m

Documents  LAGADEC A.M | enregistrements trouvés : 24

O

-A +A

P Q


Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.

- n° 78 - pp. 41-44

La réforme des études d'infirmier place la notion de compétence au coeur du dispositif de formation. S'appuyer sur le modèle socioconstructiviste de l'apprentissage pour concevoir les stratégies pédagogiques s'avère le plus pertinent dans ce contexte. La finalité est de former des professionnels capables d'une réflexion permanente sur leur pratique. Cette évolution répond aux attentes sociales actuelles vis-à-vis des professionnels de santé.

Infirmier ; Réforme ; Compétence

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.

- n° S85 - pp. S25-S28

Les cartes conceptuelles se présentent comme un outil intéressant d'aide à l'apprentissage. Elles permettent, en mettant l'accent sur l'organisation des connaissances, un apprentissage plus performant. Depuis trois ans, les étudiants de l'institut de formation des cadres de santé de Brest (29) sont invités à construire des cartes conceptuelles dans le cadre d'un module de formation et reçoivent une rétro-information sur leur production. Les résultats de l'expérimentation menée sont encourageants.
Les cartes conceptuelles se présentent comme un outil intéressant d'aide à l'apprentissage. Elles permettent, en mettant l'accent sur l'organisation des connaissances, un apprentissage plus performant. Depuis trois ans, les étudiants de l'institut de formation des cadres de santé de Brest (29) sont invités à construire des cartes conceptuelles dans le cadre d'un module de formation et reçoivent une rétro-information sur leur production. Les ...

Apprentissage professionnel ; Formation ; Pédagogie

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.

- n° S86 - pp. S18-19

Manager à distance signifie tenir compte de l'éloignement géographique. Il s'agit alors de faire en sorte de réussir ses missions en collégialité n utilisant tous les moyens de communication à distance et notamment les nouvelles technologies de l'information et de la communication. Ainsi le manager doit rester en contact avec ses équipes développant des stratégies efficaces et utilisant des outils de travail comme le partage de documents. Il est important de maintenir un bon esprit d'équipe, ainsi que la motivation de tous les acteurs concernés. De plus, il est toujours possible de s'interroger sur ce qui pourrait être possible pour améliorer ce tyupe de management.
Manager à distance signifie tenir compte de l'éloignement géographique. Il s'agit alors de faire en sorte de réussir ses missions en collégialité n utilisant tous les moyens de communication à distance et notamment les nouvelles technologies de l'information et de la communication. Ainsi le manager doit rester en contact avec ses équipes développant des stratégies efficaces et utilisant des outils de travail comme le partage de documents. Il est ...

cadre de santé ; Distance ; Expérience ; Management

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.

- n° 88 - pp. 15-45

Sommaire :
Manager plusieurs générations : un défi ?
Que transmettre entre génération ?
Vers un management intergénérationnel solidaire.
Secteur sanitaire et social, état des lieux de la génération Y en 2013.
Manager des générations ou générer des managements ?
Le cadre de santé et la nouvelle donne générationnelle.
Du duel à l'alliance d'équipe par le coaching.
Jeunes professionnels, consommateurs Y et perscripteurs inventifs.
La prise en compte de la plus-value intergénérationnelle en Ifsi.
les étudiants de la génération Y en formation.
Eléments de bibliographie.
Sommaire :
Manager plusieurs générations : un défi ?
Que transmettre entre génération ?
Vers un management intergénérationnel solidaire.
Secteur sanitaire et social, état des lieux de la génération Y en 2013.
Manager des générations ou générer des managements ?
Le cadre de santé et la nouvelle donne générationnelle.
Du duel à l'alliance d'équipe par le coaching.
Jeunes professionnels, consommateurs Y et perscripteurs inventifs.
La prise en ...

Management

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.

- n° 91 - pp. 15-46

SOMMAIRE
- Quelles innovations managériales à l'hôpital ?
- Les logiques d'innovation à l'hôpital
- Hôpital-école, une alliance entre instituts de formation et unités de soins
- Management et culture rugbystique
- Une innovation organisationnelle, l'unité "plaies mobiles"
- L'innovation managériale à l'hôpital ou comment développer le faire ensemble
- Le directeur des soins et l'innovation managériale
- Management et intelligence émotionnelle
- Pour un management intégratif
- Eléments de bibliographie
SOMMAIRE
- Quelles innovations managériales à l'hôpital ?
- Les logiques d'innovation à l'hôpital
- Hôpital-école, une alliance entre instituts de formation et unités de soins
- Management et culture rugbystique
- Une innovation organisationnelle, l'unité "plaies mobiles"
- L'innovation managériale à l'hôpital ou comment développer le faire ensemble
- Le directeur des soins et l'innovation managériale
- Management et intelligence émotionnelle
- ...

Innovation ; Management ; Management des soins

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y

- n° 91 - pp. 15-46

voir fichier pdf joint

Management

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.

- n° 99 - pp. S21-S24

L’entreprise libérée, présentée comme une innovation managériale majeure, fait débat chez les spécialistes du management.

Prétendant abolir le contrôle et la hiérarchie, ce type d’organisation remet fondamentalement en question la place et le rôle de l’encadrement, au point de préconiser sa suppression pure et simple.

C’est nier la complexité des organisations humaines, la nécessité d’un encadrement du travail, l’utilité des managers auprès de leurs équipes, notamment dans le milieu hospitalier RE
L’entreprise libérée, présentée comme une innovation managériale majeure, fait débat chez les spécialistes du management.

Prétendant abolir le contrôle et la hiérarchie, ce type d’organisation remet fondamentalement en question la place et le rôle de l’encadrement, au point de préconiser sa suppression pure et simple.

C’est nier la complexité des organisations humaines, la nécessité d’un encadrement du travail, l’utilité des managers auprès de ...

Contrôle ; Entreprise ; Hiérarchie ; Management ; Travail

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.

- n° Supplément n°101 - p. S7

Avant-propos

Travail ; Organisation ; Hôpital

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.

- n° 103 - p. 5

"Etre directeur des soins en 2020 dans une organisation territoriale" tel était l'intitulé du 7è séminaire des directeurs des soins, en juin de'rnier, organisé par l'Ecole des Hautes Etudes en Santé Publique (EHESP), à Rennes (35). Enjeux des réformes, positionnement des directeurs des soins et expériences menées dans les territoires étaient au programme. (RE)

Directeur des soins ; GHT

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.

- n° 105 - p. 13

Avant-propos

Accompagnement ; Prise de fonction

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.

- n° 108 - p. 13

avant-propos

Management ; Concept

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.

- n° 108 - pp. 51-54

Sous l’angle de l’éthique du management, il est indispensable d’interroger la notion de loyauté. Elle s’apparente à la fidélité, à l’honneur et à la probité. Pour le directeur des soins, cela met en perspective sa capacité à manager par la confiance, en transparence, en tenant compte du collectif des managés. (RE)

Collaboration professionnelle ; Encadrement ; Loyauté ; Management ; Service public

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.

- n° 111 - pp. 45-46

Les cadres de santé font l’objet d’attentes de la part des directions mais aussi des professionnels qu’ils managent.

Ces derniers sont bien conscients du rôle primordial du cadre dans le bon fonctionnement de l’unité et l’organisation de l’activité.
(RE)

cadre de santé ; Confiance ; Management ; Organisation ; Proximité

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.

- n° 122 - pp. 29-32

Les étudiants en santé ont vécu une expérience inédite au cours de la crise sanitaire z Ceux qui connaissaient déjà l’hôpital ont éprouvé leur capacité d’adaptation à une situation exceptionnelle z Ceux qui débutaient dans le métier du soin ont été immergés de façon brutale au cœur d’une activité hospitalière sous tension z Témoignage de quatre d’entre eux. (re)

Adaptation ; APPRENTISSAGE ; Covid-19 ; Etudiant soins infirmiers ; Expérience

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.

- n° 125 - p. 13

Avant-propos

démocratie sanitaire

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.

- n° 125 - p. 47

À l’hôpital, le développement de la démocratie sanitaire est porté notamment par la commission des usagers et la direction des usagers z Chacune contribue à améliorer l’expérience des patients et des usagers au cours de leur séjour hospitalier. (re)

Commission des usagers ; démocratie sanitaire

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.

- n° S100 - pp. S7-S27

Les référentiels de formation ont contribué à l’évolution des formations paramédicales. La prise en compte des cursus antérieurs, qu’ils soient universitaires ou non, et la valorisation de l’expérience professionnelle facilitent aujourd’hui le passage d’un métier à un autre, les passerelles étant à terme possibles entre tous les métiers, lorsque la réingénierie des formations sera terminée.
Parler de personnalisation de la formation est une réalité aujourd’hui : les expériences sont variées, les programmes de formation de plus en plus mutualisés et les parcours des apprenants très diversifiés. Ainsi, aujourd’hui, il est possible d’être aide-soignant (AS) dans le cadre de l’apprentissage, facilitant la découverte du monde du travail, tout en se formant et valorisant le compagnonnage, principe même du dispositif. L’élève peut également être formé en six mois s’il bénéficie de dispenses, notamment les aides médico-psychologiques, les ambulanciers, les auxiliaires de vie sociale… ou d’un baccalauréat professionnel ASSP1 et SAPAT2 .
Un agent hospitalier peut également devenir AS par la validation des acquis de l’expérience (VAE) puis, après trois années d’expérience, suivre la formation d’infirmier au titre de la promotion professionnelle, en bénéficiant d’une dispense de scolarité. Au cours de ses formations, un projet Erasmus, éventuellement proposé en -formation infirmière ou autre, peut permettre à ce professionnel de découvrir les pratiques d’un autre pays de l’espace européen et de construire de nouvelles compétences qui faciliteront son recrutement. De nombreux instituts s’ouvrent à l’international et les jeunes générations sont volontaires pour vivre et découvrir de nouvelles expériences à la fois personnelles et professionnelles.
Les parcours de formation s’inscrivent également dans le cadre universitaire, que ce soit en sociologie, santé publique ou sciences de l’éducation, en attendant les sciences de la santé, voire les sciences infirmières, pour des infirmiers, des cadres, et même des directeurs des soins formés à un niveau master.
La multiplicité des itinéraires de formation semble un atout pour une meilleure adéquation entre projet personnel et projet professionnel. On peut évoquer une formation à la carte… particulièrement intéressante sur le plan pédagogique, mais aussi complexe sur le plan organisationnel.
RE
Les référentiels de formation ont contribué à l’évolution des formations paramédicales. La prise en compte des cursus antérieurs, qu’ils soient universitaires ou non, et la valorisation de l’expérience professionnelle facilitent aujourd’hui le passage d’un métier à un autre, les passerelles étant à terme possibles entre tous les métiers, lorsque la réingénierie des formations sera terminée.
Parler de personnalisation de la formation est une ...

Diplôme ; Parcours ; Pédagogie

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.

- n° 111 - pp. 13-47

Dossier

Management ; cadre de santé ; Cadre de proximité

... Lire [+]

Z