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Documents  Connaissance | enregistrements trouvés : 14

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- n° 121 - pp. 11-17

Résumé
La contribution sociale des infirmières à la santé des populations se définit surtout par les connaissances qu'elles utilisent. Or la pensée infirmière guide la production et l'utilisation de connaissances scientifiques de la discipline. Le but de cet article est de présenté l'évolution récente de la pensée infirmière et de fournir des pistes pour l'intégration de cette pensée dans les diverses activités de mobilisation de connaissances, en pratique, en recherche et en formation. Quand des infirmières s'engagent à mobiliser leurs repères théoriques et scientifiques pour répondre à des questions soulevées dans leur pratique et discuer d'enjeux sociaux de santé, elles participent à l'amélioration de la santé des personnes, familles et communautés et affirment du même coup leur identité disciplinaire et sociale. Interpellées à agir en équipes interprofessionnelles comme agents de changement dans les systèmes de santé, il importe que les infirmirèes soient formées pour mobiliser des connaissances s'engager dans un raisonnement critique et une conduite éthique. Leur contribution sociale sera d'autant plus marquante qu'elles valoriseront les connaissances issues de leur discipline et participeront à les cumuler.
Résumé
La contribution sociale des infirmières à la santé des populations se définit surtout par les connaissances qu'elles utilisent. Or la pensée infirmière guide la production et l'utilisation de connaissances scientifiques de la discipline. Le but de cet article est de présenté l'évolution récente de la pensée infirmière et de fournir des pistes pour l'intégration de cette pensée dans les diverses activités de mobilisation de connaissances, ...

Sciences infirmières ; Connaissance ; Théorie soins infirmiers

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- n° 107 - pp. 85-97

Cet article présente les résultats d'une enquête menée par des cadres infirmiers aux Hôpitaux Universitaires de Genève en 2007 dans des départements de soins aigus et continus.

Incontinence urinaire ; Connaissance ; Représentation maladie ; Profession infirmière

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- n° 45 - pp. 70-71

L'éducation devrait enseigner la complexité et les contradictions de la connaissance, permettant une meilleure compréhension d'autrui et du monde. (R.E.)

Education ; Connaissance

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- n° 827 - pp. 47-49

’ABC de l’AVC®, outil d’information ludique pour les patients victimes d’un accident vasculaire cérébral, a été créé par l’équipe pluriprofessionnelle d’une unité neurovasculaire. Il permet d’améliorer les connaissances des patients sur la maladie, ses causes et ses conséquences, et ainsi de mieux appréhender l’avenir. Il constitue également un outil de formation des professionnels.(RE)

Accident cérébrovasculaire ; Connaissance ; Handicap ; Outil ; Information

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- n° 134 - pp. 44-51


L’insuline est un médicament à risque dont une variation des concentrations sanguines même légère peut entraîner des effets indésirables graves allant jusqu’au décès. L’erreur de dose administrée est une des principales causes de sur- ou de sous-dosage et la commercialisation récente des insulines à forte concentration (IFC) accroît ce risque. Nous avons évalué les connaissances de personnels soignants sur ces IFC, leur représentation de « l’unité d’insuline » (UI) et l’impact de ces connaissances sur le risque d’erreur d’administration. Une enquête, par entretien direct, a été menée dans huit services de médecine et de chirurgie au sein d’un centre hospitalier universitaire. Soixante-huit infirmiers et sages-femmes ont été interrogés. Vingt-six pour cent d’entre eux avaient déjà été confrontés à une prescription d’IFC et seuls 51,5 % définissaient correctement la notion d’UI. Seuls 18 % répondaient correctement à un cas pratique d’administration d’une prescription d’IFC, quand 35 % doublaient la dose et 24 % divisaient la dose par deux. Soixante pour cent indiquaient pratiquer régulièrement le prélèvement direct dans le septum du stylo avec une seringue à insuline graduée en U-100. Le risque lié à ce mésusage, très bien décrit dans la littérature, associé à une méconnaissance de la définition de l’UI est désormais majoré, avec l’arrivée des IFC.[R.E.]

L’insuline est un médicament à risque dont une variation des concentrations sanguines même légère peut entraîner des effets indésirables graves allant jusqu’au décès. L’erreur de dose administrée est une des principales causes de sur- ou de sous-dosage et la commercialisation récente des insulines à forte concentration (IFC) accroît ce risque. Nous avons évalué les connaissances de personnels soignants sur ces IFC, leur représentation de « ...

Insuline ; Diabète ; Infirmier ; Connaissance ; Erreur humaine

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- n° 307S - pp.52-53

Faut-il abandonner les notes, synthétiques mais stressantes, au profit d’une évaluation par compétences ? L’idée fait son chemin en France, non sans susciter des débats. RE

Evaluation ; Ecole ; Compétence ; Connaissance

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- n° 54 - pp. 52-53

En dépit de leur immaturité motrice, les bébés, dès la naissance, explorent leur environnement et ont une connaissance de ses lois. C’est ce que montrent des recherches toujours plus nombreuses. (R.E.)

Pendant des siècles, la description du développement de l’enfant reposait essentiellement sur ses manifestations motrices, posturales, langagières, qui échelonnaient les premières années de sa vie. En 1963, Robert Fantz, psychologue de l’enfant à CWR University (Cleveland) a révélé une nouvelle facette du nouveau-né. Face à deux ou plusieurs objets présentés, il montrait des préférences, au sens où il s’attardait plus longtemps sur certains que sur d’autres, et notamment sur les visages humains. Contrairement à ce que l’on a longtemps pensé, le nouveau-né différencie ce qu’il voit.
Une méthode était née : « la technique de choix préférentiel ». Les scientifiques se sont alors engouffrés dans la brèche et ont révélé une quantité impressionnante de faits nouveaux ... (extrait)
En dépit de leur immaturité motrice, les bébés, dès la naissance, explorent leur environnement et ont une connaissance de ses lois. C’est ce que montrent des recherches toujours plus nombreuses. (R.E.)

Pendant des siècles, la description du développement de l’enfant reposait essentiellement sur ses manifestations motrices, posturales, langagières, qui échelonnaient les premières années de sa vie. En 1963, Robert Fantz, psychologue de l’enfant à ...

Nourrisson ; Intelligence ; Perception ; Connaissance

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- n° 57 - pp. 40-41

Dans les montagnes suisses, deux figures de la philosophie s’affrontent. Tous deux relisent Kant mais Cassirer invoque les pouvoirs du langage, Heidegger ceux de l’imagination. (R.E.)

Philosophie ; Pouvoir ; Langage ; Connaissance ; Imagination

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- n° 64 - pp. 20-23

Les philosophes et savants n’ont cessé de chercher des moyens de mieux comprendre le monde. Tour d’horizon des méthodes déployées, à travers plus de deux mille ans d’histoire. (R.E.)

Science ; Connaissance ; Histoire ; Philosophie ; DEMARCHE SCIENTIFIQUE

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- n° 64 - pp. 68-71

Dans une société de défiance où la critique généralisée supplante le doute légitime, il est urgent de repenser les manières de raconter la science, estime le physicien et philosophe Étienne Klein. (R.E.)

Science ; Connaissance ; Congrès ; DEFIANCE

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- n° 350 - 24-28

L'anthropologue Barbara Glowczewski mobilise les savoirs des peuples autochtones, notamment des Aborigènes australiens, pour penser les luttes écologistes. Avec la conviction que leurs cosmologies ne sont pas seulement des visions mais des pratiques pour l'action. RE

Anthropologie ; Savoir ; Connaissance ; Population ; Ecologie

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- n° 356 - 49-53

Dans les pas de Copernic, Kant opère une révolution en philosophie. Plutôt que de partir des objets pour comprendre la connaissance humaine, il considère qu'il faut partir du sujet. Il en tire une œuvre considérable sur l'homme et ses facultés, la morale, l'action, l'art, la théologie... RE

Philosophie ; Connaissance ; Homme ; Ethique ; REFLEXION

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- n° 70 - pp. 48-50

Le vieil affrontement entre les tenants de l’instruction et ceux de l’éducation resurgit à travers de virulentes critiques de la notion de compétences. (R.E.)

Education ; Ecole ; Niveau enseignement ; Enseignement ; Compétence ; Connaissance ; Savoir ; Système éducatif

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- 560 p.
Cote : 610.73 RAM

Ce guide complet (85 fiches pathologies, 60 fiches techniques) présente les connaissances et techniques médicales dont les étudiants et les professionnels aide-soignants et auxiliaires de puériculture ont besoin dans leur pratique quotidienne. Il leur permet de : - Comprendre les spécificités de 12 spécialités médicales, afin d'identifier les pathologies qui peuvent s'y rattacher avant d'intégrer un nouveau service lors d'un stage ou d'un changement professionnel. - Approfondir leurs connaissances techniques en définissant bien le rôle propre de l'AS ou l'AP dans la prise en charge des pathologies. Véritable livre-outil, il offre un classement par spécialité médicale, chacune des 12 spécialités (Cardiologie, Neurologie, Pédiatrie... ) se divisant en 3 parties : - Les objectifs et pré-requis de la spécialité concernée ; - Des fiches pathologies, avec les définitions, les informations nécessaires sur les facteurs favorisants, les signes cliniques, le diagnostic, les facteurs de risques, les traitements, les prises en charge, le rôle de l'aide-soignant ou de l'auxiliaire de puériculture. - Des fiches techniques, détaillant les surveillances particulières, les indications et le mode d'emploi du matériel à utiliser, les risques encourus par le patient, le rôle de l'aide-soignant ou de l'auxiliaire de puériculture, etc. Ce "tout-en-un", très pratique grâce à son format poche, est un guide indispensable tant dans les actes au quotidien que dans la relation aux patients, aux proches et aux collègues
Ce guide complet (85 fiches pathologies, 60 fiches techniques) présente les connaissances et techniques médicales dont les étudiants et les professionnels aide-soignants et auxiliaires de puériculture ont besoin dans leur pratique quotidienne. Il leur permet de : - Comprendre les spécificités de 12 spécialités médicales, afin d'identifier les pathologies qui peuvent s'y rattacher avant d'intégrer un nouveau service lors d'un stage ou d'un ...

Connaissance ; Technique de soins ; Aide soignant

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