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Documents  Mémoire fin étude | enregistrements trouvés : 17

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- n° 7/2011 - pp. 53

A l'occasion de la Journée mondiale de l'infirmière, les futures bacheliers en soins infirmiers de la Haute Ecole de la Santé La Source ont eu l'occasion de présenter leurs mémoires de fin d'études aux partenaires de stages.

Recherche ; Soins infirmiers ; Mémoire fin étude

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- pp.45-49

Résumé
L'accompagnement d'un étudiant notamment dans la production d'un mémoire, c'est au-delà du soutien technique et méthodologique, un engagement moral. Réfléchir à la dimension éthique d'une telle situation par définition limitée et éphémère revient à produire une analyse sur un engagement actif qui n'en fait habituellement par l'objet. Il faut alors s'accorder avant tout développement sur ce que le concept même d'éthique veut dire pour pouvoir réfléchir aux implications morales qu'une telle activité ne peut manquere susciter.
Résumé
L'accompagnement d'un étudiant notamment dans la production d'un mémoire, c'est au-delà du soutien technique et méthodologique, un engagement moral. Réfléchir à la dimension éthique d'une telle situation par définition limitée et éphémère revient à produire une analyse sur un engagement actif qui n'en fait habituellement par l'objet. Il faut alors s'accorder avant tout développement sur ce que le concept même d'éthique veut dire pour ...

Mémoire fin étude ; Etudiant ; Accompagnement

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- n° 227 - pp. 72-73

Résumé :
Dans ce Travail de fin d'études (TFE), un étudiant en soins infirmiers s'interroge sur ses émotions dans le contexte d'une situation clinique complexe. Sa réflexion permet de décrire en creux le travail des soignants en Unités hospitalières spécialement aménagées (USHA). Une lecture de la rédaction. (RE)

Psychiatrie ; Soins ; Etudiant soins infirmiers ; Mémoire fin étude

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- n° 142 - 31-42

Depuis 2009, la formation initiale infirmière en France s’inscrit dans le dispositif universitaire avec la reconnaissance, par le ministère de l’Enseignement Supérieur, d’un grade de licence. Le système formel d’apprentissage souligne la place de la recherche avec l’introduction d’une unité d’enseignement associée à l’initiation à la démarche de recherche. La construction de savoirs emprunte dorénavant l’axe de la recherche. La triade interdépendante pratique-théorie-recherche est implicitement reconnue. La formation par la recherche demeure un phénomène peu étudié. La méthode de l’analyse dimensionnelle de Schatzman a été utilisée afin de clarifier le sens et l’utilisation du concept. Les résultats mettent en lumière neuf dimensions du construit « formation par la recherche » : la problématisation de la situation interpellée, les différentes représentations, l’actualisation ou la production de connaissances et la modification du rapport au savoir ainsi qu’au monde, le développement d’une culture scientifique, le développement du processus réflexif, la transformation identitaire, l’autoformation, l’écrit comme outil de professionnalisation et l’intégration de plusieurs dimensions. Enfin, une représentation visuelle du construit est proposée comme synthèse des résultats et comme base conceptuelle à destination des enseignants formateurs en vue de promouvoir l’initiation à la démarche de recherche dans la formation initiale en sciences infirmières. (RE)
Depuis 2009, la formation initiale infirmière en France s’inscrit dans le dispositif universitaire avec la reconnaissance, par le ministère de l’Enseignement Supérieur, d’un grade de licence. Le système formel d’apprentissage souligne la place de la recherche avec l’introduction d’une unité d’enseignement associée à l’initiation à la démarche de recherche. La construction de savoirs emprunte dorénavant l’axe de la recherche. La triade i...

Recherche ; formation en soins infirmiers ; Mémoire fin étude ; ANALYSE DE PROBLEME ; SOIN INFIRMIER

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- n° 150 - pp. 42-52

Contexte : plusieurs travaux pointent la difficulté rencontrée par les étudiants pour discerner les contours du plagiat et la fréquence élevée de ce type de méconduite scientifique. Mais peu de données sont disponibles sur les étudiants en santé en France.
Objectif : décrire la proportion de professionnels ayant été confrontés à une situation de plagiat sur les deux dernières années et les pratiques associées au plagiat au sein de nos instituts.
Méthode : nous avons interrogé l'ensemble des professionnels participant aux jurys de mémoire de fin d'étude en 2019 sur au moins un des six instituts de formation d'un CHU français (n = 152), via un auto-questionnaire informatisé.
Résultats : un quart des participants (15 sur 62) ont rapporté au moins une situation de plagiat avérée sur les deux dernières années. L'ensemble des parties du mémoire a été rapporté comme plagié. Les sanctions rapportées allaient de l'absence de sanction à l'exclusion définitive. Les méthodes de repérage portaient principalement sur la recherche de rupture de style (85 %).
Conclusion : les instituts de formation doivent mettre en place des mesures de prévention efficaces, et accompagner les jurys en posant des stratégies d'établissement claires pour la détection, l'orientation et la prise de sanction dans le cadre du plagiat.
Contexte : plusieurs travaux pointent la difficulté rencontrée par les étudiants pour discerner les contours du plagiat et la fréquence élevée de ce type de méconduite scientifique. Mais peu de données sont disponibles sur les étudiants en santé en France.
Objectif : décrire la proportion de professionnels ayant été confrontés à une situation de plagiat sur les deux dernières années et les pratiques associées au plagiat au sein de nos i...

Institut formation soins infirmiers ; Mémoire fin étude ; Fraude

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- n° Vol. IV n°1 - 29-32

Dans le cadre de ses études et de sa future pratique professionnelle, l'étudiant infirmier en pratique avancée (EIPA) doit développer des compétences en matière de recherche scientifique. Le cursus délivrant un grade de master se clôture par la réalisation et la présentation d'un travail de recherche contribuant à l'acquisition des méthodes scientifiques et reposant sur la lecture critique d'articles. Durant toutes les étapes, depuis son préprojet jusqu'à son travail de fin d'étude, l'étudiant est accompagné par un directeur de mémoire dont le rôle est prépondérant. Quels sont les engagements et les attentes de chacun ? (RE)
Dans le cadre de ses études et de sa future pratique professionnelle, l'étudiant infirmier en pratique avancée (EIPA) doit développer des compétences en matière de recherche scientifique. Le cursus délivrant un grade de master se clôture par la réalisation et la présentation d'un travail de recherche contribuant à l'acquisition des méthodes scientifiques et reposant sur la lecture critique d'articles. Durant toutes les étapes, depuis son ...

Etudiant ; Infirmier de pratique avancée ; Compétence ; Recherche ; Mémoire fin étude

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- 153 p.
Cote : 001.42 EYM

Cet ouvrage s'adresse tout particulièrement aux étudiants en soins infirmiers qui doivent valider leur mémoire de fin d'études en référence au nouveau référentiel de formation. Il a été conçu pour participer à leur initiation à la démarche de recherche et à leur accompagnement dans la réalisation d'un travail de fin d'études d'initiation à la recherche. Le lecteur peut naviguer dans le texte, au gré des questions et des difficultés qu'il rencontre. Chaque passage obligé de la démarche de recherche est illustré par des exemples, du choix de la thématique de départ jusqu'à la préparation de la soutenance.

Sont présentées les principales méthodes de recherche existantes : la méthode expérimentale, la différentielle, la clinique et la méthode de l'ethnos, avec leurs principes organisateurs aussi bien historiques que pratiques pour conduire le dispositif de terrain. Des exercices avec corrigés donnent l'occasion à l'apprenti chercheur de s'entraîner. Des tableaux guident l'étudiant dans l'avancement de son travail.

Plus qu'une référence bibliographique, c'est un véritable outil d'apprentissage où l'étudiant peut noter ses avancées, ses réussites, ses obstacles afin de solliciter avec profit les formateurs et son directeur, l'accompagnateur du mémoire.

Cet ouvrage didactique offre aux étudiants et formateurs un outil de référence, pour développer au cours de la formation, un dialogue éducatif.

Chantal Eymard,
diplômée d'État en soins infirmiers et docteur en sciences de l'éducation, a exercé en tant qu'infirmière puis cadre de santé en institut de formations en soins infirmiers. Actuellement maître de conférences à l'université de Provence, elle coordonne la formation universitaire menée en partenariat avec des instituts de formation de cadres de santé de plusieurs groupes d'étudiants. Chercheur en sciences de l'éducation, elle dirige des recherches en soins et santé.
Cet ouvrage s'adresse tout particulièrement aux étudiants en soins infirmiers qui doivent valider leur mémoire de fin d'études en référence au nouveau référentiel de formation. Il a été conçu pour participer à leur initiation à la démarche de recherche et à leur accompagnement dans la réalisation d'un travail de fin d'études d'initiation à la recherche. Le lecteur peut naviguer dans le texte, au gré des questions et des difficultés qu'il ...

Information & communication [NI] ; Recherche en soins infirmiers ; Mémoire fin étude

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- 151 p.
Cote : 001.42 EYM

Ch 1 : Les activités incontournables pour définir une question de recherche
Ch2 : Ecrire le travail de fin d'études : différencier la démarche et le produit.
Ch3 : Le dispositif de recherche
Ch4 : Conduire la recherche : travailler avec le terrain
Ch5 : De la constructiondu produit de la recherche à la soutenance du travail

Information & communication [NI] ; Information ; Type document ; Mémoire fin étude

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- 171 p.
Cote : 001.42 ROB

Partie 1 : Les fondements méthodologiques
Sciences, démarches de recherche et méthodes
La recherche appliquée au domaine des soins
Partie 2 : La concrétisation du travail écrit de fin d'études
Les différentes étapes de la démarche de recherche
La rédaction du plan ou rapport de recherche. De la réalisation à la production.

Diplôme état ; Institut formation soins infirmiers ; Mémoire fin étude

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- 134p.
Cote : 001.42- BRA

Le cadre pédagogique du TFE
Les étapes de la réalisation
La formalisation

Méthodologie ; Enquête ; Mémoire fin étude

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- 88 p.
Cote : 001.42- RIS

1, Le mot
2, La phrase
3, La ponctuation
4, Améliorer son style
5, Le Texte

Méthodologie ; Enquête ; Mémoire fin étude

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- 138 p.
Cote : 001.42-POI

1, Place du travail de fin d'étude dans la formation infirmière
2, Qu'est-ce qu'un mémoire ?
3, Qu'est-ce qu'une recherche ?
4, Comment choisir un sujet ?
5, La recherche documentaire
6, Elaborer une problématique
7, La phase méthodologique ou que faire d'une hypothèse
8, La phase empirique ou que faire des données ?
9, Rédiger le mémoire
10, Soutenir le mémoire

Méthode ; Mémoire fin étude

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- 130 p.
Cote : METHODO

Le mémoire de fin d'études des étudiants en soins infirmiers se présente comme un exercice pédagogique par lequel l'étudiant se met en recherche. Le mémoire l'invite ainsi à revêtir les habits de l'explorateur en vue de voir un peu plus clair dans une question qu'il se pose, dans une situation qui l'a plus particulièrement interpellé. Il a pour point de départ un objet que l'étudiant choisit librement pour les interrogations qu'il suscite, les étonnements qu'il provoque voire les énigmes que, pour lui, il contient.

La finalité poursuivie par le travail de cet objet n'est pas de produire de nouveaux savoirs mais bien, prioritairement, d'aider l'étudiant, sujet de son mémoire, à déployer son intelligence, à élever sa pensée, à affiner son raisonnement.

La seconde finalité est celle de développer sa capacité de nommer de manière juste et personnelle et d'exprimer de manière rigoureuse et élégante ce que sa démarche lui a permis de découvrir, de clarifier, de préciser, et ce dans la perspective de sa future pratique d'infirmière ou d'infirmier.

Le mémoire permet ainsi à l'étudiant de se familiariser davantage avec des outils ou méthodes, en particulier le recours aux bases de données en vue de la recherche documentaire, tout comme la préparation et l'exploitation d'entretiens avec des témoins privilégiés qui sont les principales méthodes présentées dans cet ouvrage.

Pour les enseignants, les formateurs et les bibliothécaires-documentalistes, le mémoire constitue l'occasion d'accompagner pas à pas la démarche entreprise, de l'éclairer et, ainsi, de proposer aux étudiants leur professionnalisme pédagogique, celui qui permet d'élever leur réflexion, de libérer leur pensée et de s'exprimer avec toute la rigueur et la sensibilité que requiert l'exercice de leur futur métier d'infirmière ou d'infirmier. (RE)
Le mémoire de fin d'études des étudiants en soins infirmiers se présente comme un exercice pédagogique par lequel l'étudiant se met en recherche. Le mémoire l'invite ainsi à revêtir les habits de l'explorateur en vue de voir un peu plus clair dans une question qu'il se pose, dans une situation qui l'a plus particulièrement interpellé. Il a pour point de départ un objet que l'étudiant choisit librement pour les interrogations qu'il suscite, les ...

Méthodologie ; Mémoire fin étude

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