m

Documents  Culpabilité | enregistrements trouvés : 27

O

-A +A

P Q

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.

- n° 241 - 70-75

Les urgences psychiatriques prennent en charge la crise et débouchent bien souvent sur des soins sans consentement. L’accompagnant du patient prend alors une place capitale dans cette prise en charge. En s’associant à l’hospitalisation, il devient tiers. Or il n’existe pas de temps dédié à ces personnes, pour écouter leur vécu, expliciter le réseau de soin et les accompagner dans la prise en charge. L’équipe des infirmiers des urgences psychia-triques du CHU de Toulouse propose d’intervenir dans l’aide à ces tiers, pour soulager le vécu difficile de ces personnes, souvent dévastées par l’anxiété, la culpabilité, l’ambivalence, les représentations sociales autour de la psychiatrie. Depuis 2018, elle a mis en place et évalue un dispositif innovant de soutien aux tiers, qui comprend un entretien précoce dans les 72 heures qui suivent la mise en place des soins sous contrainte, des entretiens téléphoniques après l’hospitalisation et des groupes de partage entre aidants, sur une durée d’inclusion de 6 mois. L’objectif vise à améliorer le vécu du tiers dans le moment central d’une première hospitalisation sans consentement, ainsi qu’à faciliter le positionnement en tant qu’aidant lors du parcours long et complexe de la maladie psychiatrique d’un proche. (RE)
Les urgences psychiatriques prennent en charge la crise et débouchent bien souvent sur des soins sans consentement. L’accompagnant du patient prend alors une place capitale dans cette prise en charge. En s’associant à l’hospitalisation, il devient tiers. Or il n’existe pas de temps dédié à ces personnes, pour écouter leur vécu, expliciter le réseau de soin et les accompagner dans la prise en charge. L’équipe des infirmiers des urgences ...

Aidant naturel ; Cas clinique ; Crise ; Culpabilité ; Hospitalisation demande tiers

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.

- n° 304 - pp. 37-40

Une auxiliaire de puériculture et une puéricultrice, qui travaillent toutes deux dans le secteur de la protection de l’enfance, ont été confrontées au décès, dans des circonstances dramatiques, d’une petite fille qui avait été suivie dans le service. Cette situation a provoqué une grande souffrance chez ces professionnelles. Témoignages. (RE)

Culpabilité ; EMOTION ; Mort ; Protection infantile

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.

- n° 306 - pp. 32-34

Quand survient la mort prématurée d’un bébé dans une famille, les frères et sœurs ont besoin d’être soutenus. Leur silence, leur absence de questions ou de réactions doivent alerter. Les parents, au-delà de leur vécu de deuil, ont un rôle déterminant pour permettre à leurs enfants d’intégrer cette perte dans leur vie. (RE)

bébé ; Culpabilité ; Deuil ; Fratrie

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.

- n° 235 - pp. 22-29

Face aux prescriptions sociales de « faire son deuil », de nombreuses voix clament leur refus. Or le deuil est un phénomène de détachement progressif du lien affectif qui se produit naturellement un « certain temps » après la mort d’un être cher. Largement étudié par la psychanalyse, le deuil reste cependant un processus psychosocial qui dépend de la constitution de la personnalité autant que de sa reconnaissance culturelle. Toutes les civilisations marquent le deuil par des rituels qui permettent la séparation symbolique d’avec les morts tout en les réhabilitant régulièrement lors des fêtes annuelles. Les complications actuelles du deuil sont dues à la diminution des rites autant qu’à l’éloignement de la mort lié à la longévité humaine et aux performances médicales. Renouer avec la parole autour de la mort et avec les endeuillés reste la meilleure façon aujourd’hui de supporter la perte d’un proche. Les complications du deuil peuvent être repérées si les médecins et soignants sont formés. Elles peuvent être endiguées grâce à la socialisation et aux psychothérapies qui permettent aux endeuillés de supporter l’absence et d’élaborer l’ambivalence inconsciente souvent à l’origine de la persistance de la dépression. (RE)
Face aux prescriptions sociales de « faire son deuil », de nombreuses voix clament leur refus. Or le deuil est un phénomène de détachement progressif du lien affectif qui se produit naturellement un « certain temps » après la mort d’un être cher. Largement étudié par la psychanalyse, le deuil reste cependant un processus psychosocial qui dépend de la constitution de la personnalité autant que de sa reconnaissance culturelle. Toutes les ...

Accompagnement thérapeutique ; Culpabilité ; Deuil

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.

- n° 235 - pp. 51-54

Adrien est un jeune patient souffrant de schizophrénie que les soignants ont bien du mal à atteindre. Il cumule les hospitalisations depuis une tentative de suicide à l’âge de 25 ans. Émerge rapidement le problème du deuil non résolu de son frère aîné, qui s’est tué dans des circonstances mystérieuses, et est un sujet de traumatismes et de non-dits pour toute la famille. Un infirmier relate son suivi, dans lequel il s’est beaucoup investi, et pointe combien est essentielle une rencontre authentique, qui respecte la singularité et les désirs du patient. (RE)
Adrien est un jeune patient souffrant de schizophrénie que les soignants ont bien du mal à atteindre. Il cumule les hospitalisations depuis une tentative de suicide à l’âge de 25 ans. Émerge rapidement le problème du deuil non résolu de son frère aîné, qui s’est tué dans des circonstances mystérieuses, et est un sujet de traumatismes et de non-dits pour toute la famille. Un infirmier relate son suivi, dans lequel il s’est beaucoup investi, et ...

Altérité ; Cas clinique ; Ethique ; Fratrie ; Culpabilité

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.

- n° 235 - pp. 57-60

À partir d’une pratique clinique en centre pénitentiaire, nous tenterons de comprendre la dynamique psychique d’un patient incarcéré pour matricide. L’article développe le contexte de prise en charge, les éléments qui ont été observés lors de ces entretiens ainsi qu’une retranscription du discours concernant la question du passage à l’acte et des processus de deuil. Ce cas clinique apporte une réflexion sur la dimension délirante se trouvant dans le recours à l’acte psychotique, vue comme une tentative de survie psychique mais aussi comme moyen d’écarter une culpabilité mortifère. (RE)
À partir d’une pratique clinique en centre pénitentiaire, nous tenterons de comprendre la dynamique psychique d’un patient incarcéré pour matricide. L’article développe le contexte de prise en charge, les éléments qui ont été observés lors de ces entretiens ainsi qu’une retranscription du discours concernant la question du passage à l’acte et des processus de deuil. Ce cas clinique apporte une réflexion sur la dimension délirante se trouvant ...

Cas clinique ; Culpabilité ; Décompensation psychique ; Délire ; Deuil

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.

- n° 235 - pp. 68-75

Au fil de plusieurs histoires cliniques, l’auteur, pédopsychiatre, décline les différentes réactions et douleurs de l’enfant petit confronté à la perte d’un parent. Alors que l’enfant reste considéré comme « ne pouvant pas comprendre », il est souvent tenu à l’écart, alors qu’il faudait au contraire lui parler, mettre des mots et surtout l’écouter. Plaidoyer pour une psychanalyse de la mort et du deuil dès le plus jeune âge. (RE)

Angoisse ; Abandon ; Culpabilité ; Deuil ; Enfant

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.

- n° 54 - pp. 42-43

Pour ce psychanalyste, ambigu et contradictoire, l’autisme infantile serait une psychose dont la mère serait la grande responsable. Une théorie qui connaîtra un grand succès avant d’être discréditée par les progrès des neurosciences. (R.E.)

Autisme ; Psychose ; Culpabilité ; Mère

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.

- n° 242 - 58-63

Les scarifications sont très fréquentes à l’adolescence. Elles renvoient à la place particulière du corps à cet âge de passage. Le corps est à la fois cause du mal-être à cet âge en raison de sa sexualisation et de ses transformations et le support de réassurance narcissique notamment par les scarifications et les cicatrices qu’elles y laissent. Les adolescents ayant recours aux scarifications présentent des modalités de fonctionnements diverses. Celles-ci peuvent accompagner un passage à l’âge adulte complexe ou à l’inverse être l’expression d’une détresse extrême et d’un vécu traumatique comme on peut l’observer dans les suites d’abus sexuels. Ces conduites ne sont jamais anodines et doivent faire l’objet d’une évaluation du fonctionnement psychique pour adapter au mieux les propositions thérapeutiques. (RE)
Les scarifications sont très fréquentes à l’adolescence. Elles renvoient à la place particulière du corps à cet âge de passage. Le corps est à la fois cause du mal-être à cet âge en raison de sa sexualisation et de ses transformations et le support de réassurance narcissique notamment par les scarifications et les cicatrices qu’elles y laissent. Les adolescents ayant recours aux scarifications présentent des modalités de fonctionnements ...

Adolescent ; AUTO-MUTILATION ; Culpabilité ; Cas clinique ; Souffrance psychique

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.

- n° 220 - pp. 18-21

L’amputation d’un membre relève de nombreuses étiologies. Le retentissement d’une telle opération pose, entre autres, la question de la singularité du sujet et du rapport au corps, notamment sur le plan culturel. L’accompagnement des familles requiert de prendre en compte le bouleversement auquel elles sont parfois confrontées, la réalité de l’appareillage, mais aussi la fonction contenante du milieu familial où vont s’élaborer les sentiments de culpabilité, d’impuissance et/ou de colère.
L’amputation d’un membre relève de nombreuses étiologies. Le retentissement d’une telle opération pose, entre autres, la question de la singularité du sujet et du rapport au corps, notamment sur le plan culturel. L’accompagnement des familles requiert de prendre en compte le bouleversement auquel elles sont parfois confrontées, la réalité de l’appareillage, mais aussi la fonction contenante du milieu familial où vont s’élaborer les sentiments de ...

Amputation ; Culpabilité ; Représentation corps ; Famille

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.

- n° 256 - pp. 86-91

Si la confrontation au suicide d'un patient constitue un évènement particulièrement déstabilisant au cours de ternat en psychiatrie, il s'avère possible de le transformer en une expérience formatrice, à la condition d'un accompagnement institutionnel et pédagogique à la hauteur des effets qu'il induit chez ces jeunes praticiens. (RE)

ANNONCE ; Décès ; Conséquence ; Culpabilité ; EMOTION

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.

- n° 323 - p. 25-27

Le burn-out parental est un trouble grave non seulement en raison de sa prévalence, mais aussi et surtout de la nature et de l’étendue de ses répercussions z Faire un état de l’art de ses conséquences en s’appuyant sur la littérature scientifiquement documentée à ce jour est donc nécessaire z Cela afin de décrire précisément les conséquences psychologiques, comportementales et physiologiques pour le parent concerné, ainsi que les conséquences déjà documentées sur les enfants. (re)
Le burn-out parental est un trouble grave non seulement en raison de sa prévalence, mais aussi et surtout de la nature et de l’étendue de ses répercussions z Faire un état de l’art de ses conséquences en s’appuyant sur la littérature scientifiquement documentée à ce jour est donc nécessaire z Cela afin de décrire précisément les conséquences psychologiques, comportementales et physiologiques pour le parent concerné, ainsi que les conséquences ...

BURN-OUT ; Epuisement parental ; Culpabilité ; Conflit ; Négligence ; Violence

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.

- n° 263 - 46-52

Après le burn-out professionnel, est apparu le burn-out parental, traduisant en réalité l’épuisement des mères, toujours en charge de l’éducation et surexposées à l’injonction de réussite à élever des enfants « parfaits ». Invitation à retrouver l’enfant en soi…(RE)

Culpabilité ; Enfant ; Epuisement ; EGALITE ENTRE LES FEMMES ET LES HOMMES

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.

- n° 263 - 66-69

« Ce n’est jamais assez bien, et cela me frustre beaucoup… » À 38 ans, Charlotte est une mère perfectionniste et hyperactive. Le regard des autres la conduit à s’épuiser vers des buts inaccessibles. Une psychothérapie individuelle centrée sur la balance risques/ressources l’aide à reprendre confiance en elle et à diminuer son épuisement. (re)

Trouble anxieux ; Cas clinique ; Culpabilité ; Epuisement psychique

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.

- n° 269 - 72-77

Le travail de la honte est une nécessité dans la structuration identitaire de l'adolescence. Il est à la fois élaboration des processus liés à la puberté et symbolisation des traumas dont le sujet se trouve porteur ou héritier. Caractéristiques et clinique. (RE)

Adolescent ; Cas clinique ; Culpabilité ; Migrant ; Image de soi

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.

- n° 273 - 42-47

Le pervers narcissique exerce une attraction irrésistible et fatale sur sa victime, qu'il finit par vampiriser et envahir de tout son être toxique, la dépossédant à son profit de son propre narcissisme. Esquisse d'une pathologie du lien et de l'empathie. (RE)

Culpabilité ; Emprise ; Manipulation ; Narcissisme ; PERVERS NARCISSIQUE

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.

- n° 287 - pp. 18-21

Que recouvre le sentiment de culpabilité pour un individu ? Souvent indépendante d'une "faute" réelle, de tort causé à un autre, la culpabilité est le plus souvent inconsciente et pousse l'individu à des actes "incompréhensibles" du point de vue de la raison. Dans quelscanismes conscients et inconscients ce sentiment est-il enraciné ? Si nos sociétés contemporaines se sont dégagées d'un grand nombde "devoirs" ou obligations morales, quelle place a ce sentiment chez l'individu ? L'auteur explore le fonctionnement psychique etéveloppement des instances du moi pour l'explorer.
Que recouvre le sentiment de culpabilité pour un individu ? Souvent indépendante d'une "faute" réelle, de tort causé à un autre, la culpabilité est le plus souvent inconsciente et pousse l'individu à des actes "incompréhensibles" du point de vue de la raison. Dans quelscanismes conscients et inconscients ce sentiment est-il enraciné ? Si nos sociétés contemporaines se sont dégagées d'un grand nombde "devoirs" ou obligations morales, quelle place ...

Culpabilité ; Désir ; Développement psychique ; Ethique ; Valeurs morales

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.

- n° 287 - pp. 29-32

Parfois délétère, la culpabilité présente aussi de nombreuses facettes permettant au sujet de se réguler. Émotion profondément humaine et socialement indispensable, elle peut notamment engendrer des comportements réparateurs.

Intégration sociale ; Comportement social ; Culpabilité ; Etat dépressif ; Honte ; Psychopathologie

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.

- n° 287 - 34-38

Face au suicide d’un patient ou à des changements profonds d’organisation qui altèrent les valeurs et l'éthique du soin, les blessures de l’idéal soignant s’expriment par de la culpabilité. Des groupes de parole peuvent relancer la dynamique collective.

Attitude ; Mort ; Crise ; Culpabilité ; Deuil ; Epuisement professionnel ; équipe soignante

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.

- n° 287 - pp. 40-43

Face à un patient en crise psychique, pas simple pour le psychiatre de prendre la décision de médiquer, attacher, isoler… Il est alors pris dans une impasse, avec des sentiments violents, entre peur, gêne, honte, culpabilité… Témoignage.

Agitation ; Contention ; Crise ; Culpabilité ; Honte ; Humanisation des soins

... Lire [+]

Z