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Documents  DE BROCA A. | enregistrements trouvés : 5

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- n° Vol.20 n°2 - 106-107

Peut-on enseigner l'éthique comme on enseignerait une science expérimentale ? Assurément non, comme nous le disaient depuis 2500 ans, Socrate, Platon et Aristote. Mettons-nous à l'épreuve de la disputatio, ces temps d'échanges argumentés en partant du vécu et des réflexions des personnes enseignées. Il sera évident pour le formateur qu'il y a une réelle intelligence collective qui se met à l'œuvre et qui aide chacun à être bienveillant vis-à-vis de l'autre, cet autre fragile, vulnérable, le malade. RE
Peut-on enseigner l'éthique comme on enseignerait une science expérimentale ? Assurément non, comme nous le disaient depuis 2500 ans, Socrate, Platon et Aristote. Mettons-nous à l'épreuve de la disputatio, ces temps d'échanges argumentés en partant du vécu et des réflexions des personnes enseignées. Il sera évident pour le formateur qu'il y a une réelle intelligence collective qui se met à l'œuvre et qui aide chacun à être bienveillant vis-à-vis ...

Narration ; Enseignement ; Ethique

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- n° Vol.20 n°2 - 108-114

Voici quelques propos d'étudiants en regard de leur visionnage du film « Le souci de l'autre ». Écrits personnels en réponse à deux questions : (a) relever les phrases et idées qui vous interpellent le plus et soulever les contradictions possibles entre les intervenants, et (b) en quoi ce film peut-il vous aider à penser votre métier ou futur métier ? Sont regroupés ici quelques morceaux de textes riches d'étudiants en kinésithérapeute 2e année, d'infirmiers de pratiques avancées 1re année et en Master II droit de la santé. Textes discutés ensuite en cours. Ils montrent la qualité des étudiants quand on leur donne la possibilité d'exprimer leurs questionnements. RE
Voici quelques propos d'étudiants en regard de leur visionnage du film « Le souci de l'autre ». Écrits personnels en réponse à deux questions : (a) relever les phrases et idées qui vous interpellent le plus et soulever les contradictions possibles entre les intervenants, et (b) en quoi ce film peut-il vous aider à penser votre métier ou futur métier ? Sont regroupés ici quelques morceaux de textes riches d'étudiants en kinésithérapeute 2e année, ...

Narration ; Ethique ; Etudiant

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- n° Vol.20 n°2 - 115-120

Voici quelques propos d'étudiants en regard de situations cliniques décryptées par les étudiants. Sont regroupés ici 4 textes riches d'une même année d'étudiants en orthophonie 2e année. Textes discutés ensuite en cours. Ils montrent la qualité des étudiants quand on leur offre la possibilité d'exprimer leurs questionnements. Quatre thèmes principaux : faire à sa place, consentement d'une personne avec déficience cognitive, que sait-on de l'histoire d'un patient et une toilette impossible ? RE
Voici quelques propos d'étudiants en regard de situations cliniques décryptées par les étudiants. Sont regroupés ici 4 textes riches d'une même année d'étudiants en orthophonie 2e année. Textes discutés ensuite en cours. Ils montrent la qualité des étudiants quand on leur offre la possibilité d'exprimer leurs questionnements. Quatre thèmes principaux : faire à sa place, consentement d'une personne avec déficience cognitive, que sait-on de ...

situation clinique ; Narration ; Ethique ; Etudiant

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- n° Vol. 19 n°1 - 1-53

La vie est par essence lieu d'incertitudes. Même si certaines personnes pensent à un déterminisme, aucune personne ne peut savoir ce pour quoi il est destiné, ni sa destination sans être invité à se penser et à y penser.

Ceux qui pourraient croire à une maîtrise sur la vie, sur la mort, sur le sens de la vie, ont dû oublier les propos de Socrate (ou Platon) qui a pu nous offrir cette maxime si forte et grave : « Tout ce que je sais, c'est que je ne sais rien, tandis que les autres croient savoir ce qu'ils ne savent pas ».

Les soignants sont aussi dans une même perspective : Croire qu'ils savent ou vouloir tout savoir quand la vie est impermanence, et donc labilité, plasticité. Le soignant doit se rappeler que le temps, c'est à dire le cours de la vie est certes chronos, temps qu'on croit pouvoir dominer ou gérer, alors qu'il est aussi Aïon (entre cycles, flux et reflux, de l'éternel) et Kaïros (évènement isolé, hasard, surprise).

Dans ce numéro, presque tous les articles présentent ce thème sous différents angles.

Messer et al., montrent combien l'incertitude médicale en rhumatologie est paradoxalement plus grande aujourd'hui qu'hier malgré ou peut-être à cause des nouvelles connaissances acquises. Le rationnel n'est pas toujours facile à cerner quand l'émotionnel prend en sus une place importante. La maladie chronique, souligne quand dans la durée, la personne malade vit des expériences, des aggravations, des améliorations bien difficiles à maîtriser. Il y a des annonces à faire et des nouvelles incertitudes à vivre quand on sortait à peine de l'incertitude précédente. Sans compter sur la nouvelle taxonomie des maladies qui ne fait qu'augmenter le flou.

Les incertitudes aux urgences font partie du quotidien des équipes comme le souligne Fourel et al. Surtout en ces temps de surcharge de patientèle ou de situations particulières comme la pandémie du COVID. Ils insistent dans leur article sur l'importance de la collégialité que ce soit pour gérer les flux de malades, pour être toujours au mieux adaptés à chacun dans un principe de justice, mais aussi pour penser l'institution, qui doit accueillir dans son organisation, son management ces vagues successives de patients, tous aussi importants les uns que les autres.

Maglio et al. soulignent combien les soignants ont eu du mal et ont été malmenés par la prise en charge des malades atteints de COVID. Les motifs d'incertitudes furent si nombreux que plus personne n'avait réellement de stratégie claire. Incertitude sur le virus, son évolutivité et gravité pour quelle population. Incertitudes du politique et des politiques, avec injonctions contradictoires ministérielles ou des agences régionales de santé, parfois d'un jour à l'autre. Il est important d'avoir ce temps narratif dans l'article pour mieux ressentir les tensions vécues par les membres des équipes soignantes. RE
La vie est par essence lieu d'incertitudes. Même si certaines personnes pensent à un déterminisme, aucune personne ne peut savoir ce pour quoi il est destiné, ni sa destination sans être invité à se penser et à y penser.

Ceux qui pourraient croire à une maîtrise sur la vie, sur la mort, sur le sens de la vie, ont dû oublier les propos de Socrate (ou Platon) qui a pu nous offrir cette maxime si forte et grave : « Tout ce que je sais, c'est que ...

Covid-19 ; Crise sanitaire ; Interrogation ; Ethique ; Incertitude ; équipe soignante

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- n° Vol.18 n°1 - 1-31

La pandémie liée au COVID a abasourdi le monde. La vitalité du virus et son adaptation nous paraissent étranges. Comment se fait-il qu’un si petit élément monocellulaire mette à mal toute une humanité, dans ses aspects biologiques mais aussi économiques, juridiques, anthropologiques, philosophiques ? Les articles reçus ces derniers mois sont bien souvent des réflexions autour des difficultés à vivre ces situations, ici très éthiques puisque chaque réponse sera donnée en mettant en valeur des axes précis au détriment d’autres valeurs

Le président de la république française avait parlé de guerre en mars dernier. Boulliat et al. nous permettent de mieux saisir comment en état de risques majeurs, une organisation préparée à ces enjeux de guerre est aussi en capacité d’accompagner ces situations extrêmes. Sommes-nous cependant réellement en guerre aujourd’hui ? La notion de Tri en médecine de guerre est déjà complexe à appréhender. Combien est-elle encore plus complexe, en cette période particulière, surtout si la notion même de tri ne parait pas appropriée comme nous l’évoquent Cremer et Valette.

Hazif Thomas et al. soulignent que les personnes en EHPAD, c’est-à-dire des personnes résidentes dans leur « chez soi », ont subi des traumatismes psychologiques majeurs durant le confinement. Comment ne pas les voir, ni entendre leurs drames puis poser des questions sur les raisons qui ont permis d’en arriver là, même si les réponses des professionnels (administratifs et soignants) paraissaient cohérentes puisque centrées sur la préservation de leur santé . En fait, de quelle santé parlent ces professionnels ? De ses aspects biologiques uniquement, au détriment de tous les autres aspects (biopsychospirituel et relationnels) de la vie ? Il faut assurément prendre désormais du recul pour ne plus retomber dans ces excès. Je renvoie aussi au texte de Gzil remis il y a quelques jours à Mme Bourguignon (Ministre déléguée en charge de l’autonomie auprès du Ministre des solidarités et de la santé). Ce document réalisé à partir des remontées des ERER (espace éthique régionaux) et des interviews auprès de très nombreuses personnes pointe les questions éthiques majeures liées à ces réclusions des personnes âgées durant depuis plusieurs mois.

La question du soin, de l’attention à l’autre vulnérable, est au cœur aussi du thème sur la survie. Maaloouf propose à partir de Ricoeur de ne pas fonder la vie et donc la survie, sur ce qui est mêmeté mais sur l’homme comme ipséité. Face à la pandémie, à ces incertitudes, à cette mort possible, à ces temps particuliers de confinement, oser penser l’ipséité c’est se penser « comme fidélité à une promesse. L’identité n’est plus alors la victime passive d’une emprise de cet autre viral et de son imposition » RE
La pandémie liée au COVID a abasourdi le monde. La vitalité du virus et son adaptation nous paraissent étranges. Comment se fait-il qu’un si petit élément monocellulaire mette à mal toute une humanité, dans ses aspects biologiques mais aussi économiques, juridiques, anthropologiques, philosophiques ? Les articles reçus ces derniers mois sont bien souvent des réflexions autour des difficultés à vivre ces situations, ici très éthiques puisque ...

Pandémie ; Crise sanitaire ; Covid-19 ; Gestion de crise ; Prise de décision ; Déontologie ; Ethique

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