m

Documents  DAYDE Marie-Claude | enregistrements trouvés : 10

O
     

-A +A

P Q


Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.

- n° 218 - pp. 29-30

Accompagner en fin de vie des personnes en situation de précarité relève souvent de problématiques complexes, où une forme de vulnérabilité vient en amplifier une autre. Cette complexité fait appel à une nécessaire interdisciplinarité pour penser ensemble le sens de l’action dans une démarche éthique.

fin de vie ; Pauvreté ; Ethique

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.

- n° 235 - pp. 36-38

Le développement des soins palliatifs à domicile, souhaité par les personnes malades et préconisé dans le Plan national 2015-2018, nécessite que le domicile soit pensé comme un lieu de soins spécifique. Les infirmières libérales y exercent un rôle important auprès de la personne malade et de ses proches, tant dans l’évaluation des besoins, la coordination, les soins relationnels que les soins d’entretien et de continuité de la vie, de plus en plus techniques. (R.E.)
Le développement des soins palliatifs à domicile, souhaité par les personnes malades et préconisé dans le Plan national 2015-2018, nécessite que le domicile soit pensé comme un lieu de soins spécifique. Les infirmières libérales y exercent un rôle important auprès de la personne malade et de ses proches, tant dans l’évaluation des besoins, la coordination, les soins relationnels que les soins d’entretien et de continuité de la vie, de plus en ...

Soins palliatifs ; Domicile ; Accompagnement familial ; Aidant naturel ; fin de vie ; Projet de soins ; rôle infirmier

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.

- n° Vol.16 n°1 - 9-14

Le domicile est un lieu de soins où se posent pour les soignants, des questions éthiques au quotidien. Certaines y sont, cependant, spécifiques, car ce lieu, où les professionnels sont invités à entrer, est celui de l’intimité des malades et de leurs proches. Comment ne pas le dénaturer par des demandes excessives où l’application de normes des soignants servirait « leur bien-faire » en occultant l’histoire de vie contenue dans ce lieu. Ne pas nuire constitue une visée éthique primordiale. À domicile, les dilemmes éthiques mettent souvent en tension le respect de l’autonomie de la personne malade ou âgée et la sécurité, mais aussi la question du consentement dans laquelle s’immiscent les proches. Les personnes malades et les proches-aidants ont un savoir pratique. Comment prendre en compte leurs pratiques dans le soin, tout en étant attentifs à leurs limites, à leurs possibles fragilités ? Bien que le désir des personnes malades d’être soignées chez elle est de plus en plus prégnant, notamment en fin de vie, les problèmes de « reste à charge » et de démographie médicale impactent l’équité d’accès à ces soins. Toutes ces questions éprouvées au quotidien pour les professionnels du domicile, sont parfois difficiles à partager, car les espaces où elles peuvent se dire restent rares et l’absence de formation et de reconnaissance à aborder ensemble ces questions reste un frein. RE
Le domicile est un lieu de soins où se posent pour les soignants, des questions éthiques au quotidien. Certaines y sont, cependant, spécifiques, car ce lieu, où les professionnels sont invités à entrer, est celui de l’intimité des malades et de leurs proches. Comment ne pas le dénaturer par des demandes excessives où l’application de normes des soignants servirait « leur bien-faire » en occultant l’histoire de vie contenue dans ce lieu. Ne pas ...

Ethique ; Service soins domicile

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.

- n° 273 - pp. 37-38

Accompagner une personne en fin de vie à domicile nécessite des compétences pour soulager les symptômes ainsi que de la disponibilité pour prendre soin de la personne et de ses proches. Un travail d’équipe interdisciplinaire permet de donner sens au projet de soins et de croiser les regards sur les questions complexes.

Fin vie ; DEMARCHE PALLIATIVE ; Domicile

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.

- n° 139 - pp. 34-36.
Cote : rev17

Inscrits dans la loi comme un droit des patients depuis la loi n°99-477 du 9 juin 1999, les soins palliatifs relèvent d'une philosophie humaniste centrée sur la personne. Privilégiant l'interdisciplinarité, ils ont pour objectif de prendre soin de la personne et de ses proches en favorisant la qualité de ce qu'il reste à vivre.

Soins ; Soins infirmiers ; Soins palliatifs

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y

- 176 p.
Cote : 361.DAY

La relation d'aide est au c?ur des pratiques soignantes puisqu'elle s'inscrit dans la relation soignant-soigné, et pour les infirmières, dans le cadre de leur rôle autonome. Toutefois, elle ne s'improvise pas ni ne se résume en recettes. En effet, la relation d'aide fait appel à des connaissances et des compétences multiples et délicates. Il est ainsi difficile de la définir et de dégager un savoir-faire relationnel.
Cet ouvrage, issu de groupes de travail du Collège des acteurs en soins infirmiers de la SFAP, permet de clarifier ce qu'est la relation d'aide en soins infirmiers en en exposant tout d'abord les cadres réglementaires et conceptuels pour dégager ensuite une définition. Il livre les clés d'une relation d'aide infirmière en insistant sur : la formation, le développement personnel, la compétence et la dimension éthique. Les auteurs définissent également les attentes de la personne soignée, les conditions d'exercice de cette relation d'aide en exposant concrètement ce qui la constitue, mais aussi ses limites et ce qu'elle n'est pas, dégageant ainsi ce qui est spécifique au rôle infirmier.
La progression du livre est animée de très nombreux cas cliniques qui donnent à cette thématique une dimension clinique et concrète indispensable, abordant des situations de soins diverses à l'hôpital, en institution de long séjour, à domicile ou encore en milieu scolaire.
Un dernier chapitre met enfin l'accent sur les valeurs communes des membres de l'équipe soignante en soulignant l'interdisciplinarité à l'?uvre dans la prise en charge de la personne malade.
Cette nouvelle édition actualisée apporte un éclairage sur le développement professionnel continu et le nouveau référentiel de formation initiale où l'enseignement du soin relationnel se trouve conforté,
La relation d'aide est au c?ur des pratiques soignantes puisqu'elle s'inscrit dans la relation soignant-soigné, et pour les infirmières, dans le cadre de leur rôle autonome. Toutefois, elle ne s'improvise pas ni ne se résume en recettes. En effet, la relation d'aide fait appel à des connaissances et des compétences multiples et délicates. Il est ainsi difficile de la définir et de dégager un savoir-faire relationnel.
Cet ouvrage, issu de groupes ...

Relation aide ; Soins infirmiers

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.

- 177 p.
Cote : 616.047 2 CHA

Bien qu'elle soit au cœur des préoccupations des soignants, la prise en charge des patients douloureux demeure difficile. Cet ouvrage a pour objectif de soutenir la formation des professionnels de santé aux démarches d'éducation, de prévention, d'évaluation et de traitements. Il aborde les aspects les plus classiques mais également les plus récents de la douleur. Il réunit les compétences d'un médecin spécialiste de la douleur et d'une infirmière qualifiée dans sa prise en charge. Pour ces soignantes, comprendre et soulager la douleur d'un patient ne se conçoit qu'en allant à la rencontre de son entière individualité physique et psychique. Les questions traitées dans ce livre et illustrées de situations cliniques sont les suivantes : aspects déontologiques et législatifs, formation, mécanismes de la douleur, les différents types de douleurs, évaluation et prévention, traitements médicamenteux et non médicamenteux, douleurs induites, douleur et souffrance en soins palliatifs. Ce double regard apporte une vue originale et complémentaire sur un des symptômes les plus fréquents en médecine, aujourd'hui considéré comme une priorité de santé publique.
Bien qu'elle soit au cœur des préoccupations des soignants, la prise en charge des patients douloureux demeure difficile. Cet ouvrage a pour objectif de soutenir la formation des professionnels de santé aux démarches d'éducation, de prévention, d'évaluation et de traitements. Il aborde les aspects les plus classiques mais également les plus récents de la douleur. Il réunit les compétences d'un médecin spécialiste de la douleur et d'une ...

Douleur ; Evaluation ; Médicament analgésique

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.

- 1 vol. (284 p.)
Cote : 616.047 2 PRI

Tout professionnel de santé, quel que soit son secteur d'activité, est amené un jour à rencontrer un malade douloureux. Les infirmières sont souvent en première ligne pour observer et évaluer les manifestations de la douleur, dépister les effets secondaires des traitements et transmettre aux autres professionnels de santé ces observations. En effet, la prise en charge de la douleur ne se conçoit qu'en équipe pluridisciplinaire. Cet ouvrage a pour objet de donner aux étudiants des repères pour leur pratique : mécanismes de la douleur, entités cliniques, évaluation et prévention, douleur induite, traitements médicamenteux et non médicamenteux, spécificités en soins palliatifs... Ceci, à l'aide d'apports théoriques illustrés de nombreux cas cliniques et agrémentés de quizz en fin de chapitre. Encore trop souvent présente alors qu'elle pourrait être soulagée, la douleur reste une priorité de santé publique. Puisse ce petit précis contribuer à améliorer sa prise en charge et à sensibiliser les futurs soignants.
Tout professionnel de santé, quel que soit son secteur d'activité, est amené un jour à rencontrer un malade douloureux. Les infirmières sont souvent en première ligne pour observer et évaluer les manifestations de la douleur, dépister les effets secondaires des traitements et transmettre aux autres professionnels de santé ces observations. En effet, la prise en charge de la douleur ne se conçoit qu'en équipe pluridisciplinaire. Cet ouvrage a ...

Symptôme ; Douleur

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y

- 205 p.
Cote : SOINS PALLIATIFS

Les soins palliatifs sont des soins actifs dont la visée est davantage la recherche de la qualité de vie que la survie. Ils concernent particulièrement les personnes atteintes de maladies graves évolutives et s'inscrivent dans la continuité des soins curatifs et le devoir de non abandon. Le champ des soins palliatifs ne cesse d'évoluer du fait des progrès de la médecine. De même, le droit français a évolué en 2016 avec la loi Claeys-Leonetti posant de nouvelles questions. Cet ouvrage pratique, qui donne aux soignants des outils nécessaires au « prendre soin » des malades en fin de vie, apporte une réflexion éthique indispensable devant les limites et les espoirs de la médecine confrontée à la finitude humaine. (RE)
Les soins palliatifs sont des soins actifs dont la visée est davantage la recherche de la qualité de vie que la survie. Ils concernent particulièrement les personnes atteintes de maladies graves évolutives et s'inscrivent dans la continuité des soins curatifs et le devoir de non abandon. Le champ des soins palliatifs ne cesse d'évoluer du fait des progrès de la médecine. De même, le droit français a évolué en 2016 avec la loi Claeys-Leonetti ...

Soins palliatifs ; Relation soignant soigné ; Ethique ; fin de vie

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.

- 111 p.
Cote : THEO

Qu'est-ce que l'interdisciplinarité et de quoi parlons-nous ?
Quels sont les intérêts et les objectifs de cette démarche qui se développe rapidement dans les métiers de la santé ?
Afin d'y répondre clairement et simplement, quatre auteurs de métiers différents et tous convaincus du bien-fondé de l'interdisciplinarité se sont interrogés sur l'initiation de la démarche et sa mise en place au long cours.
En mêlant différents questionnements (médicaux, sociaux, psychologiques, éthiques...), ils définissent l'interdisciplinarité comme un mode d'action qui vise un objectif commun, au bénéfice de la personne soignée et de ses proches, en évitant les approches fragmentées. Elle nécessite que les professionnels, compétents dans leur champ disciplinaire apprennent à se connaître, s'écoutent et se fassent confiance. La ritualisation des réunions s'appuyant sur une méthodologie et une organisation formalisées permettent de l'initier. La formation est un levier majeur pour son développement.
Qu'est-ce que l'interdisciplinarité et de quoi parlons-nous ?
Quels sont les intérêts et les objectifs de cette démarche qui se développe rapidement dans les métiers de la santé ?
Afin d'y répondre clairement et simplement, quatre auteurs de métiers différents et tous convaincus du bien-fondé de l'interdisciplinarité se sont interrogés sur l'initiation de la démarche et sa mise en place au long cours.
En mêlant différents questionnements (médic...

EQUIPE DE SOIN ; Pratique soins ; Interdisciplinarité

... Lire [+]

Z