arts – ...

Narration ; Activité artistique ; Littérature ; Etudiant ; Pédagogie

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- n° Vol.20 n°2 - 101-105

Nous retraçons la rencontre d'un philosophe et d'un médecin autour de la question du récit dans le soin. Le récit offre à l'expérience de la maladie une configuration. Le parcours des malades est souvent semé d'obstacles, de retournements, d'évènements chaotiques imprévus et subis. La maladie s'infiltre brutalement ou insidieusement dans la vie des patients. Le récit de patients en parcours de transplantation hépatique, en présence d'un philosophe et d'un médecin, a permis la rencontre de deux visées, philosophique et médicale. L'acte de mise en récit se fait via un intermédiaire, le médecin et le philosophe. Le temps de la narration est double : le temps d'une écoute du vécu de la maladie des patients et le temps d'une retranscription écrite par le médecin et le philosophe de cette écoute. Les patients en parcours de soin de transplantation hépatique deviennent fortement liés à l'hôpital. La mise en récit des histoires de maladie offre au patient une action possible de création de sens aux évènements subis. La pratique de la médecine dite narrative est plurielle. Fort de cette étude, nous proposons, que l'élaboration d'un récit par le médecin se fasse en se confrontant avec la production d'un tiers non médecin. Le travail autour de la narration dans le soin ne pourra mieux résonner qu'en présence d'une ressource extérieure, philosophique ou littéraire. RE
Nous retraçons la rencontre d'un philosophe et d'un médecin autour de la question du récit dans le soin. Le récit offre à l'expérience de la maladie une configuration. Le parcours des malades est souvent semé d'obstacles, de retournements, d'évènements chaotiques imprévus et subis. La maladie s'infiltre brutalement ou insidieusement dans la vie des patients. Le récit de patients en parcours de transplantation hépatique, en présence d'un ...

Narration ; Littérature ; SOIN ; Transplantation rénale

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- n° Vol.20 n°2 - 106-107

Peut-on enseigner l'éthique comme on enseignerait une science expérimentale ? Assurément non, comme nous le disaient depuis 2500 ans, Socrate, Platon et Aristote. Mettons-nous à l'épreuve de la disputatio, ces temps d'échanges argumentés en partant du vécu et des réflexions des personnes enseignées. Il sera évident pour le formateur qu'il y a une réelle intelligence collective qui se met à l'œuvre et qui aide chacun à être bienveillant vis-à-vis de l'autre, cet autre fragile, vulnérable, le malade. RE
Peut-on enseigner l'éthique comme on enseignerait une science expérimentale ? Assurément non, comme nous le disaient depuis 2500 ans, Socrate, Platon et Aristote. Mettons-nous à l'épreuve de la disputatio, ces temps d'échanges argumentés en partant du vécu et des réflexions des personnes enseignées. Il sera évident pour le formateur qu'il y a une réelle intelligence collective qui se met à l'œuvre et qui aide chacun à être bienveillant vis-à-vis ...

Narration ; Enseignement ; Ethique

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- n° Vol.20 n°2 - 108-114

Voici quelques propos d'étudiants en regard de leur visionnage du film « Le souci de l'autre ». Écrits personnels en réponse à deux questions : (a) relever les phrases et idées qui vous interpellent le plus et soulever les contradictions possibles entre les intervenants, et (b) en quoi ce film peut-il vous aider à penser votre métier ou futur métier ? Sont regroupés ici quelques morceaux de textes riches d'étudiants en kinésithérapeute 2e année, d'infirmiers de pratiques avancées 1re année et en Master II droit de la santé. Textes discutés ensuite en cours. Ils montrent la qualité des étudiants quand on leur donne la possibilité d'exprimer leurs questionnements. RE
Voici quelques propos d'étudiants en regard de leur visionnage du film « Le souci de l'autre ». Écrits personnels en réponse à deux questions : (a) relever les phrases et idées qui vous interpellent le plus et soulever les contradictions possibles entre les intervenants, et (b) en quoi ce film peut-il vous aider à penser votre métier ou futur métier ? Sont regroupés ici quelques morceaux de textes riches d'étudiants en kinésithérapeute 2e année, ...

Narration ; Ethique ; Etudiant

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- n° Vol.20 n°2 - 115-120

Voici quelques propos d'étudiants en regard de situations cliniques décryptées par les étudiants. Sont regroupés ici 4 textes riches d'une même année d'étudiants en orthophonie 2e année. Textes discutés ensuite en cours. Ils montrent la qualité des étudiants quand on leur offre la possibilité d'exprimer leurs questionnements. Quatre thèmes principaux : faire à sa place, consentement d'une personne avec déficience cognitive, que sait-on de l'histoire d'un patient et une toilette impossible ? RE
Voici quelques propos d'étudiants en regard de situations cliniques décryptées par les étudiants. Sont regroupés ici 4 textes riches d'une même année d'étudiants en orthophonie 2e année. Textes discutés ensuite en cours. Ils montrent la qualité des étudiants quand on leur offre la possibilité d'exprimer leurs questionnements. Quatre thèmes principaux : faire à sa place, consentement d'une personne avec déficience cognitive, que sait-on de ...

situation clinique ; Narration ; Ethique ; Etudiant

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- n° Vol.20 N°3 - 159-165

Les pratiques médicales contemporaines ont tendance à réduire la part de subjectivité du malade, mais également du médecin, pour répondre à des exigences scientifiques, techniques et économiques. La médecine narrative apparaît en réponse à ce mouvement de désubjectivation, pour remettre la question du récit au cœur de la médecine. Cet article tente de situer l'émergence de cette pratique dans l'évolution de la médecine, de la science contemporaine et dans les enjeux politiques et économiques actuels. Nous nous appuierons sur de brèves vignettes cliniques, pour étudier la façon dont la parole, la subjectivité du patient et du médecin, est accueillie dans la médecine contemporaine, la psychanalyse et la médecine narrative. La médecine narrative se fonde comme mobilisation des médecins ayant à cœur de renouer avec l'art médical, faisant la part belle à la parole, à la maladie comme vécue, tant pour le patient que pour le clinicien. Le sujet doit mobiliser ses propres représentations pour rendre compte de la division dans laquelle il se trouve avec un corps qui dysfonctionne, qui souffre et qui se trouve pris dans les nombreux dispositifs médicaux qui vont du diagnostic au traitement. Dans les pratiques médicales contemporaines, la narration et le sens sont rejetés pour plus de scientificités. La médecine narrative apparaît alors comme un lieu possible de retour de ce qui a été rejeté. Par la profanation d'idéaux scientifiques, biopolitiques et économiques, cette pratique tente de réintroduire une subjectivité jusqu'alors sacrifiée. RE
Les pratiques médicales contemporaines ont tendance à réduire la part de subjectivité du malade, mais également du médecin, pour répondre à des exigences scientifiques, techniques et économiques. La médecine narrative apparaît en réponse à ce mouvement de désubjectivation, pour remettre la question du récit au cœur de la médecine. Cet article tente de situer l'émergence de cette pratique dans l'évolution de la médecine, de la science co...

Narration ; Patient ; Récit de vie ; Ecoute ; Psychanalyse ; relation médecin-malade

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- n° 4 - pp. 218-224

Tout acte de soin, quelles que soient sa nature et sa durée, intervient au moment où une personne, frappée par l'accident, la maladie, le handicap ou l'approche de la mort fait l'expérience d'une rupture de la continuité du rapport à lui-même, du rapport aux autres et au monde. C'est pourquoi la prise en considération par le soignant de cette déstabilisation temporelle dont le patient fait l'épreuve douloureuse, paraît essentielle pour engager toute démarche thérapeutique. Le problème fondamental est alors celui qui concerne les conditions de la rencontre entre patient et soignant dont l'appréhension de la maladie ne se situe pas d'emblée dans le même cadre, tant sur le plan de la représentation de la pathologie que de la relation thérapeutique conçue au premier abord, comme un rapport évident entre un pouvoir d'un côté et une impuissance de l'autre. Nous verrons que ces difficultés peuvent être surmontées par un recours aux approches phénoménologiques et narratives aptes à engendrer un processus de reconnaissance croisée de l'expérience respective de l'endurance du patient et de celle du soignant, constitutive d'une possible temporalité partagée, susceptible de favoriser le recouvrement par le patient de la dynamique du temps affectée par la maladie. Nous évoquerons pour finir la maladie d'Alzheimer qui semble réduire à néant la possibilité même de cette rencontre et de cette démarche et nous essaierons de comprendre malgré tout, en quel sens un "soin du temps" comme prise en considération éthiquement nécessaire de la personne, reste encore concrètement possible.
Tout acte de soin, quelles que soient sa nature et sa durée, intervient au moment où une personne, frappée par l'accident, la maladie, le handicap ou l'approche de la mort fait l'expérience d'une rupture de la continuité du rapport à lui-même, du rapport aux autres et au monde. C'est pourquoi la prise en considération par le soignant de cette déstabilisation temporelle dont le patient fait l'épreuve douloureuse, paraît essentielle pour engager ...

Temps ; Narration ; Soins relationnels

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- n° vol. 20 n°2 - 63-120

Les histoires dans lesquelles nous sommes pris font de nous ce que nous sommes, patients, soignants ou futurs professionnels de santé. Elles sont la trame de notre expérience du monde. Le monde médical, que les processus formatifs des professionnels tendent à leur faire apparaître comme familier, peut être très éloignés du monde de la vie des personnes qui sont conduites à y rentrer. RE

Narration ; Formation ; situation clinique ; Rencontre

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