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Documents  Rite | enregistrements trouvés : 18

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- n° 260 - pp.34-53

Sommaire
- Sommes-nous naturellement crédules ?
- Existe-t-il des croyances universelles ?
- Pour l'amour du rite
- Internet, incubateur de croyances
- Incroyable...mais cru !

Résumé
Périodiquement, un signal d'alarme retentit. Les réseaux sociaux, Twitter et Internet diffuseraient plus que jamais des croyances absurdes. Loij de s'incliner devant la raison, les croyances religieuses et les superstitions reviendraient en force et en désordre, suscitant divisions et réactions obsidionales. Serions-nous plus crédules que jamais ? C'est possible, mais dans ce cas, le péril nous guette tous. Car des croyances, nous en avons tous...
A défaut d'être justifiées, sont-elle explicables ? Sont-elles indispensables ou bien au contraire nuisibles ? Ainsi posée, la question est entre les mains des psychologues et des anthropologues. Derrière leur désordre apparent, certains leur trouvent un air de famille, fait d'un dosage stable d'ordinaire et d'extraordinaire. Mais les ingrédients changent : tous les hommes vivent et agissent dans le même monde, mais ils ne croient pas la même chose. A quoi bon croire ? Contrairement à une opinion répandue, les croyances expliquent moins le monde qu'elles servent de norme collective. Ultime question : les croyances sont-elles nocives ? Visiblement, elles peuvent l'être, mais procurent aussi des bénéfices quotidiens à qui sait ne pas leur être trop attaché.
Sommaire
- Sommes-nous naturellement crédules ?
- Existe-t-il des croyances universelles ?
- Pour l'amour du rite
- Internet, incubateur de croyances
- Incroyable...mais cru !

Résumé
Périodiquement, un signal d'alarme retentit. Les réseaux sociaux, Twitter et Internet diffuseraient plus que jamais des croyances absurdes. Loij de s'incliner devant la raison, les croyances religieuses et les superstitions reviendraient en force et en désordre, ...

Anthropologie ; Rite ; Religion ; Croyance

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- n° 41 - pp. 17-20

Quand la mort entre à l’école et touche un membre de la communauté scolaire, voire plusieurs, organiser des rituels au sein de la classe ou de l’établissement peut se révéler aidant pour traverser l’épreuve. Les rites permettent de mieux appréhender la séparation, d’exprimer les émotions et de renforcer la cohésion du groupe. RE

Accompagnement ; Deuil ; Ecole ; Elève ; Mort ; Rite

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- n° 297 - pp.18-23

Les rituels sont en général ancrés dans une tradition qui exige leur répétition à l’identique. Pourtant, ces quarante dernières années ont vu apparaître de nouvelles manières de traiter avec la mort. D’où viennent ces nouveaux rituels ? Que révèlent-ils de notre rapport à la mort ? RE

Mort ; Rite ; Société ; Culture ; Evolution

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- n° 821 - pp. 21-25

Par le passé familière et communautaire, la mort est aujourd’hui institutionnelle et confiée aux soignants. Grâce à un questionnaire de ressenti sur les décès préhospitaliers, le vécu et le besoin de formation des soignants d’un service mobile d’urgence et de réanimation ont été analysés. Les professionnels ont majoritairement été confrontés à des difficultés face aux décès préhospitaliers. La connaissance des rites religieux est faible, même s’il s’agit d’un point important de la prise en charge. Le désir de formation est important. Le support pédagogique proposé, permettant de répondre aux attentes exprimées, a été reconnu utile et mérite une diffusion plus large. (RE)
Par le passé familière et communautaire, la mort est aujourd’hui institutionnelle et confiée aux soignants. Grâce à un questionnaire de ressenti sur les décès préhospitaliers, le vécu et le besoin de formation des soignants d’un service mobile d’urgence et de réanimation ont été analysés. Les professionnels ont majoritairement été confrontés à des difficultés face aux décès préhospitaliers. La connaissance des rites religieux est faible, même ...

Décès ; Famille ; Infirmier ; Psychologie ; Urgence ; Mort ; Aide soignant ; Formation ; Religion ; Rite

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- n° 236 - pp. 64-67

Dans les groupes de parole, la répétition liée au cadre peut donner le sentiment d’être enfermé dans une ritournelle sans fin. Mais la répétition qui émane de la vie du groupe constitue un terreau propice à la révélation. Illustration à partir du ressenti de deux patientes. (RE)

CADRE THERAPEUTIQUE ; Cas clinique ; Groupe parole ; Rite

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- n° 308 - pp. 20-23

Au Maghreb, des rites de protection sont réalisés en prévention ou en réparation d’éventuelles menaces auxquelles les nourrissons s’exposent du fait de leur naissance. Le passage d’un monde à l’autre est alors pensé et accompagné par des moments rituels, véritables vecteurs de socialisation, de valeurs et de savoirs. Ceux-ci constituent des leviers thérapeutiques importants dans le cadre d’une psychothérapie transculturelle, afin de se réapproprier une enveloppe culturelle contenante et métissée.
Au Maghreb, des rites de protection sont réalisés en prévention ou en réparation d’éventuelles menaces auxquelles les nourrissons s’exposent du fait de leur naissance. Le passage d’un monde à l’autre est alors pensé et accompagné par des moments rituels, véritables vecteurs de socialisation, de valeurs et de savoirs. Ceux-ci constituent des leviers thérapeutiques importants dans le cadre d’une psychothérapie transculturelle, afin de se ...

Traumatisme psychologique ; Maghreb ; Rite

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- n° 234 - 8-10

La certification de la mort est un processus légal. En fonction de critères définis, seul le médecin signifie juridiquement le décès d’une personne. Cela permet à la famille d’effectuer des démarches, ou à l’institution judiciaire de mener une enquête. Lorsque le décès survient à l’hôpital, les proches sont accompagnés par l’équipe médicale depuis l’agonie, selon les situations. La ritualisation de ces moments doit les aider à faire face à l’insupportable. (RE)
La certification de la mort est un processus légal. En fonction de critères définis, seul le médecin signifie juridiquement le décès d’une personne. Cela permet à la famille d’effectuer des démarches, ou à l’institution judiciaire de mener une enquête. Lorsque le décès survient à l’hôpital, les proches sont accompagnés par l’équipe médicale depuis l’agonie, selon les situations. La ritualisation de ces moments doit les aider à faire face à ...

Certification ; Loi ; Mort ; Rite ; Société

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- n° 338 - 25-28

Après une présentation des spécificités cliniques des traumas complexes chez les patients exilés, les enjeux et processus psychothérapeutiques à l’œuvre dans le traitement du deuil traumatique sont détaillés au travers d’un cas clinique. L’accent est mis sur le travail d’articulation et d’interface entre dimensions privées et collectives du deuil. (RE)

Deuil ; Traumatisme ; Rite ; Migrant ; Psychothérapie

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- n° 340 - 12-16

Le deuil est en débat entre experts de la psychiatrie depuis 2000. Outre ses manifestations précises, sa durée est discutée : six mois pour la CIM-11, un an pour le DSM-5-TR. Le deuil n’est pas une maladie mais un processus qui peut être bloqué en phase d’annonce de la mort ou de dépression consécutive à l’absence. Dans tous les cas, l’acceptation de la perte est impossible. La psychiatrisation peut définir un endeuillé trop souffrant, diminuer ses souffrances, mais elle ne peut accélérer le processus de remémoration puis de reprise d’une vie sans l’être cher. Les rites sociaux et l’accompagnement psychosocial ont cette place depuis des millénaires dans les cultures de toute l’humanité. (RE)
Le deuil est en débat entre experts de la psychiatrie depuis 2000. Outre ses manifestations précises, sa durée est discutée : six mois pour la CIM-11, un an pour le DSM-5-TR. Le deuil n’est pas une maladie mais un processus qui peut être bloqué en phase d’annonce de la mort ou de dépression consécutive à l’absence. Dans tous les cas, l’acceptation de la perte est impossible. La psychiatrisation peut définir un endeuillé trop souffrant, diminuer ...

ACCOMPAGNEMENT ; Deuil ; Mort ; Rite ; Processus ; Psychiatrie

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- n° 872 - pp. 42-46

La perte brutale d’un parent à l’adolescence engendre une grande souffrance psychique chez le jeune ainsi que de multiples remaniements au sein de la cellule familiale. Ce deuil traumatique nécessite des soins appropriés prenant en considération à la fois les effets multiples et complexes de cette perte et les dimensions collective et rituelle du deuil. À travers deux cas cliniques, nous discuterons l’intérêt d’un dispositif de soin groupal pour aborder ces dimensions. (R.E.)
La perte brutale d’un parent à l’adolescence engendre une grande souffrance psychique chez le jeune ainsi que de multiples remaniements au sein de la cellule familiale. Ce deuil traumatique nécessite des soins appropriés prenant en considération à la fois les effets multiples et complexes de cette perte et les dimensions collective et rituelle du deuil. À travers deux cas cliniques, nous discuterons l’intérêt d’un dispositif de soin groupal pour ...

Adolescence ; Deuil ; Traumatisme psychologique ; DEUIL PARENTAL ; Rite ; GROUPE

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- n° 872 - p. 52

Bibliographie complétant le dossier : livres, articles et documents en ligne.

Deuil ; Traumatisme ; DEUIL POST-TRAUMATIQUE ; Rite

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- n° 1/2009 - pp. 46-49.
Cote : rev6

Malgré l’évolution des us et coutumes et une fréquentation réduite
des offices religieux, les cérémonies funèbres représentent
toujours une partie importante des rituels qui accompagnent
la mort. Expression de la spiritualité, le Requiem demeure une
composante appréciée de ces instants de recueillement.

Rite ; Rite funéraire

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- n° 298 - pp. 11-32

Dossier

Ethique ; soin d'hygiène et de confort ; Rite ; Sociologie

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- n° 872 - pp. 31-52

Avant-propos : Enjeux cliniques du soin psychique, les dimensions intimes et collectives du deuil

Duils et traumas représentent des cliniques régulièrement associées, voire confondues. L’enjeu est ainsi de parvenir à distinguer leurs processus spécifiques afin d’être en mesure d’accompagner au mieux les patients qui en souffrent.
Les morts traumatiques (brutales et violentes) entraînent des effets de sidération, de choc, d’injustice et d’incompréhension qui rendent difficile tout travail de deuil ultérieur et peuvent générer des expressions complexes du deuil, tel que le deuil traumatique ... [extrait]
Avant-propos : Enjeux cliniques du soin psychique, les dimensions intimes et collectives du deuil

Duils et traumas représentent des cliniques régulièrement associées, voire confondues. L’enjeu est ainsi de parvenir à distinguer leurs processus spécifiques afin d’être en mesure d’accompagner au mieux les patients qui en souffrent.
Les morts traumatiques (brutales et violentes) entraînent des effets de sidération, de choc, d’injustice et ...

Deuil ; Traumatisme ; REPRESENTATION CULTURELLE ; Rite

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- n° 363 - 37-68

Comment vivre en mortel, et accepter la disparition de ceux qu'on aime ? Faut-il faire son deuil (et comment) ? Notre rapport à la mort est-il foncièrement différent aujourd'hui d'hier ? Ces questions traversent l'histoire des humains et n'ont pas fini de nous tarauder. Pendant des millénaires, la mort, omniprésente, a été célébrée collectivement à travers des rites qui visaient à accompagner le défunt dans l'au-delà. À l'heure où la grande faucheuse semble se faire plus discrète dans la cité, il est devenu commun d'y voir le tabou ultime de la modernité. Mais dans un monde où l'on vit de plus en plus vieux, c'est peut-être plutôt notre rapport à la fin de l'existence qui est en train d'évoluer. RE
Comment vivre en mortel, et accepter la disparition de ceux qu'on aime ? Faut-il faire son deuil (et comment) ? Notre rapport à la mort est-il foncièrement différent aujourd'hui d'hier ? Ces questions traversent l'histoire des humains et n'ont pas fini de nous tarauder. Pendant des millénaires, la mort, omniprésente, a été célébrée collectivement à travers des rites qui visaient à accompagner le défunt dans l'au-delà. À l'heure où la grande ...

Mort ; Société ; fin de vie ; Rite ; Deuil ; Soins palliatifs ; Sociologie

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- 474 p.
Cote : 306.9 HAN

1, Penser la mort
2, Accompagner la souffrance et la fin de vie
3, Célébrer les funérailles
4,Traverser le deuil

Sociologie ; Société ; Rite ; Rite funéraire ; Rite social

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- 1 vol. (125 p.)
Cote : ANTHRO

Par contraste avec les sociétés traditionnelles, on a souvent dénié aux sociétés modernes, la capacité de ritualiser. Cet ouvrage souligne au contraire la force des rituels contemporains et les décrypte à la lumière des théories classiques de l'anthropologie. Puisant dans le stock limité des références symboliques et munis d'une structure relativement fixe, les rituels ne sont jamais " nouveaux " ; ils sont réinventés sans cesse à partir d'un terreau mythique et social. C'est notamment ce que montre, dans cette nouvelle édition, l'analyse des enterrements de vie de jeune fille ou des rites qui relèvent d'une idéologie New Age. Créateurs d'effervescence collective, ils peuvent également ne pas " prendre ", comme en témoigne l'échec de Halloween, dont la célébration en France fut éphémère.
Par contraste avec les sociétés traditionnelles, on a souvent dénié aux sociétés modernes, la capacité de ritualiser. Cet ouvrage souligne au contraire la force des rituels contemporains et les décrypte à la lumière des théories classiques de l'anthropologie. Puisant dans le stock limité des références symboliques et munis d'une structure relativement fixe, les rituels ne sont jamais " nouveaux " ; ils sont réinventés sans cesse à partir d'un ...

Sociologie ; Société ; Rite

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- 222 p.
Cote : ANTRHO

La vie, l'amour, la mort ont-elles un même sens pour toutes les cultures ? Quellees sont les positions des obédiences face à la contraception, l'avortement, la douleur ou l'euthanasie ? Pourquoi un juif se couvre-t-il

Religion ; Rite ; UE 4.7

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